Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

16 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche


Sommaire historique


En politique intérieure

Après l'adoption de réformes démocratiques sous Romulo Betancourt, le Venezuela est dirigé au cours des années 1950 par une dictature qui musèle l'opposition. Le retour de Betancourt au pouvoir, en 1959, est marqué par une importante réforme agraire. Le pétrole, ressource autour de laquelle se développe l'économie vénézuélienne, est nationalisé en 1975. Les revenus qu'il génère permettent de moderniser l'économie du pays. La dépendance du Venezuela à l'industrie pétrolière place cependant les gouvernements dans une position difficile lorsque les cours sont à la baisse. C'est le cas à quelques reprises au cours des années 1980 et 1990. Des mesures de redressement sévères ainsi qu'une grave crise financière, en 1994, soulèvent le mécontentement. Il favorise l'élection d'un candidat populiste de gauche, Hugo Chavez, à la présidence en 1998. Opposant avoué du néolibéralisme, celui-ci prône la « révolution bolivarienne » et fait renforcer les pouvoirs présidentiels. Réélu à plusieurs reprises, il survit à un coup d'État en 2002 et se maintient au pouvoir jusqu'à sa mort, en 2013. Son règne a été marqué par une une amélioration de l'éducation et des soins de santé ainsi qu'une baisse de la pauvreté. Des problèmes aigus, comme un taux de criminalité élevé, persistent néanmoins.


En politique extérieure

Le Venezuela joint les rangs de l'Organisation des États américains (OÉA) à sa création, en 1948. Il est également un membre fondateur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui voit le jour en 1960. La décision de nationaliser les compagnies pétrolières, au milieu des années 1970, provoque des tensions avec les États-Unis, un de ses principaux partenaires commerciaux. Le Venezuela tend également à se rapprocher de ses voisins avec qui il établit des ententes économiques, comme le pacte Andin. Des discussions sont entreprises en prévision de son adhésion au Mercosur, une union économique regroupant plusieurs pays d'Amérique de Sud. L'élection de Hugo Chavez à la présidence, en 1999, marque un virage dans la politique extérieure vénézuélienne. En plus d'entretenir des liens étroits avec Cuba, Chavez critique avec virulence l'administration américaine et le président George W. Bush dont il dénonce les visées hégémoniques sur toutes les tribunes. Il conserve aussi de bonnes relations avec la Russie et en développe de plus en plus étroites avec la Chine, dont des échanges économiques qui gagnent en importance.





Venezuela


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

21 février 1945
Ouverture d'une conférence panaméricaine à Chapultepec, au Mexique

Une importante conférence panaméricaine qui se déroule au Mexique réunit 21 pays des Amériques. Elle se démarque par l'accent placé sur le respect des droits de l'Homme comme principe devant être au coeur des relations internationales ainsi que par l'engagement des pays latino-américains de coopérer dans la protection de l'hémisphère des Amériques.
18 octobre 1945
Renversement du gouvernement d’Isaias Medina au Venezuela

Des pressions de la population et de membres de l’armée incitent le président vénézuélien, le général Isaias Medina, à quitter son poste le 18 octobre 1945. Un homme de gauche, le Dr Romulo Betancourt de l’Action démocratique, accède à la tête de l’État, inaugurant une période de réformes connue sous le nom de El Trienio Adeco (1945-1948).
2 septembre 1947
Signature du Traité interaméricain d'assistance réciproque à Rio de Janeiro

Le traité de Rio, aussi connu sous le nom de Traité interaméricain d'assistance réciproque (TIAR), est signé à Rio de Janeiro en présence de 103 délégués représentant 19 pays des deux Amériques.
30 mars 1948
Création de l'Organisation des États américains

Lors de la neuvième conférence pan-américaine qui se déroule à Bogota, en Colombie, 21 pays participent à la mise sur pied l'Organisation des États américains (OEA). Sa mission consiste à maintenir la sécurité sur le continent en préconisant des règlements pacifiques lors des conflits impliquant les pays membres.
27 avril 1958
Début de la visite du vice-président américain Richard Nixon en Amérique latine

