Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

18 novembre 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche


Sommaire historique


En politique intérieure

Tant sous la présidence du démocrate Harry Truman (1945-1953), que sous celle du républicain Dwight Eisenhower (1953-1961), les États-Unis connaissent une croissance économique soutenue qui entraîne une nette amélioration du niveau de vie. L'économie reste performante au cours des années 60. La décennie est marquée par un élargissement significatif du filet social, mais elle se déroule aussi dans un climat de contestation - lutte contre la ségrégation raciale et l'intervention militaire au Vietnam. La confiance des Américains dans leurs institutions est également ébranlée par le scandale du Watergate et la démission du président Richard Nixon, en 1974. Les mandats du républicain Ronald Reagan (1980-1988), qui fait adopter des baisses d'impôt massives et une hausse du budget militaire, marquent un virage à droite. L'économie américaine, toujours la plus importante au monde, atteint de nouveaux sommets au cours des années 90. Au début du XXIe siècle, elle connaît cependant un ralentissement se répercutant sur la croissance du déficit qui atteint de nouveaux sommets avec la crise économique de 2008. L'élection d'un président noir, Barack Obama, la même année, constitue un moment historique. Les principaux enjeux de son mandat, particulièrement l'adoption d'une importante réforme du système de santé, révèlent néanmoins des tensions persistantes entre démocrates et républicains.


En politique extérieure

Après la guerre, la superpuissance américaine tente d'enrayer l'expansion du communisme par des interventions économiques - plan Marshall - et militaires - guerre de Corée - , et en encourageant la création d'alliances multinationales, comme l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). La guerre froide amène les États-Unis et l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) au bord de l'affrontement avant qu'un rapprochement (la détente) ne s'effectue au cours des années 60 et 70. Cette période est également marquée par l'échec américain au Vietnam et le développement de meilleures relations avec la Chine communiste. Après un retour à la guerre froide, pendant le premier mandat de Ronald Reagan (1981-1985), une percée s'effectue dans les négociations sur les armes stratégiques avec l'URSS. Le démantèlement de celle-ci, en 1991, fait des États-Unis la seule superpuissance de la planète. À la suite des événements du 11 septembre 2001, la lutte au terrorisme devient une des priorités du président George W. Bush (2001-2009). C'est dans ce cadre que des troupes sont dépêchées en Afghanistan (2001), puis en Irak (2003) où elles renversent le régime du président Saddam Hussein, soupçonné de posséder des armes de destruction massive. Cette intervention suscite un certain ressentiment à l'endroit des États-Unis qui ne quittent l'Irak qu'en 2011, sous la présidence de Barack Obama.


Des conflits et des morts


1950-1953 [ États-Unis Corée du Nord ] Guerre civile en Corée > 54,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1958-1975 [ Viêt Nam États-Unis ] Guerre du Vietnam. Guerre civile. > 2,000,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1960-1963 [ Cuba États-Unis ] Violence entre des États: séquence d'actes menés par des opposants cubains au régime de Castro le plus souvent avec l'appui du gouvernement américain. Moment fort: débarquement à la baie des Cochons.
1964-1973 [ États-Unis Viêt Nam Chine ] Guerre civile. Intervention américaine et chinoise. > 60,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1965-1965 [ Dominicaine (Rep) États-Unis ] Violence civile entre des opposants politiques de gauche et de droite, division des forces armées. Intervention américaine. > 3,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1965-1968 [ États-Unis ] Violences civiles: mouvements des Afro-américains. Répression. > 1,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1989-1989 [ Panama États-Unis ] Violence entre des États > 1,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1990-1991 [ Irak Koweït États-Unis ] Guerre du Golfe. Invasion irakienne du Koweit. Intervention américaine. > 100,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
2001-2001 [ États-Unis ] Événements du 11 septembre : Al Qaeda attaque le World Trade Center à New York et le Pentagone à Washington > 3,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
2001-2005 [ Afghanistan États-Unis Royaume-Uni Canada ] Renversement des Talibans, associés à la nébuleuse terroriste al Qaeda. Participation de plusieurs pays de l'OTAN. Estimations très variables. > 15,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
2003-2005 [ Irak États-Unis Royaume-Uni ] Offensive américaine et britannique en Irak pour le renversement du régime de Saddam Hussein. Occupation. > 40,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





États-Unis


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

21 février 1945
Ouverture d'une conférence panaméricaine à Chapultepec, au Mexique

Une importante conférence panaméricaine qui se déroule au Mexique réunit 21 pays des Amériques. Elle se démarque par l'accent placé sur le respect des droits de l'Homme comme principe devant être au coeur des relations internationales ainsi que par l'engagement des pays latino-américains de coopérer dans la protection de l'hémisphère des Amériques.
12 avril 1945
Décès du président américain Franklin Delano Roosevelt

Le président des États-Unis, Franklin Delano Roosevelt, meurt d'une hémorragie cérébrale à son cottage de Warm Springs, en Georgie. Roosevelt, qui était âgé de 63 ans, était en poste depuis janvier 1933.
7 mai 1945
Signature de la reddition sans conditions de l'Allemagne

Dans une école de Reims, en France, l'amiral Hans von Friedeburg et le général Alfred Jodl signent la reddition sans conditions de l'Allemagne en présence de représentants des armées des pays alliés.
5 juin 1945
Proclamation des Alliés sur l'Allemagne

Un mois après l'armistice qui a mis fin à la Deuxième Guerre mondiale en Europe, des représentants militaires des quatre puissances victorieuses - États-Unis, Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Royaume-Uni, France - signent un accord définissant les modalités de l'occupation de l'Allemagne.
17 juillet 1945
Ouverture d'une conférence des alliés à Potsdam

Les leaders des puissances alliées impliquées dans le conflit en Europe - États-Unis, Royaume-Uni, Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) - , sont réunis à Potsdam, en Allemagne, pour discuter de la situation européenne et de la guerre qui se poursuit contre le Japon.
6 août 1945
Explosion d'une bombe atomique sur Hiroshima, au Japon

Le largage d'une bombe atomique par un avion américain B-29 sur la ville japonaise de Hiroshima, le 6 août 1945, puis d'une autre sur Nagasaki, trois jours plus tard, contribue, avec d'autres facteurs, à la capitulation du Japon et à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
9 janvier 1946
Ouverture de la première session de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies

Les représentants des pays membres de l'Organisation des Nations unies (ONU) sont réunis à Londres pour participer à la première session de l'Assemblée générale qui débute le 10 janvier 1946. C'est le belge Paul-Henri Spaak qui est élu à la présidence de l'assemblée.
4 juillet 1946
Proclamation de l'indépendance de la République des Philippines

Des élections présidentielles remportées par le général Manuel Roxas et des ententes avec le gouvernement américain précèdent la proclamation d'indépendance de la République des Philippines qui survient le 4 juillet 1946.
5 novembre 1946
[Résultats] Élections législatives
12 mars 1947
Proclamation de la doctrine Truman

Le président des États-Unis, Harry S. Truman, profite d'un discours prononcé devant le Congrès pour divulguer les grandes orientations que son administration entend suivre au cours des prochaines années en matière de politique extérieure. Ces orientations seront dorénavant connues sous le nom de doctrine Truman.
10 avril 1947
Intégration raciale du baseball majeur aux États-Unis

En faisant signer un contrat au joueur d'avant champ Jackie Robinson, les Dodgers de Brooklyn mettent fin à une règle non-écrite qui, depuis la fin du XIXe siècle, empêchait les joueurs de race noire d'accéder aux ligues majeures de baseball, le sport préféré des États-uniens.
12 juillet 1947
Ouverture d'une conférence à Paris sur le Plan Marshall

Les représentants de 16 pays d'Europe sont réunis à Paris pour discuter des demandes d'aide financière qui seront adressées au gouvernement américain dans le cadre du plan proposé par le secrétaire d'État George Marshall.
18 septembre 1947
Création de la Central Intelligence Agency aux États-Unis

L’entrée en vigueur de la National Security Act, le 18 septembre 1947, est marquée, entre autres, par la création de la Central Intelligence Agency (CIA). Celle-ci sera chargée de la collecte d’informations ayant un intérêt pour le gouvernement américain ainsi que de la mise sur pied d’opérations clandestines à l’extérieur des États-Unis.
5 octobre 1947
Première télédiffusion d'un discours présidentiel de la Maison Blanche aux États-Unis

Harry Truman prononce le premier discours présidentiel télévisé de la Maison Blanche, invitant ses concitoyens à réagir au problème mondial de production alimentaire en s'imposant certaines restrictions. La popularité croissante de la télévision aura rapidement un impact sur l'évolution de la vie sociale et politique aux États-Unis et dans le monde.
0 janvier 1948
Publication du livre « Sexual Behavior in the Human Male » d’Alfred Kinsey

Alfred Kinsey, un scientifique de l’Université de l’Indiana, dévoile les résultats d’une vaste enquête sur la sexualité des Américains dans un livre intitulé « Sexual Behavior in the Human Male ». Ses révélations, et celles contenues dans un ouvrage sur la sexualité féminine paru en 1953, auront un impact sur les changements d’attitude observés sur ce sujet aux États-Unis.
24 mars 1948
Signature de la Charte de La Havane

