15 octobre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

La fin de la Deuxième Guerre mondiale met un terme au contrôle du Japon sur Taïwan qui revient à la Chine. La victoire des communistes de Mao Zedong, en 1949, pousse des centaines de milliers de Chinois à s'exiler à Taïwan. Chassé du pouvoir, le général Tchang Kaï-chek est du nombre. Il domine la vie politique du pays avec le parti kouo-min-tang, la seule formation politique légale. Grâce à d'importants investissements étrangers, Taïwan connaît un essor remarquable qui en fait une des puissances économiques du continent asiatique. Lorsque Tchang Kaï-chek décède, en 1975, son fils Tchang Ching-Kouo lui succède. La mort de ce dernier, en 1988, est suivie par des réformes démocratiques. De nouveaux partis sont reconnus et, en 1996, Lee Teng-Hui devient le premier président élu au suffrage universel. L'hégémonie du kouo-min-tang prend également fin avec la victoire du Parti démocratique progressiste aux élections législatives de 2001. Taïwan s'impose en Asie comme un modèle sur le plan démocratique et économique. La question des relations avec la Chine, incluant même la possibilité d'une éventuelle réunification, demeure au coeur des débats qui marquent les différentes campagnes électorales.


En politique extérieure

Le gouvernement de Taïwan conserve sa légitimité auprès des organismes internationaux, notamment au Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU), où il continue de représenter la Chine après 1949. Ce statut est fortement contesté par la République populaire de Chine (communiste). Des liens très étroits se tissent entre Taïwan et les États-Unis. Les deux pays signent un traité de sécurité mutuelle en 1955. Mais le remplacement de Taïwan par la Chine communiste à l'ONU, en 1971, et le rapprochement que les Américains effectuent avec Beijing, au cours des années 1970, contribuent à l'isolement de Taipei sur la scène internationale. Les États-Unis demeurent néanmoins son plus important partenaire commercial. Même si les relations entre la Chine et la Taïwan sont empreintes de tensions, des discussions ont lieu pendant les années 1990 sur une éventuelle réunification des deux pays. À court terme, elles n'aboutissent à aucun résultat concret.


Des conflits et des morts


1950-1950 [ Chine Taiwan ] Violence internationale (Détroit de Formose) > 5,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1954-1954 [ Chine Taiwan ] Violence entre des États
1954-1955 [ Taiwan ] Violences ethniques > 5,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1955-1955 [ Taiwan ] Violences civiles > 5,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Taiwan


Chronologie depuis 1949


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

8 décembre 1949
Fuite des nationalistes chinois à Taïwan

Après la capitulation du Japon et la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la guerre civile chinoise, qui oppose les nationalistes aux communistes, tourne rapidement à l'avantage de ces derniers. Le 8 décembre 1949, le leader nationaliste Tchang Kaï-chek prend la fuite et se réfugie dans l'île de Formose (Taïwan) où il établit le gouvernement.
1 mars 1950
Accession de Tchang Kaï-chek à la présidence de la République de Chine

La proclamation de la République populaire de Chine, le 1e octobre 1949, est suivie par le départ du gouvernement de Nankin pour l'île de Formose (Taïwan). Celui-ci bénéficie de l'appui politique et financier des États-Unis. Le 1er mars 1950, Tchang Kaï-chek reprend formellement ses pouvoirs et fonctions de président de la République de Chine.
2 décembre 1954
Traité de défense mutuelle entre les États-Unis et la République de Chine (Taïwan)

Dans un contexte de tensions entre la République populaire de Chine (RPC) et la République de Chine (Taïwan), cette dernière conclut un traité de défense mutuelle avec les États-Unis. Ce geste est dénoncé par le premier ministre de la RPC, Zhou Enlai, qui le considère comme une intrusion dans ses affaires intérieures.
5 avril 1975
Décès de Tchang Kaï-chek

Le président de la République de Chine, Tchang Kaï-chek, décède d'une crise cardiaque à l'âge de 87 ans. À Taipei, capitale de Taïwan, la mort de Tchang ne crée ni problème de succession, ni changement de politique.
23 mars 1996
[Résultats] Élection présidentielle
18 mars 2000
[Résultats] Élection présidentielle
20 mars 2004
[Résultats] Élection présidentielle
12 janvier 2008
[Résultats] Élections législatives
22 mars 2008
[Résultats] Élection présidentielle
14 janvier 2012
[Résultats] Élection présidentielle
14 janvier 2012
[Résultats] Élections législatives
7 novembre 2015
Poignée de main historique entre les présidents de la Chine et de Taïwan

Pour la première fois depuis la révolution communiste de 1949 et le départ des nationalistes pour l'île de Taïwan, le président de la Chine et de Taïwan se serrent la main. Des différends subsistent néanmoins entre les deux pays, ce dont on fait très peu mention à cette occasion.
16 janvier 2016
Élection de Tsai Ing-wen à la présidence de la République de Chine (Taïwan)

Pour la première fois de leur histoire, les Taïwanais élisent une femme, Tsai Ing-wen, à la présidence du pays. Celle-ci aura les coudées franches puisque sa formation, le Parti démocratique progressiste (PDP), fait élire 68 députés sur 113 et formera pour la première fois un gouvernement majoritaire.
16 janvier 2016
[Résultats] Élection présidentielle
16 janvier 2016
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019