18 octobre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Le maréchal Pibus Songgram, qui reprend le pouvoir en 1948, est la figure politique dominante de la Thaïlande, une monarchie constitutionnelle dont Bhurmibol Adulyadej (Rama IX) est le souverain à partir de 1946. Songgram est renversé par des militaires en 1958. Au cours des décennies qui suivent, la Thaïlande est minée par une profonde instabilité politique. Les militaires jouent un rôle de premier plan dans les affaires du pays qui est secoué par une succession de coups d'État. Des progrès économiques significatifs, particulièrement à partir des années 1960, permettent toutefois une amélioration notable du niveau de vie de la population, même si la crise financière de 1997 suscite également de fortes inquiétudes. Des réformes démocratiques sont adoptées au cours des années 1990. La vie politique thaïlandaise reste marquée par de nombreuses controverses, dont un coup d'État par des militaires, en 2006, suivi par l'abrogation de la Constitution. La situation se rétablit par la suite, mais des irrégularités entraînent une contestation, accompagnée d'épisodes violents, qui divise le pays et même l'armée. Les élections de 2011 marquent l'arrivée de l'opposition au pouvoir.


En politique extérieure

Après avoir été l'allié du Japon pendant la majeure partie de la Deuxième Guerre mondiale, la Thaïlande accorde son appui aux États-Unis et à la Grande-Bretagne dans la lutte contre le communisme. Des troupes sont dépêchées en Corée du Sud afin de repousser l'invasion de la Corée du Nord (1950-1953). L'année suivante, les dirigeants thaïlandais joignent les rangs de l'Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est (Otase). Cette alliance défensive, qui a pour but d'endiguer le communisme, regroupe des puissances occidentales et des pays asiatiques. Dans cette optique, la Thaïlande supporte également l'intervention des États-Unis au Vietnam. Après le départ des troupes américaines, un rapprochement s'effectue avec le Vietnam et le Cambodge. Acteur économique important dans la région, la Thaïlande est notamment active au sein de l'Association des nations du Sud-Est asiatique (Ansea), un regroupement de pays favorables à une étroite coopération, particulièrement sur le plan économique. Elle se joint également à d'autres organisations et participe à différentes initiatives sur la scène internationale, par exemple en envoyant des troupes oeuvrer à la reconstruction de l'Afghanistan et de l'Irak au début du XXIe siècle.


Des conflits et des morts


1951-1951 [ Thaïlande ] Violence civile
1967-1983 [ Thaïlande ] Violences ethniques et répression
1977-1987 [ Cambodge Thaïlande ] Violence entre des États > 1,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
2003-2003 [ Thaïlande ] Campagne anti-drogue > 2,500 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
2004-2005 [ Thaïlande ] Violences ethniques (Narathiwat, Pattani, Songkhla et Yala) > 1,200 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Thaïlande


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

9 juin 1946
Couronnement du souverain de Thaïlande, Rama IX

Le roi de Thaïlande, Ananda Mahinol (Rama VIII), est retrouvé mort d'une blessure par balle dans le palais royal de Bangkok. Son successeur, Bhumibol Adulyadej (Rama IX), accède au trône alors qu'il n'est âgé que de 18 ans.
8 septembre 1954
Création de l'Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est

Les représentants de huit pays sont réunis à Manille, aux Philippines, afin de mettre sur pied l'Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est (OTASE), une alliance de défense collective qui réunit les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, les Philippines et la Thaïlande.
17 avril 1955
Ouverture d'une conférence internationale à Bandoeng

Environ 2 000 délégués et observateurs provenant de 29 pays d'Asie et d'Afrique sont réunis à Bandoeng, en Indonésie, afin de participer à une conférence où ils discuteront de leurs problèmes communs et de la menace qui pèse sur la paix mondiale.
8 août 1967
Création de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est

Les ministres des Affaires Étrangères de cinq pays d'Asie du Sud-Est signent la Déclaration de Bangkok instituant l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). Créée dans le contexte de la Guerre froide, cette alliance économique, politique et culturelle est mise sur pied pour atténuer les tensions entre ces États asiatiques.
0 février 1969
Tenue d'élections législatives en Thaïlande