De novembre 1947 à mars 1948, les représentants de 53 pays se réunissent à La Havane, à Cuba, pour signer la Charte de La Havane qui créera l'Organisation internationale du Commerce (OIC). Celle-ci a pour objectif de favoriser les échanges commerciaux entre les pays membres.
26 juin 1948
Début du pont aérien reliant l'Allemagne occidentale à Berlin-Ouest

Des différends sur le statut de l'Allemagne et les réformes monétaires adoptées par les puissances d'occupation entraînent la mise sur pied d'un blocus qui empêche la circulation entre la zone d'occupation occidentale de l'Allemagne et Berlin-Ouest. Les Américains le contourneront en établissant un ravitaillement aérien.
2 novembre 1948
Élection de Harry S. Truman à la présidence des États-Unis

Le président sortant, le démocrate Harry S. Truman, cause une surprise en défaisant son adversaire républicain, le gouverneur de l'État de New York, Thomas Dewey. Truman, qui obtient 24 179 347 votes (49,5 %) contre 21 991 292 (45,1 %) pour Dewey, devance ce dernier au chapitre des grands électeurs, 303 contre 189.
2 novembre 1948
[Résultats] Élection présidentielle
2 novembre 1948
[Résultats] Élections législatives
7 décembre 1948
Adoption de la Déclaration universelle des droits de l'Homme

Les États membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU), réunis en Assemblée générale au Palais de Chaillot, à Paris, adoptent la Déclaration universelle des droits de l'Homme, un texte définissant les droits de base devant s'appliquer à tous les êtres humains.
4 avril 1949
Création de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord

Les ministres des Affaires étrangères de douze pays d'Europe et d'Amérique du Nord sont réunis à Washington afin de signer un pacte - le Pacte Atlantique - créant l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
29 août 1949
Explosion d'une première bombe atomique par l'Union soviétique

Quatre ans après l'explosion de la première bombe atomique américaine, l'Union soviétique (URSS) procède à son tour à l'essai d'un engin de 22 kilotonnes sur le territoire du Kazakhstan. Cet événement constitue un nouveau tournant dans la Guerre froide qui oppose les deux superpuissances.
25 juin 1950
Déclenchement de la guerre de Corée

L'invasion de la Corée du Sud par cinq divisions de l'armée nord-coréenne est à l'origine d'un conflit au rayonnement international qui constituera un des moments forts de la guerre froide.
7 novembre 1950
[Résultats] Élections législatives
8 septembre 1951
Signature d'un traité de paix avec le Japon à San Francisco

Six ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, des représentants d'une quarantaine de pays sont réunis à San Francisco pour discuter des modalités d'un traité qui permettra au Japon de retrouver sa pleine souveraineté.
26 mai 1952
Signature à Bonn d'une entente sur le statut de la République fédérale d'Allemagne

Les ministres des Affaires étrangères des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France ainsi que le chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA), Konrad Adenauer, sont réunis à Bonn pour signer un traité mettant un terme au statut d'occupation de la RFA.
1 novembre 1952
Explosion de la première bombe à hydrogène par les États-Unis

La course aux armements atteint un nouveau sommet alors que les États-Unis font l'essai d'une bombe à hydrogène dans l'atoll Eniwetok, dans l'océan Pacifique. Il s'agit d'une arme dont la puissance est de beaucoup supérieure à celle des bombes atomiques qui ont explosé sur le Japon en 1945.
4 novembre 1952
[Résultats] Élection présidentielle
4 novembre 1952
[Résultats] Élections législatives
19 juin 1953
Exécution de Julius et Ethel Rosenberg aux États-Unis

L'arrestation du scientifique Klaus Fuchs et celle de David Greenglass mènent à l'incarcération de Julius et Ethel Rosenberg, un couple d'Américains accusés d'avoir transmis des informations secrètes aux Soviétiques sur l'évolution des recherches atomiques aux États-Unis. Les Rosenberg seront condamnés à mort.
21 janvier 1954
Inauguration du sous-marin nucléaire Nautilus

Trois ans après la mise en marche des travaux, les États-Unis procèdent à l'inauguration du premier sous-marin propulsé à l'énergie nucléaire : le Nautilus (SSN-571). Quatre ans plus tard, en août 1958, le Nautilus réalise une autre première en reliant le détroit de Béring et la mer du Groenland en passant sous les glaces du pôle Nord.
8 septembre 1954
Création de l'Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est

Les représentants de huit pays sont réunis à Manille, aux Philippines, afin de mettre sur pied l'Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est (OTASE), une alliance de défense collective qui réunit les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, les Philippines et la Thaïlande.
2 novembre 1954
[Résultats] Élections législatives
24 février 1955
Signature du pacte de Bagdad

L'Irak et la Turquie signent à Bagdad un traité de défense auquel se joindront au cours de l'année le Royaume-Uni (4 mars), le Pakistan (23 septembre) et l'Iran (3 novembre).
12 avril 1955
Annonce de la confirmation de l'efficacité d'un vaccin contre la poliomyélite

Après des années de recherches et de tests, le Dr Thomas Francis de l'Université du Michigan annonce que les essais sur un nouveau vaccin contre la poliomyélite se sont avérés un succès. Cette nouvelle couronne le travail du Dr Jonas Salk et de son équipe de l'Université de Pittsburgh contre un des pires fléaux de la première moitié du XXe siècle.
14 mai 1955
Signature d'un traité mettant fin à l'occupation de l'Autriche

Les ministres des Affaires étrangères des quatre puissances qui occupent l'Autriche depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale sont réunis à Vienne afin de signer un traité permettant à ce pays de retrouver sa pleine souveraineté.
18 juillet 1955
Ouverture d'une conférence internationale des quatre Grands à Genève

Les dirigeants des quatre « grands » - États-Unis, Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Royaume-Uni, France - sont réunis à Genève pour discuter de plusieurs sujets, dont la course aux armements et la situation de l'Allemagne.
5 décembre 1955
Fusion de deux centrales syndicales américaines (AFL-CIO)

Après de longues discussions, les deux grandes centrales syndicales américaines, la Fédération américaine du travail (AFL) et le Congrès des organisations industrielles (CIO), s'entendent pour fusionner au sein d'une centrale qui portera le nom d'AFL-CIO.
29 juin 1956
Adoption du Federal Aid Highway-Act aux États-Unis

Le gouvernement fédéral américain autorise un budget de 25 milliards de dollars qui sera consacré à la construction de 66 000 kilomètres d’autoroutes. Ce projet de travaux publics, le plus important de l’histoire des États-Unis, illustre la place grandissante prise par l’automobile dans ce pays où il se serait vendu 7,5 millions de voitures en 1955.
30 octobre 1956
Crise du canal de Suez

Une offensive militaire israélienne en Égypte sert de prétexte à la France et au Royaume-Uni pour occuper le canal de Suez. Des pressions exercées par les États-Unis et l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) mettront un terme à cette intervention.
1 novembre 1956
Remise du prix Nobel de physique pour des recherches sur les semi-conducteurs et l'effet transistor

Une équipe de chercheurs américains, composée de William Shockley, John Bardeen et Walter H. Brattain, est récompensée par le prix Nobel de physique pour ses recherches sur les semi-conducteurs et l'effet transistor. Leurs découvertes marquent une étape importante dans le domaine technologique au cours de la deuxième moitié du XXe siècle.
6 novembre 1956
[Résultats] Élection présidentielle
6 novembre 1956
[Résultats] Élections législatives
5 janvier 1957
Présentation de la « doctrine Eisenhower » aux États-Unis

Le 5 janvier 1957, le président des États-Unis, Dwight Eisenhower, demande au Congrès de lui accorder l'autorisation d'apporter une aide financière ou militaire à un État du Moyen-Orient agressé par un pays contrôlé par le « communisme international ». Cette « doctrine Eisenhower » sera approuvée par les élus en mars.
4 octobre 1957
Lancement du satellite artificiel Spoutnik par l'Union soviétique

L'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) réussit une première en envoyant un satellite artificiel dans l'espace. Cet événement suscite de fortes réactions dans le monde scientifique, particulièrement aux États-Unis où cette percée crée certaines inquiétudes.
27 avril 1958
Début de la visite du vice-président américain Richard Nixon en Amérique latine

Le vice-président des États-Unis, Richard Nixon, entreprend une tournée de bonne volonté de 18 jours en Amérique latine. Ce voyage tourne cependant au fiasco alors que Nixon est confronté à des manifestations hostiles qui dégénèrent parfois en émeute.
12 mai 1958
Signature de l'Accord sur le Commandement de la défense aérienne de l'Amérique du Nord entre le Canada et les États-Unis

Le président des États-Unis, Dwight D. Eisenhower, et le premier ministre du Canada, John Diefenbaker, signent l'Accord sur le Commandement de la défense aérienne de l'Amérique du Nord (NORAD), le 12 mai 1958. Les opérations officielles débutent le 12 septembre à Ent, dans l'État du Colorado.
15 juillet 1958
Intervention de troupes américaines au Liban

Des tensions internes et l'évolution de la situation au Moyen-Orient, notamment le renversement de la monarchie irakienne, incitent le président libanais, Camille Chamoun, à demander de l'aide aux États-Unis. Le 15 juillet 1958, plus de 13 000 soldats et marines sont déployés sur le territoire dans le cadre de l'opération Blue Bat.
4 novembre 1958
[Résultats] Élections législatives
3 janvier 1959
Entrée de l’Alaska dans les États-Unis d’Amérique

