23 septembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

C'est dans le contexte du démantèlement de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) que la république socialiste de l'Ouzbékistan accède à l'indépendance en 1991. Les communistes continuer de jouer un rôle important au sein du Parti démocratique du peuple de l'Ouzbékistan qui est au centre de la vie politique. Au cours des années 1990, le président Islam Karimov exerce un pouvoir autoritaire. Malgré la tenue d'élections, il conserve le pouvoir sans réelle opposition, une situation qui est critiquée par les observateurs étangers et les organisations internationales qui déplorent également les performances du pays au niveau du respect des droits de l'homme. Sur le plan économique, la proclamation d'indépendance est suivie par une lente et difficile transition vers une économie de marché.


En politique extérieure

Après l'accession à l'indépendance, l'Ouzbékistan conserve de bonnes relations avec la Russie. Elle joint les rangs de la Communauté des États indépendants (CEI) à sa création, en 1991, et forme, quelques années plus tard, une zone de libre-échange avec ses voisins du Kazakhstan et du Kirghizistan. Des tensions avec le Tadjikistan, déchiré par une guerre civile, et l'Afghanistan, où gouverne un régime islamiste, marquent les années 1990, décennie au cours de laquelle l'Ouzbékistan cherche également à établir des liens économiques plus étroits avec l'Occident, particulièrement les États-Unis qui lui apportent une aide importante. Cette relation se détériore toutefois et Tashkent effectue, à partir de 2005, un rapprochement avec la Russie et la Chine.





Ouzbékistan


Chronologie depuis 1991


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

31 août 1991
Proclamation d'indépendance de l'Ouzbékistan

Dans la foulée des bouleversements qui secouent le monde communiste, le Parlement de la République de l'Ouzbékistan proclame son indépendance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
8 décembre 1991
Création de la Communauté des États indépendants

La signature du traité de Minsk, qui prévoit le regroupement de la Russie, de l'Ukraine et du Belarus (Biélorussie) au sein de la Communauté des États indépendants (CEI), précède de quelques jours la dissolution officielle de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
29 décembre 1991
[Résultats] Élection présidentielle
9 janvier 2000
[Résultats] Élection présidentielle
26 décembre 2004
[Résultats] Élections législatives
2 septembre 2016
Décès du président de l'Ouzbékistan, Islom Karimov

Islom Karimov, le seul président de l'Ouzbékistan depuis son accession à l'indépendance, en 1991, meurt à l'âge de 78 ans. L'emplacement stratégique de ce pays d'Asie centrale incite la presse internationale à s'interroger sur l'identité de son successeur, bien que peu d'analystes envisagent un changement d'orientation à court terme.

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019