Le vice-président des États-Unis, Richard Nixon, entreprend une tournée de bonne volonté de 18 jours en Amérique latine. Ce voyage tourne cependant au fiasco alors que Nixon est confronté à des manifestations hostiles qui dégénèrent parfois en émeute.
7 décembre 1958
Retour de Romulo Betancourt à la présidence du Venezuela

Un scrutin présidentiel a lieu au Venezuela en même temps que des élections législatives multipartites. Cet exercice démocratique, qui ramène au pouvoir l'ex-président Romulo Betancourt, met fin à près d'une décennie de régime autoritaire.
7 décembre 1958
[Résultats] Élection présidentielle
7 décembre 1958
[Résultats] Élections législatives
18 février 1960
Signature du traité de Montevideo créant l'Association de libre-échange de l'Amérique latine

Sept pays d'Amérique latine signent le traité de Montevideo dans le but de créer une zone de libéralisation des échanges commerciaux. Ce document servira de base à l'établissement de plusieurs zones de libre-échange à travers l'Amérique latine.
22 avril 1960
Dévoilement de la doctrine Betancourt à Caracas

Considéré comme le père de la démocratie au Venezuela, Romulo Betancourt est le premier président élu de ce pays à avoir complété son mandat. Farouchement opposé à la dictature, il développe en 1960 une doctrine affirmant que les régimes démocratiques d'Amérique doivent refuser de reconnaître un gouvernement qui a pris le pouvoir par la force.
14 septembre 1960
Création de l'Organisation des pays producteurs de pétrole

Des représentants de l'Arabie saoudite, l'Iran, l'Irak, le Koweït et le Venezuela sont réunis à Bagdad, en Irak, afin de mettre sur pied une organisation visant à défendre leurs intérêts communs sur le plan énergétique : l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
1 décembre 1963
[Résultats] Élection présidentielle
1 décembre 1963
[Résultats] Élections législatives
1 décembre 1968
[Résultats] Élection présidentielle
1 décembre 1968
[Résultats] Élections législatives
26 mai 1969
Création du Pacte andin

Les accords de Carthagène, qui donnent naissance au Pacte andin en 1969, jouent un rôle important dans le processus de libéralisation des échanges économiques en Amérique latine. Les membres accentueront leur intégration par la suite et seront imité par d'autres pays du continent.
9 décembre 1973
[Résultats] Élection présidentielle
9 décembre 1973
[Résultats] Élections législatives
28 novembre 1975
Déclenchement de l'opération Condor

L'opération Condor est une opération clandestine transnationale. Organisée par les régimes militaires d'Amérique du Sud, avec le support tacite des États-Unis, elle vise à l'élimination de personnes jugées «subversives». Des centaines d'entre elles, spécialement ciblées, seront torturées, assassinées ou portées disparues.
3 décembre 1978
[Résultats] Élection présidentielle
3 décembre 1978
[Résultats] Élections législatives
12 août 1980
Signature du traité de Montevideo entre les pays de l'Alalc

Les pays membres de l'Association de libre-échange de l'Amérique latine (ALALC) se réunissent à Montevideo, en Uruguay, pour conclure un nouvel accord visant à accentuer l'intégration économique entre les pays de l'Amérique latine. Il débouchera sur la création de différentes zones d'échanges régionales, dont le Mercosur.
4 décembre 1983
[Résultats] Élection présidentielle
4 décembre 1983
[Résultats] Élections législatives
4 décembre 1988
[Résultats] Élection présidentielle
4 décembre 1988
[Résultats] Élections législatives
5 décembre 1993
[Résultats] Élection présidentielle
5 décembre 1993
[Résultats] Élections législatives
3 janvier 1994
Émeute dans la prison de Maracaibo, au Venezuela