Après avoir été des territoires des États-Unis pendant plusieurs décennies, l’Alaska et Hawaii obtiennent le statut d’État en 1959, respectivement le 3 janvier et le 21août. Cette intégration fait suite à plusieurs demandes et à des référendums qui ont permis de mesurer l’intérêt des Alaskains et des Hawaiiens pour une adhésion aux États-Unis.
15 septembre 1959
Visite du leader soviétique Nikita Khrouchtchev aux États-Unis

L'arrivée aux États-Unis du premier secrétaire du Parti communiste de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Nikita Khrouchtchev, suscite beaucoup d'intérêt. Il s'agit d'une première pour un dirigeant soviétique.
30 décembre 1959
Création de la Banque interaméricaine de développement

Dès sa création, en décembre 1959, la Banque interaméricaine de développement (BID) joue un rôle central dans le développement économique et la mise en place de programmes d'éducation et de santé en Amérique latine.
16 mai 1960
Émission du premier laser

L’ingénieur et physicien Théodore Maiman réussit à émettre le premier rayon laser dans les laboratoires Hughes en Californie. Malgré son impact limité à court terme, le laser deviendra une technologie indispensable utilisée dans plusieurs domaines, notamment la télécommunication, la musique, l’usinage, la médecine et la vente.
26 septembre 1960
Présentation d'un premier débat télévisé entre candidats à la présidence des États-Unis

Pour la première fois de l'histoire, deux candidats à la présidence des États-Unis, le républicain Richard Nixon et le démocrate John F. Kennedy, s'affrontent dans le cadre d'un débat télévisé. Cet événement, qui se déroule à Chicago, suscite un vif intérêt, attirant environ 70 millions de spectateurs.
8 novembre 1960
Élection de John F. Kennedy à la présidence des États-Unis

Le démocrate John F. Kennedy devient le 35e président des États-Unis en défaisant le candidat républicain Richard M. Nixon. Kennedy, qui obtient 34 226 731 votes (49,7 %) contre 34 108 157 (49,5 %) pour Nixon, devance ce dernier au chapitre des grands électeurs, 303 contre 219.
8 novembre 1960
[Résultats] Élection présidentielle
8 novembre 1960
[Résultats] Élections législatives
1 mars 1961
Création du Corps de la paix (Peace Corps)

Le président John F. Kennedy interpelle la jeunesse américaine en lançant en 1961 l'idée d'un Corps de la paix (Peace Corps). Dès 1965, quelque 10 000 volontaires travaillent bénévolement dans des pays du Tiers-Monde. Agence indépendante relevant du Département d'État, le Corps de la paix deviendra avec le temps un outil incontournable de la politique extérieure des États-Unis.
12 avril 1961
Premier vol humain dans l'espace par un cosmonaute soviétique

Le cosmonaute Iouri Gagarine, à bord de la fusée Vostok, devient le premier homme à effectuer un vol dans l'espace. Ce succès confirme l'avance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) dans le domaine de l'exploration spatiale.
3 juin 1961
Rencontre entre John F. Kennedy et Nikita Khrouchtchev à Vienne

Quelques mois à peine après son assermentation comme président des États-Unis, John F. Kennedy rencontre le leader soviétique Nikita Khrouchtchev à Vienne, en Autriche, les 3 et 4 juin 1961. Une atmosphère tendue marque ce sommet au cours duquel les deux hommes discutent, entre autres, de la situation de l’Allemagne et de la guerre civile au Laos.
0 août 1961
Création de l'Alliance pour le progrès

Le président américain John F. Kennedy lance l'idée d'une Alliance pour le progrès qui se veut une sorte de plan Marshall pour l'Amérique latine. Elle prend forme lors de la conférence de Punta del Este, en Uruguay, en août 1961. Ce programme multilatéral vise à accélérer le développement de l'Amérique latine grâce à des investissements massifs.
30 septembre 1961
Début des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques

Des représentants d'une vingtaine de pays sont réunis à Paris afin de participer à l'ouverture des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
27 septembre 1962
Publication du livre « Silent Spring » de Rachel Carson

Dans le livre « Silent Spring », une scientifique américaine, Rachel Carson, dénonce la menace que des pesticides, plus précisément le dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT), constituent pour la santé des humains. La publication de cet ouvrage, qui connaît un grand succès, sera considérée comme une étape importante pour le mouvement environnementaliste aux États-Unis.
22 octobre 1962
Dévoilement par le président américain de la présence de missiles soviétiques à Cuba

Lors d'un discours télévisé, le président américain John F. Kennedy annonce que son pays établira une quarantaine afin de répliquer à l'installation de missiles soviétiques à Cuba.
6 novembre 1962
[Résultats] Élections législatives
19 février 1963
Publication du livre « The Feminine Mystique » de Betty Friedan

Dans l’ouvrage « The Feminine Mystique », Betty Friedan fait une analyse critique de la situation des femmes mariées aux États-Unis chez qui elle remarque une profonde insatisfaction. Ses réflexions suscitent un fort intérêt, des observateurs considérant même « The Feminine Mystique » comme un élément déclencheur de la deuxième vague du féminisme.
0 juillet 1963
Création de l'École militaire des Amériques

Dans la foulée de la révolution cubaine, les États-Unis décident de faire d'un centre d'entraînement militaire situé à Panama un des fers de lance de la lutte anti-communiste sur le continent. Cette institution, connue à partir de 1963 sous le nom «d'École militaire des Amériques», formera plusieurs dictateurs.
28 août 1963
Marche pour les droits civiques à Washington

Des centaines de milliers d'Américains, en grande majorité de race noire, participent à une marche à Washington afin de réclamer des autorités politiques la reconnaissance de leurs droits civiques. Un des leaders du mouvement, le pasteur Martin Luther King, prononce alors un vibrant discours qui restera gravé dans les mémoires.
22 novembre 1963
Assassinat du président américain John F. Kennedy

Le président des États-Unis, John F. Kennedy, tombe sous les balles d'un tireur alors qu'il prend part à un cortège motorisé dans les rues de Dallas. Moins d'une heure après le constat du décès, le vice-président Lyndon B. Johnson est assermenté à bord de l'avion présidentiel.
9 janvier 1964
Émeutes à Panama

En janvier 1963, le président américain John F. Kennedy autorise la présence du drapeau panaméen sur les sites civils du canal de Panama. Mais la suspension temporaire de cette décision, qui est contestée aux États-Unis, sera suivie par des tensions qui enteraîneront des émeutes au Panama.
2 juillet 1964
Adoption du Civil Rights Act aux États-Unis

Le président des États-Unis, Lyndon B. Johnson, signe le Civil Rights Act à la Maison-Blanche le 2 juillet 1964. Cette législation d'envergure rend illégale la discrimination selon la race, la religion, le sexe ou l'origine nationale dans les bâtiments publics, dont les écoles, ainsi que dans les pratiques d'embauche et le processus électoral.
2 août 1964
Incident naval entre Nord-Vietnamiens et Américains dans le golfe du Tonkin

Des rapports d'altercations survenues dans le golfe du Tonkin entre des vedettes nord-vietnamiennes et les destroyers américains « Maddox » et « C. Joy Turner » entraînent l'adoption d'une résolution du Congrès donnant les coudées franches au président Lyndon B. Johnson pour intervenir en Asie du Sud-Est.
1 octobre 1964
Contestation étudiante à Berkeley

Initié par des étudiants de l'Université de Berkeley en Californie, aux États-Unis, le Free Speech Movement (FSM) incarne à la fois la contestation d'une génération et l'opposition à la guerre au Viêt-nam.
3 novembre 1964
Élection de Lyndon B. Johnson à la présidence des États-Unis

Le président sortant, le démocrate Lyndon B. Johnson, remporte une des victoires les plus décisives de l'histoire politique américaine en défaisant par plus de 15 millions de votes le républicain Barry Goldwater. Johnson, qui obtient 43 129 566 votes (61 %) contre 27 178 188 (38,5 %) pour Goldwater, devance ce dernier au chapitre des grands électeurs, 486 contre 52.
3 novembre 1964
[Résultats] Élection présidentielle
3 novembre 1964
[Résultats] Élections législatives
28 avril 1965
Intervention de troupes américaines en République dominicaine

Quelques jours après le renversement du gouvernement de Donald Reid Cabral par un groupe d'officiers libéraux, des militaires interviennent avec des troupes américaines débarquées à Saint-Domingue afin d'empêcher l'instauration d'un régime gauchiste.
11 août 1965
Déclenchement d'émeutes raciales dans le quartier Watts, à Los Angeles

À la suite d'une altercation avec les forces policières, des émeutes raciales éclatent dans Watts, un quartier majoritairement noir de Los Angeles. Les six jours de violence qui suivent se soldent par un bilan désolant : 35 morts, plus de 1 100 blessés et des dégâts matériels évalués à 35 millions de dollars.
8 septembre 1965
Grève des travailleurs agricoles en Californie

Le syndicat des travailleurs agricoles, dirigé par Cesar Chavez, déclenche une grève à Delano, en Californie. Ce regroupement cherche à améliorer les conditions de ses membres et à obtenir la reconnaissance syndicale. Ce conflit donnera une grande visibilité à la question des travailleurs mexicains aux États-Unis.
4 octobre 1965
Discours du pape Paul VI à l'Organisation des Nations unies

