13 octobre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

C'est dans le contexte des bouleversements qui secouent le monde communiste que le Tadjikistan, une république fédérée de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), tient des élections libres en 1990. L'indépendance est proclamée l'année suivante. La volonté du gouvernement d'endiguer l'expansion du mouvement islamiste entraîne rapidement un conflit armé qui déchire le pays jusqu'à ce qu'un accord de paix soit conclu en 1997. Il laisse l'économie du Tadjikistan, où une grande partie de la population vit déjà dans la pauvreté, dans un état précaire, entraînant l'exil de nombreux citoyens. Le président Imomali Rakhmonov est à la tête d'un régime autoritaire qui se maintient au pouvoir sans opposition véritable, le processus électoral étant considéré comme peu démocratique.


En politique extérieure

Le Tadjikistan adhère à la Communauté des États indépendants (CEI) en 1991. La guerre civile qui le divise entre 1992 et 1997 a des implications qui dépassent ses frontières. Alors que la Russie appuie le gouvernement communiste, l'Afghanistan accorde son soutien aux islamistes. Malgré quelques différends, Douchanbe entretient au début du XXIe siècle de bonnes relations avec les grandes puissances et la plupart de ses voisins.


Des conflits et des morts


1992-1998 [ Tadjikistan ] Guerre civile > 25,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Tadjikistan


Chronologie depuis 1991


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

9 septembre 1991
Proclamation d'indépendance du Tadjikistan

Dans la foulée des bouleversements qui secouent le bloc communiste, le Parlement du Tadjikistan proclame son indépendance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et annonce une élection présidentielle pour le 27 octobre 1991.
8 décembre 1991
Création de la Communauté des États indépendants

La signature du traité de Minsk, qui prévoit le regroupement de la Russie, de l'Ukraine et du Belarus (Biélorussie) au sein de la Communauté des États indépendants (CEI), précède de quelques jours la dissolution officielle de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
27 juin 1997
Entente mettant un terme à la guerre civile au Tadjikistan

Le président tadjik, Emomali Rahmon, et le meneur de l’Opposition tadjike unie (OTU), Sayyid Abdullah Nuri, sont réunis à Moscou afin de signer une entente visant à mettre fin à la guerre civile affectant le Tadjikistan depuis mai 1992. Selon les estimations, ce conflit aurait fait entre 50 000 et 100 000 morts et plus de 1 million de déplacés.

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019