Des élections législatives, les premières tenues en Thaïlande depuis le coup d'État militaire de 1958, sont remportées par le Parti populaire thaïlandais uni (PPTU) du premier ministre sortant, Thanom Kittikachorn.
16 mai 1969
Affrontements interethniques en Malaisie

Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, est secouée par des affrontements interethniques. Des heurts violents entre Malais et Chinois font 196 morts, dont 123 Chinois, 22 Malais et 12 Indiens, alors que 439 autres personnes sont blessées.
17 novembre 1971
Coup d'État en Thaïlande

Le premier ministre thaïlandais, le général Thanom Kittikachorn, s'empare du pouvoir en effectuant un coup d'État sans effusion de sang. Il s'entourera d'une junte de 16 personnes pour assurer la gouverne de la Thaïlande.
7 octobre 1974
Promulgation d'une nouvelle Constitution en Thaïlande

Sanya Thammasak, le premier civil thaïlandais à occuper le poste de premier ministre depuis 1953, respecte ses engagements en proposant une nouvelle Constitution. Elle est adoptée par un vote sans équivoque du Parlement le 5 octobre.
6 octobre 1976
Renversement du gouvernement de Seni Pramoj en Thaïlande

Le premier ministre thaïlandais Seni Pramoj est chassé du pouvoir par un coup d'État orchestré par des militaires en réaction à des protestations étudiantes marquées par de violents affrontements avec les forces de l'ordre.
20 juillet 1979
Ouverture d'une conférence internationale sur les réfugiés de la mer en Asie du Sud-Est

Une conférence internationale, tenue sous les auspices de l'Organisation des Nations unies (ONU), tente de solutionner le problème des réfugiés qui ont quitté le Viêt Nam par la mer au cours des dernières années. Les pays du G7, réunis à Tokyo en juin 1979, qualifient cette crise de «problème humanitaire aux proportions historiques».
6 novembre 1989
Création de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

Les représentants de 12 États de la communauté Asie-Pacifique se réunissent à Canberra, en Australie, afin de conjuguer leurs efforts sur le plan économique. Cette rencontre, qui fait suite à l'initiative du premier ministre australien Bob Hawke, donne naissance à la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC).
13 septembre 1992
Tenue d'élections législatives en Thaïlande

Une coalition en faveur de la démocratie dirigée par le Parti démocrate de Chuan Leekpai remporte les élections législatives tenues en Thaïlande. Leekpai accédera au poste de premier ministre.
26 décembre 2004
Tsunami dévastateur en Asie du Sud

Des États d'Asie du Sud, sur la côte de l'océan Indien, sont frappés par le tsunami le plus meurtrier en un siècle. Son bilan est lourd : de 220 000 à 300 000 morts, 2 millions de déplacés et près de 14 milliards de dollars promis en aide internationale.
23 décembre 2007
[Résultats] Élections législatives
25 juillet 2011
Inondations destructrices en Thaïlande

Une tempête tropicale qui déferle sur le sud-est asiatique est à l'origine de pluies diluviennes qui provoquent d'importantes inondations en Thaïlande. Elles causeront des centaines de morts et des dizaines de milliards de dollars en dommages de toutes sortes.
3 juillet 2011
[Résultats] Élections législatives
2 février 2014
Tenue d'élections législatives en Thaïlande

La contestation à l'endroit du gouvernement incite la première ministre thaïlandaise, Yingluck Shinawatra, à déclencher des élections législatives anticipées le 2 février 2014. Elles se déroulent dans un climat chaotique, particulièrement dans la capitale Bangkok, forçant même la tenue d'un retour aux urnes dans des régions fortement perturbées.
13 octobre 2016
Décès du roi de Thaïlande, Rama IX (Bhumibol Adulyadej)

Après avoir régné sur la Thaïlande depuis plus de 70 ans, le roi Rama IX (Bhumibol Adulyadej) décède à Bangkok à l'âge de 88 ans. Affirmant ne pas être prêt à lui succéder, son fils Maha Vajiralongkorn demande du temps pour réfléchir, ce qui permet à l'ex-général Prem Tinsulanonda d'assurer la régence.
24 mars 2019
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019