Dans la foulée du concile Vatican II, la visite du pape Paul VI à l'Organisation des Nations unies (ONU) marque un virage important dans l'évolution de la diplomatie vaticane. Le moment fort de ce voyage survient lorsque le pape lance aux dirigeants et aux peuples du monde ces mots d'espoirs : «plus jamais la guerre».
30 novembre 1965
Publication du livre « Unsafe at any speed » aux États-Unis

Ralph Nader, un avocat de 31 ans, provoque une onde de choc aux États-Unis avec la publication du livre « Unsafe at any speed ». Cette virulente critique de l'industrie automobile américaine, qui connaît un énorme succès, aura une influence sur l'adoption de lois et de mesures sécuritaires dans les automobiles au cours des années 1970 et 1980.
30 juin 1966
Création de la National Organization for Women

Des participantes à la troisième conférence annuelle de la Commission sur le statut de la femme décident de former un groupe de pression ayant pour objectif la défense des intérêts des femmes : la National Organization for Women.
15 octobre 1966
Fondation du Black Panther Party for Self-Defense aux États-Unis

Dans un contexte de radicalisation du mouvement noir aux États-Unis, deux activistes, Bobby Seale et Huey P. Newton, fondent le Black Panther Party for Self-Defense. En plus de dénoncer la violence policière en Californie, ceux-ci rédigent un programme touchant une foule de problèmes sociaux dont les Afro-Américains sont victimes.
15 novembre 1966
Session constituante du tribunal Russell sur les crimes de guerre au Viêt Nam

Alors que la contestation s'amplifie aux Etats-Unis et dans le monde occidental, des intellectuels et activistes se réunissent autour du philosophe britannique Bertrand Russell afin d'enquêter et de porter un jugement sur l'intervention américaine au Viêt Nam.
8 novembre 1966
[Résultats] Élections législatives
1 janvier 1968
Manifestations du mouvement chicano

Dans l'élan contestataire des années 1960, le mouvement chicano, qui constitue une extension du mouvement mexicain-américain des droits civiques des années 1940, cherche par des grèves et des manifestations à obtenir une plus grande reconnaissance de ses droits.
4 avril 1968
Assassinat du pasteur Martin Luther King à Memphis

Une des figures de proue du mouvement d'émancipation des Noirs aux États-Unis, le pasteur Martin Luther King, est assassiné à Memphis.
5 juin 1968
Assassinat de Robert Kennedy

Alors qu'il célèbre sa victoire aux primaires démocrates de la Californie, le sénateur de l'État de New York, Robert Kennedy, est abattu par un dénommé Sirhan B. Sirhan.
20 juillet 1968
Présentation des premiers Jeux olympiques spéciaux à Chicago

Environ un millier d'athlètes des Etats-Unis et du Canada sont rassemblés au Soldier Field de Chicago pour prendre part aux premiers Jeux olympiques spéciaux. Ceux-ci s'adressent spécifiquement aux personnes atteintes d'une incapacité intellectuelle.
26 août 1968
Ouverture de la convention du Parti démocrate américain à Chicago

Après un début d'année mouvementé, le Parti démocrate américain tient sa convention nationale pour déterminer son candidat à l'élection présidentielle de l'automne. Des scènes de violence et de profondes divisions au sein du parti marquent cet événement qui se solde par la victoire du vice-président Hubert H. Humphrey.
16 octobre 1968
Protestation aux Jeux Olympiques de Mexico par deux athlètes américains

Après avoir remporté respectivement la médaille d'or et celle de bronze dans l'épreuve du 200 mètres, les coureurs américains Tommie Smith et John Carlos soulèvent un tollé aux Jeux olympiques de Mexico en faisant une démonstration sur le podium afin de sensibiliser le public à la situation des Africains-Américains.
5 novembre 1968
Élection de Richard M. Nixon à la présidence des États-Unis

Le républicain Richard M. Nixon est élu le 37e président des États-Unis en défaisant le candidat démocrate Hubert H. Humphrey. Nixon, qui obtient 31 785 480 votes (43,4 %) contre 31 275 166 (42,7 %) pour Humphrey, devance ce dernier au chapitre des grands électeurs, 301 contre 191.
5 novembre 1968
[Résultats] Élection présidentielle
5 novembre 1968
[Résultats] Élections législatives
28 juin 1969
Déclenchement d'une émeute dans le bar gai Stonewall Inn de New York

Un affrontement entre les policiers et des clients du Stonewall Inn, un bar fréquenté par des gais, lesbiennes et transgenres de Greenwich Village, à New York, mobilise des milliers de personnes en quelques jours. L'événement deviendra une référence dans l'évolution du mouvement des gais et lesbiennes aux États-Unis et dans le monde.
18 juillet 1969
Incident tragique impliquant le sénateur américain Edward Kennedy

Le sénateur Edward Kennedy, que plusieurs considèrent comme un candidat possible à la présidence des États-Unis en 1972, est impliqué dans un accident controversé qui se soldera par la mort d'une jeune femme, Mary Jo Kopechne. L'affaire connaîtra un grand retentissement dans la presse américaine.
15 août 1969
Présentation d'un festival musical historique à Woodstock

Des centaines de milliers d'Américains sont réunis à Bethel, près de Woodstock, dans l'État de New York, afin d'assister à un festival musical qui constituera un des moments forts de l'histoire du mouvement de la contre-culture qui s'est développé en Occident au cours des années 60.
15 novembre 1969
Manifestation d'envergure à Washington contre l'intervention américaine au Viêt-nam

Des centaines de milliers de manifestants convergent vers Washington afin d'exprimer leur désaccord avec le maintien de troupes américaines au Viêt-nam. Ce rassemblement serait le plus important tenu dans la capitale des États-Unis en protestation contre ce conflit.
22 avril 1970
Tenue du Jour de la Terre aux États-Unis

Le sénateur Gaylord Nelson est l'instigateur d'un vaste mouvement de sensibilisation à l'état de l'environnement qui culmine, le 22 avril 1970, avec la tenue du Jour de la Terre (Earth Day). À cette occasion, des millions d'Américains participent à des centaines de rassemblements ayant pour thème la préservation de l'environnement.
3 novembre 1970
[Résultats] Élections législatives
8 mars 1971
Présentation du championnat mondial à la boxe entre Muhammad Ali et Joe Frazier

Après trois années et demie de retraite forcée à cause de son refus de servir dans l'armée américaine, l'ex-champion mondial des poids lourds Muhammad Ali se voit offrir une chance de reconquérir son titre. L'intérêt énorme suscité par cet affrontement entre Ali et le champion Joe Frazier incitera la presse à lui donner le nom de «combat du siècle».
15 août 1971
Dévaluation et non-convertibilité en or du dollar

Avec les dépenses considérables engendrées par la guerre du Viêt-Nam, la compétitivité accrue des pays européens et celle du Japon, le gouvernement américain réalise en 1971, pour la première fois au XXe siècle, un déficit commercial. Le 15 août 1971, le président Richard Nixon change complètement la donne du système monétaire international en annonçant la fin de la convertibilité du dollar en or.
3 septembre 1971
Signature d'un traité quadripartite sur la situation de Berlin

Des représentants des quatre puissances d'occupation - États-Unis, Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Royaume-Uni, France - signent une entente visant à réduire les tensions qui entourent la circulation des personnes entre la République fédérale d'Allemagne (RFA) et Berlin-Ouest.
21 février 1972
Visite du président américain Richard Nixon en Chine

Sept mois après en avoir fait l'annonce au public américain, le président des États-Unis, Richard Nixon, effectue une visite de plusieurs jours en Chine au cours de laquelle il rencontre le premier ministre Zhou Enlai et Mao Zedong.
0 mars 1972
Publication du rapport Meadows

À la demande du Club de Rome, des scientifiques, réunis sous la direction du professeur Dennis L. Meadows du Massachusetts Institute of Technology (MIT), publient une étude choc sur l'état des ressources naturelles dans le monde. Intitulée « Halte à la croissance », elle se vendra à 12 millions d'exemplaires à travers le monde.
26 mai 1972
Signature d'un accord sur les armes nucléaires entre les États-Unis et l'Union soviétique (Salt I)

La visite que le président américain Richard Nixon effectue en Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) est marquée par la signature du traité SALT (Strategic Arms Limitation Talks) visant à limiter les armes stratégiques déployées par les États-Unis et l'URSS.
17 juin 1972
Cambriolage dans les bureaux du Parti démocrate américain (Watergate)

L’arrestation de cinq individus entrés par effraction dans les bureaux du Parti démocrate, le 17 juin 1972, suscite initialement peu d’intérêt. La découverte de liens entre ces cinq hommes et l’entourage du président des États-Unis, Richard Nixon, sera toutefois à l’origine d’un énorme scandale politique : le Watergate. Il entraînera la démission de Nixon le 9 août 1974.
11 juillet 1972
Présentation du championnat du monde aux échecs entre Boris Spassky et Bobby Fischer

Les échecs défraient les manchettes alors que le match le plus attendu de l'histoire débute à Reykjavik, en Islande, entre le champion mondial, le Soviétique Boris Spassky, et l'aspirant américain Bobby Fischer. Cet affrontement survient pendant la «détente», une période d'apaisement dans la Guerre froide qui oppose les États-Unis à l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
7 novembre 1972
Réélection de Richard M. Nixon à la présidence des États-Unis

Le président sortant, le républicain Richard M. Nixon, remporte une victoire facile sur le candidat démocrate George McGovern. Nixon, qui obtient 47 169 911 votes (60,7%) contre 29 170 383 (37,5%) pour McGovern, devance ce dernier au chapitre des grands électeurs, 520 contre 17.
7 novembre 1972
[Résultats] Élection présidentielle
7 novembre 1972
[Résultats] Élections législatives
22 janvier 1973
Jugement historique de la Cour suprême des États-Unis sur le droit à l’avortement

Après avoir été jugé par une cour du Texas, le cas d’une jeune femme contestant la loi de son État lui interdisant d’obtenir un avortement se retrouve devant la Cour suprême des États-Unis. S’appuyant sur le XIVe amendement de la Constitution, celle-ci reconnaît ce droit comme fondamental, une décision qui suscite de vives réactions.
18 juin 1973
Début de la visite aux États-Unis du leader soviétique Leonid Brejnev

Un an après avoir accueilli le président américain Richard Nixon à Moscou, le secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique (URSS), Leonid Brejnev, effectue une visite officielle aux États-Unis. Même si elle n’est pas marquée par des annonces majeures, elle consolide l’élan donné à la détente et au rapprochement entre les deux superpuissances.
20 septembre 1973
Présentation du match de la Bataille des sexes au tennis

Une publicité énorme entoure la présentation d'un match de tennis entre le vétéran Bobby Riggs et une des meilleures joueuses au monde, l'Américaine Billie Jean King. Cette Bataille des sexes, qui attirera 30 472 personnes à l'Astrodome de Houston, sera suivie par plus de 50 millions de téléspectateurs.
30 octobre 1973
Ouverture à Vienne des négociations pour la Mutual and Balance Force Reduction

Des négociations du Mutual and Balance Force Reduction (MBFR) débutent officiellement à Vienne, en Autriche, entre les représentants du Pacte de Varsovie et ceux de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Ces négociations surviennent dans le cadre de la détente, une période marquée par l'apaisement des tensions entre les deux superpuissances.
9 août 1974
Démission du président des États-Unis, Richard M. Nixon

Alors que la Chambre des représentants s'apprête à le destituer de ses fonctions, le président des États-Unis, Richard M. Nixon, annonce sa démission. Il devient par le fait même le premier président américain à quitter son poste de cette façon.
4 novembre 1974
[Résultats] Élections législatives
17 juillet 1975
Première rencontre de cosmonautes américains et soviétiques dans l'espace

La détente, une phase de réchauffement dans les relations entre les États-Unis et l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), est marquée par différents gestes de rapprochement. L'un d'entre eux est une mission spatiale conjointe élaborée entre les deux superpuissances.
1 août 1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

En juillet 1973, des représentants du Canada, des États-Unis et de 33 pays d'Europe sont réunis à Helsinki, en Finlande, pour prendre part à une conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.
15 novembre 1975
Ouverture du sommet des six nations les plus industrialisées à Rambouillet

Les chefs d'État et de gouvernement de six des pays les plus industrialisés du monde - États-Unis, France, Royaume-Uni, Japon, Italie, République fédérale d'Allemagne (RFA) - sont réunis à Rambouillet, en France, pour discuter des grandes questions économiques de l'heure.
2 novembre 1976
Élection de Jimmy Carter à la présidence des États-Unis

James Earle « Jimmy » Carter devient le 39e président des États-Unis en défaisant le président sortant, le républicain Gerald Ford. Carter, qui obtient 40 830 763 votes (50,1%) contre 39 148 634 (48%) pour Ford, devance ce dernier au chapitre des grands électeurs, 297 contre 240.
2 novembre 1976
[Résultats] Élection présidentielle
2 novembre 1976
[Résultats] Élections législatives
30 janvier 1977
Présentation du dernier épisode de la série télévisée « Roots » aux États-Unis

La série télévisée « Roots » (Racines), présentée en 8 épisodes sur la chaîne américaine ABC, devient l’émission la plus suivie de l’histoire du pays. Cette production, inspirée d’un livre d’Alex Haley, raconte la saga d’une famille noire en Amérique, de la capture du jeune Kunta Kinte en Afrique de l’Ouest à la guerre civile (1861-1865) et la fin de l’esclavage.
7 septembre 1977
Signature d'une entente à Washington sur le canal de Panama

De nombreux chefs d'État et de gouvernement sont réunis à Washington, aux États-Unis, pour assister à la signature d'un traité qui permettra à Panama d'assumer sa souveraineté sur la zone du canal qui le traverse à partir du 31 décembre 1999.
25 juillet 1978
Naissance du premier « bébé éprouvette »

Après de nombreuses années de recherche, deux scientifiques britanniques, Robert Edwards et Patrick Steptoe, perfectionnent la technique de la fécondation in vitro. Leurs travaux aboutissent le 25 juillet 1978 avec une première mondiale, la naissance du premier « bébé éprouvette », Louise Brown.
18 novembre 1978
Suicide collectif et massacre à Jonestown, au Guyana

Plus de 900 membres de la secte du People's Temple réunis dans une commune du Guyana, se suicident par l'absorption de poison où sont assassinés sous les ordres de celui qui les dirige, le révérend américain Jim Jones.
7 novembre 1978
[Résultats] Élections législatives
27 mars 1979
Début du deuxième « choc pétrolier »

L'instabilité politique en Iran, provoquée par le renversement du chah Mohammad Reza Pahlavi, et un contexte géopolitique particulièrement tendu sont à l'origine d'un deuxième choc pétrolier qui provoquera une hausse importante du prix du pétrole.
18 juin 1979
Signature d'une entente sur la limitation des armes stratégiques (Salt II)

Le président américain Jimmy Carter et le chef d'État soviétique Leonid Brejnev signent un traité sur la limitation des armes stratégiques. Il survient deux ans après l'expiration du premier traité du genre signé entre les deux pays.
20 juillet 1979
Ouverture d'une conférence internationale sur les réfugiés de la mer en Asie du Sud-Est

Une conférence internationale, tenue sous les auspices de l'Organisation des Nations unies (ONU), tente de solutionner le problème des réfugiés qui ont quitté le Viêt Nam par la mer au cours des dernières années. Les pays du G7, réunis à Tokyo en juin 1979, qualifient cette crise de «problème humanitaire aux proportions historiques».
4 novembre 1979
Occupation de l'ambassade des États-Unis à Téhéran

Des étudiants iraniens occupent l'ambassade américaine à Téhéran et retiennent en otage une cinquantaine de personnes. En retour de leurs prisonniers, ils réclament qu'on leur rende leur ancien souverain, le shah Mohammad Reza Pahlavi, en exil aux États-Unis.
12 décembre 1979
Annonce de l'installation des fusées Pershing II en Europe

Rassemblé en réunion spéciale à Bruxelles, le Conseil de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) annonce le déploiement en Europe de l'Ouest de 108 systèmes Pershing II ainsi que de 464 missiles de croisière. L'OTAN décide également de retirer 1000 ogives nucléaires de l'Europe et d'entreprendre de nouvelles initiatives dans le domaine du désarmement.
24 février 1980
Conquête à Lake Placid d'une médaille d'or olympique par l'équipe de hockey sur glace des États-Unis

Alors que les États-Unis connaissent des heures difficiles, un groupe de hockeyeurs universitaires dirigés par Herb Brooks suscite un élan de fierté nationale en remportant la médaille d'or en hockey sur glace aux Jeux olympiques de Lake Placid.
18 mai 1980
Éruption du Mont St Helens, aux États-Unis

Le Mont St Helens entre en éruption après 123 ans de latence. Ce volcan situé dans l'État de Washington, aux États-Unis, provoque de lourds dommages et pertes humaines. Il s'agit d'un des plus importants évènements géologiques de l'histoire de ce pays.
1 juin 1980
Lancement du Cable News Network aux États-Unis

Une première station américaine de nouvelles continues, le Cable News Network (CNN), voit le jour à Atlanta. Elle aura un impact majeur sur la façon de présenter les informations télévisées.
19 juillet 1980
Boycott des Jeux olympiques de Moscou par des pays occidentaux

Une autre controverse politique éclabousse le mouvement olympique alors qu'une cinquantaine de pays refusent d'envoyer leurs athlètes à Moscou pour protester contre l'intervention militaire de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) en Afghanistan, en décembre 1979.
4 novembre 1980
Élection de Ronald Reagan à la présidence des États-Unis

Ronald Reagan devient le 40e président des États-Unis en défaisant facilement le président sortant, le démocrate Jimmy Carter. Reagan, qui obtient 43 904 153 votes (50,7%) contre 35 483 883 (41%) pour Carter, devance ce dernier au chapitre des grands électeurs, 489 contre 49.
4 novembre 1980
[Résultats] Élection présidentielle
4 novembre 1980
[Résultats] Élections législatives
1 janvier 1981
Création des Contras au Nicaragua

Après l'arrivée à la présidence de Ronald Reagan, en 1981, les États-Unis coupent l'aide économique au Nicaragua et commencent à financer les Contras, des opposants au régime sandiniste. Cette politique entraînera une guerre civile qui durera 10 ans et fera plus de 30 000 morts.
12 avril 1981
Lancement de la navette spatiale Columbia

Le lancement de la navette Columbia du Centre spatial Kennedy, en Floride, marque une nouvelle étape dans l'aventure de l'exploration spatiale. Après avoir passé 54 heures en orbite, l'appareil ayant à son bord le commandant John W. Young et le pilote Bob L. Crippen atterrit sans problème dans le désert Mojave devant 200 000 personnes.
13 mai 1981
Tentative d'assassinat contre le pape Jean-Paul II

Mehmet Ali Agça, un Turc de 23 ans au passé trouble, tente d'assassiner le pape Jean-Paul II alors qu'il est au milieu de milliers de fidèles sur la place Saint-Pierre, à Rome. Le souverain pontife survivra à ses blessures.
2 novembre 1982
[Résultats] Élections législatives
2 décembre 1982
Implantation du premier coeur artificiel

Le Centre médical de l'Université de l'Utah est le témoin d'une première le 2 décembre 1982 alors que l'équipe du Dr William DeVries implante un coeur artificiel pour usage permanent sur Barney Clark. Ce dentiste de Seattle décède le 23 mars 1983, après 112 jours au cours desquels sa situation a été suivie par la presse mondiale.
3 janvier 1983
Nomination de l'ordinateur personnel comme « machine de l'année » pour 1982

Pour la première fois depuis qu'elle décerne le titre de « l'homme de l'année », la revue américaine Time arrête son choix en 1982 sur un objet : l'ordinateur personnel. Cette décision reflète l'impact grandissant de cet appareil, tant sur le plan économique que social, dont la popularité est en pleine expansion.
23 mars 1983
Lancement de l'Initiative de défense stratégique par les États-Unis

Dans une adresse à la nation, le président américain Ronald Reagan informe ses compatriotes qu'il souhaite développer un projet de bouclier antimissile qui pourrait mettre son pays à l'abri d'une éventuelle attaque nucléaire. La presse baptisera du nom de «Guerre des étoiles» cette Initiative de défense stratégique (IDS) qui suscite des réactions mitigées.
22 octobre 1983
Manifestations dans les grandes villes d'Europe contre le déploiement d'armes nucléaires

Les rues des grandes villes d'Occident sont envahies par des centaines de milliers de pacifistes qui manifestent contre l'installation de fusées Pershing II et de missiles de croisière américains sur le continent européen.
20 novembre 1983
Présentation du film « The Day After » aux États-Unis

La chaîne de télévision américaine ABC présente sur heure de grande écoute le film « The Day After ». Il raconte la situation fictive d’habitants de Lawrence, une ville du Kansas touchée par une bombe nucléaire. L’utilisation de ce thème en pleine période de guerre froide ajoute à l’intérêt de « The Day After » qui aurait été vu par près de 100 millions de personnes.
8 mai 1984
Annonce du boycott des Jeux olympiques de Los Angeles par l'Union soviétique

L'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) rend publique sa décision de ne pas envoyer de délégation aux Jeux olympiques d'été de 1984 qui se dérouleront à Los Angeles, aux États-Unis. Le geste des Soviétiques sera imité par une quinzaine d'autres pays.
6 novembre 1984
Réélection de Ronald Reagan à la présidence des États-Unis

Le président sortant, le républicain Ronald Reagan, remporte une victoire facile sur le candidat démocrate Walter Mondale. Reagan, qui obtient 54 455 075 votes (58,8 %) contre 37 577 185 (40,6 %) pour Mondale, devance ce dernier au chapitre des grands électeurs, 525 contre 13.
6 novembre 1984
[Résultats] Élection présidentielle
6 novembre 1984
[Résultats] Élections législatives
15 avril 1985
Ouverture de la première Conférence internationale sur le sida

Environ 2000 personnes sont réunies à Atlanta pour participer à la première Conférence internationale sur le syndrome immunodéficitaire acquis (Sida), une maladie infectieuse qui aurait déjà fait plus de 7000 morts aux États-Unis seulement.
19 novembre 1985
Ouverture du Sommet de Genève entre Mikhaïl Gorbatchev et Ronald Reagan

Quelques mois après son accession au poste de secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS), Mikhaïl Gorbatchev rencontre le président américain Ronald Reagan à Genève. Même si ce sommet se termine sans que des ententes importantes soient conclues, il pavera la voie à un réchauffement des relations entre les superpuissances.
14 avril 1986
Bombardement des États-Unis en territoire libyen

Des avions américains bombardent des cibles libyennes en guise de représailles contre des actes terroristes auxquels la Libye, et son président Mouammar Kadhafi, seraient liés.
4 novembre 1986
[Résultats] Élections législatives
19 octobre 1987
Chute des cours sur les marchés boursiers

Des inquiétudes sur la situation de l'économie américaine sont à l'origine d'une chute spectaculaire des cours à la bourse de New York. Elle aura des répercussions sur l'ensemble des marchés boursiers à travers le monde.
18 novembre 1987
Publication du rapport d'une Commission d'enquête sur l'affaire Iran-Contra

Une Commission d'enquête formée de membres de la Chambre des représentants et du Sénat tente de faire la lumière sur la responsabilité de hauts dirigeants américains dans une opération de vente d'armes à l'Iran qui aurait servi à financer les activités des rebelles contras au Nicaragua. Son rapport est déposé le 18 novembre 1987.
8 décembre 1987
Signature à Washington d'un traité entre les États-Unis et l'Union soviétique sur le contrôle des armes nucléaires

Le président américain Ronald Reagan et le leader soviétique Mikhail Gorbatchev sont réunis à Washington afin de signer un traité prévoyant la destruction des missiles nucléaires de courte et moyenne portée.
8 novembre 1988
Élection de George Bush à la présidence des États-Unis

Le républicain George Bush devient le 41e président des États-Unis en défaisant le candidat démocrate Michael Dukakis. Bush, qui obtient 48 886 097 votes (53,4 %) contre 41 809 074 (45,6 %) pour Dukakis, devance ce dernier au chapitre des grands électeurs, 426 contre 111.
8 novembre 1988
[Résultats] Élection présidentielle
8 novembre 1988
[Résultats] Élections législatives
22 décembre 1988
Signature à New York d'un traité sur le conflit en Angola

En présence du secrétaire d'État américain George Shultz, les ministres des Affaires étrangères de l'Angola, de Cuba et de l'Afrique du Sud, réunis au quartier général de l'Organisation des Nations unies (ONU), signent le Traité de New York. Ce double accord garantit le retrait des troupes cubaines de l'Angola en échange de l'indépendance de la Namibie.
24 mars 1989
Déversement d'hydrocarbures en Alaska par l'Exxon Valdez

Le 24 mars 1989, peu après minuit, le superpétrolier Exxon Valdez heurte les récifs du banc Bligh, dans le détroit du Prince William, en Alaska. L'échouement endommage 11 des 13 citernes du navire et provoque le déversement de plus de 40 000 tonnes de pétrole brut dans l'océan. Il s'agit du pire incident du genre dans l'histoire des États-Unis.
6 novembre 1989
Création de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

Les représentants de 12 États de la communauté Asie-Pacifique se réunissent à Canberra, en Australie, afin de conjuguer leurs efforts sur le plan économique. Cette rencontre, qui fait suite à l'initiative du premier ministre australien Bob Hawke, donne naissance à la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC).
20 décembre 1989
Intervention militaire des États-Unis à Panama

L'armée américaine déclenche une opération militaire d'envergure à Panama afin de mettre fin au règne du général Manuel Noriega. Un nouveau président, Guillermo Endara, est assermenté le jour même de l'invasion.
2 août 1990
Invasion du Koweït par l'Irak

Deux ans après la fin de la guerre qui l'a opposé à l'Iran, l'Irak envahit le Koweït et procède à son annexion. Cette intervention sera immédiatement dénoncée par l'Organisation des Nations unies (ONU) qui exigera le retrait des troupes irakiennes.
6 novembre 1990
[Résultats] Élections législatives
17 janvier 1991
Début d'une intervention militaire au Koweït

Une coalition de plusieurs pays déclenche une offensive militaire d'envergure contre l'Irak après le refus du président Saddam Hussein de retirer ses troupes du Koweït. Cette attaque fait suite à l'expiration d'un ultimatum formulé par l'Organisation des Nations unies (ONU) en novembre 1990.
31 juillet 1991
Signature du Traité de réduction des armes stratégiques Start

Le président américain George Bush et le leader soviétique Mikhail Gorbatchev sont réunis à Moscou, dans le cadre d'un sommet de deux jours, pour signer un important accord qui prévoit une réduction du nombre d'armes nucléaires stratégiques déployées par les deux superpuissances.
29 avril 1992
Déclenchement d’émeutes à Los Angeles, aux États-Unis

Le verdict d’acquittement de policiers accusés d’usage excessif de la force contre Rodney King, un Afro-Américain de 27 ans, provoque une flambée de violence à Los Angeles, où les incidents ont eu lieu. Le bilan de ces six journées turbulentes, du 29 avril au 4 mai 1992, est désastreux : une cinquantaine de personnes tuées et environ 1 milliard de dollars de dégâts matériels.
3 novembre 1992
Élection de Bill Clinton à la présidence des États-Unis

Le démocrate William Jefferson « Bill » Clinton devient le 42e président des États-Unis en défaisant le président sortant, le républicain George Bush. Clinton, qui obtient 44 909 889 votes (43,0 %) contre 39 104 545 (37,4 %) pour Bush, devance ce dernier au chapitre des grands électeurs, 370 contre 168.
3 novembre 1992
[Résultats] Élection présidentielle
3 novembre 1992
[Résultats] Élections législatives
18 décembre 1992
Signature de l'Accord de libre-échange nord-américain

Le premier ministre canadien Brian Mulroney, le président américain George Bush ainsi que son homologue mexicain Carlos Salinas de Gortari apposent leurs noms sur un Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) qui éliminera progressivement les barrières commerciales entre leurs pays.
13 septembre 1993
Signature d'un accord de paix israélo-palestinien à Washington

Le premier ministre israélien Yitzhak Rabin et le chef de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat, s'entendent sur un accord de paix qui constitue l'aboutissement de négociations entreprises depuis quelques mois en Norvège. Les deux hommes échangent ensuite une poignée de main historique.
8 novembre 1994
[Résultats] Élections législatives
5 novembre 1996
Réélection de Bill Clinton à la présidence des États-Unis

Le président sortant, le démocrate William Jefferson « Bill » Clinton, remporte une victoire facile sur le candidat républicain Robert « Bob » Dole. Clinton, qui obtient 47 400 125 votes (49,2 %) contre 39 198 755 (40,7%) pour Dole, devance ce dernier au chapitre des grands électeurs, 379 contre 159.
5 novembre 1996
[Résultats] Élection présidentielle
5 novembre 1996
[Résultats] Élections législatives
27 octobre 1998
Déferlement de l’ouragan Mitch sur les Caraïbes

Malgré l’évacuation de plus de 100 000 personnes le long de la côte ouest des Caraïbes, l’ouragan Mitch est responsable de plus de 11 000 morts. Le Honduras est le pays le plus durement frappé par cette catastrophe qui fait également 2,7 millions de sans-abris et des milliards de dollars en dommages matériels.
20 novembre 1998
Début de la construction de la station spatiale internationale

La construction de la station spatiale internationale débute le 20 novembre 1998 avec la mise en orbite du module russe Zarya et du module américain Unity. Cet effort international permettra de récolter des données primordiales sur les composantes de l’espace, sur les réactions humaines dans celle-ci et sur la fiabilité des techniques de construction complexes dans l’espace.
3 novembre 1998
[Résultats] Élections législatives
30 novembre 1999
Ouverture d'une conférence de l'Organisation mondiale du commerce à Seattle

Une forte contestation, qui s'exprime dans la rue, et de profondes divisions au sein des pays participants minent la troisième conférence interministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui se déroule à Seattle, aux États-Unis.
6 septembre 2000
Ouverture du Sommet du Millénaire à New York

Plus de 150 chefs d'État et de gouvernement sont réunis exceptionnellement au siège de l'Organisation des Nations unies (ONU), à New York, afin de réfléchir sur les défis qui attendent l'humanité au XXIe siècle.
8 novembre 2000
Élection de George W. Bush à la présidence des États-Unis

Le républicain George Walker Bush est élu le 43e président des États-Unis en défaisant le vice-président sortant, le démocrate Albert « Al » Gore jr. Bush obtient 50 456 002 votes (47,9 %) contre 50 999 897 (48,4 %) pour son adversaire, mais il devance celui-ci au chapitre des grands électeurs, 271 contre 266.
8 novembre 2000
[Résultats] Élection présidentielle
7 novembre 2000
[Résultats] Élections législatives
11 septembre 2001
Attentats terroristes aux États-Unis (11 septembre)

Le détournement de quatre avions de ligne et l'écrasement de trois d'entre eux contre des cibles déterminées préalablement - le World Trade Center, le Pentagone - provoquent la mort d'environ 3 000 personnes. Il s'agit de l'attentat terroriste le plus meurtrier de l'histoire des États-Unis.
7 octobre 2001
Bombardements par les Américains et les Britanniques en Afghanistan

Moins d'un mois après les attentats du 11 septembre 2001 à New York, des avions américains et britanniques effectuent des bombardements en Afghanistan. Ils ont pour but d'appuyer l'action de l'Alliance du Nord qui tente de renverser le régime des talibans, au pouvoir depuis 1996.
20 septembre 2002
Dévoilement de la doctrine Bush

Perpétuant une tradition de longue date, le président américain George W. Bush dévoile dans un document officiel le programme de stratégie de sécurité nationale que son administration compte défendre. Il y réaffirme la volonté de son pays à gagner la guerre contre le terrorisme.
5 novembre 2002
[Résultats] Élections législatives
19 mars 2003
Début d'une offensive militaire d'envergure en Irak

Deux jours après un ultimatum lancé par le président américain George W. Bush au président irakien Saddam Hussein, une offensive militaire d'envergure est déployée afin de renverser ce dernier. Composée en grande majorité de troupes américaines et britanniques, la coalition fait une percée rapide qui incitera le président Bush à annoncer la fin du conflit le 1er mai.
14 avril 2003
Fin du Projet Génome humain

Le 14 avril 2003, la Maison Blanche annonce une grande avancée dans le domaine de la génétique : la fin du séquençage du génome humain. De cet effort international (Projet Génome humain) résulte le codage de l’entièreté du génome humain, qualifié de patrimoine mondial. Ses impacts sont médicaux, mais aussi sociaux, politiques et anthropologiques.
29 février 2004
Démission du président haïtien Jean-Bertrand Aristide

La détérioration de la situation en Haïti et la menace posée par des rebelles armés incitent les États-Unis et la France à demander au président Jean-Bertrand Aristide de démissionner. Celui-ci quittera ses fonctions et partira en exil le 29 février 2004.
2 novembre 2004
Réélection de George W. Bush à la présidence des États-Unis

Le président sortant, le républicain George W. Bush, remporte la victoire sur le candidat démocrate John Kerry. Bush obtient 62 040 610 votes (50,7 %) contre 59 028 444 (48,3 %) pour Kerry. Il devance également ce dernier au chapitre des grands électeurs, 286 contre 252.
2 novembre 2004
[Résultats] Élection présidentielle
2 novembre 2004
[Résultats] Élections législatives
30 janvier 2005
Tenue d'élections législatives en Irak

L'Alliance unifiée irakienne (AUI) obtient 48,2% des votes et 140 sièges lors des premières élections législatives à plusieurs partis tenues en Irak depuis 1954. Environ 58% des électeurs éligibles participent au scrutin malgré une recrudescence d'attentats qui font des dizaines de victimes.
29 août 2005
Déferlement de l'ouragan Katrina sur le sud des États-Unis

L'ouragan Katrina, un des plus puissants enregistrés dans l'histoire américaine, frappe la Louisiane ainsi que d'autres États du sud des Etats-Unis. On estime à environ 2000 le nombre de morts liés directement à ce désastre naturel, la majorité dans l'État de la Louisiane.
7 novembre 2006
Tenue des élections de mi-mandat aux États-Unis

L'électorat américain exprime son insatisfaction à l'endroit du gouvernement en faisant perdre aux républicains la majorité qu'ils détiennent à la Chambre des représentants et au Sénat.
7 novembre 2006
[Résultats] Élections législatives
13 février 2007
Entente sur un éventuel démantèlement du programme nucléaire nord-coréen

Des représentants de six pays sont réunis à Beijing, en Chine, afin de dénouer la crise soulevée par l'existence du programme nucléaire nord-coréen. L'entente conclue prévoit une éventuelle désactivation dudit programme en échange d'ouvertures diplomatiques et du versement d'une importante quantité de pétrole.
6 juin 2007
Ouverture du Sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne

Du 6 au 8 juin 2007, se tient le 33e Sommet du G8 qui a lieu à Heiligendamm, dans une station balnéaire de l'Allemagne. Même si ce sommet porte essentiellement sur les changements climatiques, d'autres sujets sont également abordés comme le bouclier antimissile états-unien en Europe, l'aide à l'Afrique et les problématiques du Darfour et du Kosovo.
7 juillet 2007
Présentation de la journée Live Earth

La lutte au réchauffement climatique est au centre d'une série de rassemblements musicaux organisés dans plusieurs grandes villes du monde. Intitulé Live Earth, cet événement d'envergure planétaire serait, selon des estimations, vu par 2 milliards de personnes.
24 septembre 2007
Tenue à New York d'une rencontre internationale sur les changements climatiques

La question des changements climatiques est au coeur d'une rencontre internationale qui réunit à New York des représentants de 150 pays. Elle vise à mettre la table en prévision d'une importante conférence sur le sujet qui aura lieu à Bali, en Indonésie, en décembre 2007.
12 octobre 2007
Attribution du prix Nobel de la paix à Al Gore et au Intergouvernemental Panel on Climate Change

La cause environnementaliste est à l'honneur lors de la remise du prix Nobel de la paix qui est attribué conjointement à Al Gore et à l'Intergouvernemental Panel on Climate Change (IPCC).
7 juin 2008
Victoire de Barack Obama dans la course à l'investiture démocrate aux Etats-Unis

En décidant de se retirer de la course à l'investiture démocrate, la sénatrice de l'État de New York, Hillary Clinton, confirme la victoire du sénateur de l'Illinois, Barack Obama. Celui-ci devient le premier Africain-américain à représenter un des deux grands partis américains lors d'une élection présidentielle.
3 octobre 2008
Adoption du plan Paulson pour le sauvetage de l'économie américaine

La crise qui secoue l'économie américaine incite le secrétaire au Trésor, Henry Paulson, à mettre de l'avant un plan de sauvetage (bailout). Ce plan, qui comprend des mesures estimées à 700 milliards de dollars, est soumis aux élus qui le refusent une première fois avant d'adopter une version modifiée le 3 octobre 2008.
4 novembre 2008
Élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

Le sénateur de l'État de l'Illinois, le démocrate Barack Obama, remporte la victoire sur le candidat républicain John McCain. Obama, le premier Africain-Américain à accéder à la présidence des États-Unis, obtient 69 498 516 (52,9 %) votes contre 59 948 323 (45,7 %) pour McCain. Il devance ce dernier au chapitre des grands électeurs, 365 contre 173.
4 novembre 2008
[Résultats] Élection présidentielle
4 novembre 2008
[Résultats] Élections législatives
20 janvier 2009
Assermentation de Barack Obama à la présidence des États-Unis

Des cérémonies imposantes entourent l'assermentation de Barack Obama au poste de président des États-Unis. En plus d'attirer des foules immenses à Washington, l'événement a également un grand retentissement autour du globe où il est suivi avec intérêt par des dizaines de millions de téléspectateurs.
4 juin 2009
Discours de Barack Obama à l'université du Caire

Le discours que le président des États-Unis, Barack Obama, prononce à l'université du Caire, suscite un immense intérêt. Il parle à cette occasion de «nouveau départ» pour qualifier la relation que l'administration qu'il dirige veut développer entre son pays et le monde arabo-musulman.
23 mars 2010
Adoption d'une réforme majeure du système de santé aux États-Unis

Le président Barack Obama réalise un de ses principaux engagements électoraux en faisant adopter par les parlementaires une importante réforme du système de santé. Elle permettra, entre autres, à 32 millions d'Américains additionnels de profiter désormais d'une assurance maladie.
22 avril 2010
Déversement de pétrole dans le golfe du Mexique

L'explosion du Deepwater Horizon, une plate-forme pétrolière exploitée par l'entreprise britannique BP, est à l'origine d'une fuite qui provoquera le plus important déversement de pétrole dans l'eau de l'histoire.
2 novembre 2010
Tenue des élections de mi-mandat aux États-Unis

Moins de deux ans après l'accession de Barack Obama à la présidence, les Américains expriment leur mécontentement à l'endroit du Parti démocrate lors des élections de mi-mandat. Celui-ci perd sa majorité à la Chambre des représentants et subit un recul au Sénat, où il conserve toutefois la majorité.
2 novembre 2010
[Résultats] Élections législatives
5 août 2011
Abaissement de la cote de crédit du gouvernement des États-Unis

La croissance fulgurante des déficits et de la dette du gouvernement des États-Unis incite Standard & Poor's, une des principales sociétés de notation du pays, à faire passer sa cote de crédit de AAA à AA+. Cette baisse, une première depuis 1917, a un grand retentissement sur les marchés financiers.
17 septembre 2011
Début du mouvement « Occupons Wall Street » à New York

Un mouvement de protestation dénonçant le pouvoir du monde financier, ainsi que la concentration de la richesse entre les mains des Américains les plus fortunés, s'organise à New York. Il mène à l'occupation permanente d'un parc, une action qui en inspirera d'autres du même genre à travers le monde.
0 octobre 2012
Déferlement de l'ouragan Sandy sur les Caraïbes et les États-Unis

Sandy, un ouragan de catégorie 3, cause des dégâts importants dans les Caraïbes avant de déferler le long de la côte Est des États-Unis où il fait des dommages estimés à plus de 70 milliards de dollars. En termes de coûts, il s'agit de la deuxième pire catastrophe naturelle de l'histoire de ce pays après l'ouragan Katrina qui a frappé des États du Sud en 2005.
6 novembre 2012
Réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

Le président sortant, le démocrate Barack Obama, remporte la victoire contre le candidat républicain Mitt Romney. Obama obtient 65 915 795 votes (51,1%), contre 60 933 504 (47,2%) pour Romney. Il devance ce dernier au chapitre des grands électeurs avec 332 contre 206.
6 novembre 2012
[Résultats] Élection présidentielle
6 novembre 2012
[Résultats] Élections législatives
21 septembre 2014
Tenue d'une marche en faveur de la lutte aux changements climatiques

À deux jours d'un grand sommet tenu aux États-Unis sur la question des changements climatiques, des centaines de milliers de personnes se réunissent à travers le monde afin de marcher en appui à cette cause. Avec environ 400 000 participants, la marche tenue à New York serait la plus importante du genre.
12 novembre 2014
Entente entre les États-Unis et la Chine sur la lutte aux changements climatiques

Après plusieurs mois de négociations, le président des États-Unis, Barack Obama, et son homologue chinois, Xi Jinping, concluent une entente à Beijing. Les deux pays considérés comme les plus grands pollueurs de la planète s'engagent par celle-ci à accélérer les mesures visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).
4 novembre 2014
[Résultats] Élections législatives
17 décembre 2014
Annonce des présidents des États-Unis et de Cuba sur les relations entre leurs pays

Le président des États-Unis, Barack Obama, et son homologue cubain, Raul Castro, annoncent simultanément à leurs concitoyens une nouvelle étape dans les relations entre leurs pays. Des mesures sont adoptées pour abolir des restrictions en vigueur, alors que des discussions sont entamées afin d'aboutir à une normalisation des relations diplomatiques.
5 octobre 2015
Signature du Partenariat transpacifique à Atlanta, aux États-Unis

Des représentants de 12 pays de l'Asie-Pacifique et des Amériques s'entendent sur un Partenariat transpacifique (PTP) qui, s'il est ratifié par les signataires, constituera le plus important accord commercial régional de l'histoire. Les pays impliqués comptent 800 millions d'habitants et environ 40 % du pib mondial
25 janvier 2016
Dévoilement de données confirmant l'établissement d'un record de chaleur en 2015

L'Organisation météorologique mondiale (OMM), une institution spécialisée des Nations unies, dévoile des données confirmant que 2015 aurait été l'année la plus chaude depuis que des recherches scientifiques précises sont effectuées. Ce constat fait écho à celui d'autres organismes de renom selon qui 2016 pourrait être marquée par un autre record de chaleur.
20 mars 2016
Début de la visite du président américain Barack Obama à Cuba

Après avoir annoncé le rapprochement de leurs pays et échangé une poignée de main en avril 2015, le président cubain Raoul Castro et son homologue américain Barack Obama se rencontrent à Cuba. C'est la première fois depuis 1928 qu'un président des États-Unis effectue une visite officielle à Cuba depuis Calvin Coolidge, en 1928.
12 juin 2016
Attentat meurtrier dans une boîte de nuit d'Orlando, aux États-Unis

Un garde de sécurité de 29 ans, Omar Mateen, sème l'émoi en ouvrant le feu dans le Pulse, une boîte de nuit d'Orlando, aux États-Unis, fréquentée surtout par des membres de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre (LBGT). Son acte, qu'il dit commettre au nom de l'État islamique (EI), fait 49 morts et 53 blessés.
28 septembre 2016
Apparition de l'ouragan Matthew

Six ans après un tremblement de terre dont elle peine encore à se remettre, Haïti est de nouveau frappée par une catastrophe naturelle en octobre 2016. Cette fois, il s'agit de l'ouragan Matthew qui frappe plusieurs pays des Caraïbes et la côte est des États-Unis, faisant plus d'un millier de morts et des dégâts évalués à plusieurs milliards de dollars.
8 novembre 2016
Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

Après avoir déjoué les calculs en obtenant l’investiture républicaine, l’homme d’affaires Donald Trump crée une autre surprise en remportant l’élection présidentielle américaine contre la démocrate Hillary Clinton. Bien que devancé au niveau du vote populaire, Trump obtient l’appui de la majorité des grands électeurs, soit 304 sur 538.
8 novembre 2016
[Résultats] Élection présidentielle
8 novembre 2016
[Résultats] Élections législatives
27 janvier 2017
Adoption d’un décret exécutif sur l’immigration aux États-Unis

Le président nouvellement élu des États-Unis, Donald J. Trump, donne rapidement suite à un engagement électoral en apposant son nom sur le décret exécutif 13769. Celui-ci prévoit, entre autres, l’interdiction pendant trois mois de l’arrivée aux États-Unis de ressortissants provenant de sept pays à majorité musulmane.
0 août 2017
Déferlement des ouragans Harvey et Irma sur le sud des États-Unis

En l’espace de quelques semaines, le sud des États-Unis est secoué par deux ouragans de catégorie 4 (Harvey) et 5 (Irma) sur l’échelle de Saffir-Simpson. Ensemble, ils causent environ 130 milliards de dollars de dommages, en plus de faire déplacer des millions d’habitants du Texas et de la Floride et de provoquer la mort de près de 200 personnes.
0 septembre 2017
Ouragans sur les Caraïbes

Le passage de deux ouragans de catégorie 5, Irma et Maria, fait des dégâts considérables dans les pays des Caraïbes. En plus d’être responsables de plus de 100 morts, ces deux désastres font pour plusieurs dizaines de milliards de dollars de dommages, notamment au niveau des infrastructures.

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016