La prison de Maracaibo, au Venezuela, est secouée par une émeute qui fait 103 morts. Cette tragédie révèle l'état lamentable du système pénitencier vénézuélien. Le gouvernement ne mènera aucune enquête, mais choisira simplement de transférer la gestion de sept prisons à sécurité maximale à la Garde nationale.
6 décembre 1998
Élection de Hugo Chavez à la présidence du Venezuela

La situation économique difficile du Venezuela favorise l'élection à la présidence de Hugo Chavez qui obtient 56,5 % des votes contre 39,5 % pour Henrique Salas Romer de la coalition « Project Venezuela ».
6 décembre 1998
[Résultats] Élection présidentielle
6 décembre 1998
[Résultats] Élections législatives
15 décembre 1999
Pluies torrentielles et inondations au Venezuela

En décembre 1999, la côte vénézuélienne est touchée par des pluies torrentielles provoquant des inondations et des glissements de terrain. Il s'agit de l'une des plus importantes catastrophes naturelles survenues en Amérique latine et de l'un des plus graves glissements de terrain en quantité de débris déplacés.
30 juillet 2000
[Résultats] Élection présidentielle
30 juillet 2000
[Résultats] Élections législatives
12 avril 2002
Tentative de coup d'État contre Hugo Chavez au Venezuela

La contestation contre le président du Venezuela, Hugo Chavez, mène à son renversement par des militaires. L'homme d'affaires Pedro Carmona succédera brièvement à Chavez qui reprendra le pouvoir quelques jours plus tard.
4 décembre 2005
[Résultats] Élections législatives
3 décembre 2006
Réélection de Hugo Chavez à la présidence du Venezuela

Le président sortant, Hugo Chavez, est réélu dans ses fonctions avec plus de 60% des voix. Il devance nettement son adversaire le plus sérieux, Manuel Rosales, qui obtient environ 37% des votes.
3 décembre 2006
[Résultats] Élection présidentielle
15 février 2009
Tenue d'un référendum au Venezuela

Pour la deuxième fois en trois ans, le président vénézuélien Hugo Chavez demande à la population de se prononcer sur des modifications à la Constitution qui permettraient, entre autres, au chef de l'État de faire plus de deux mandats. Cette fois, il reçoit l'appui d'une majorité des électeurs.
26 septembre 2010
[Résultats] Élections législatives
7 octobre 2012
Réélection de Hugo Chavez à la présidence du Venezuela

Le président sortant du Venezuela, Hugo Chavez, est réélu avec 55,2% des voix. Il s'agit d'une quatrième victoire électorale consécutive pour Chavez qui devance Henrique Capriles, le candidat de la Coalition pour l'Unité démocratique (CUD). Celui-ci obtient l'appui de 44,1% des électeurs.
7 octobre 2012
[Résultats] Élection présidentielle
5 mars 2013
Décès du président vénézuélien Hugo Chavez

La mort du président Hugo Chavez, après un règne de 14 ans, suscite de fortes réactions au Venezuela et dans la communauté internationale. Un deuil national de sept jours est décrété en hommage à ce leader controversé, figure emblématique du courant de gauche qui souffle sur l'Amérique latine depuis quelques années.
14 avril 2013
[Résultats] Élection présidentielle
6 décembre 2015
Victoire de l'opposition aux législatives vénézuéliennes

Le mécontentement qui règne au Venezuela depuis quelques années s'exprime lors des élections législatives du 6 décembre 2015. La coalition d'opposition Table de l'unité démocratique (TUD) remporte à cette occasion 109 des 167 sièges en jeu, une victoire significative qui accentue la pression sur le président Nicolas Maduro.
6 décembre 2015
[Résultats] Élections législatives
30 juillet 2017
Élection controversée d’une Assemblée constituante au Venezuela

Sur fond de crise économique et de contestation sociale, les Vénézuéliens élisent une Assemblée constituante chargée de former une nouvelle Constitution pour remplacer celle de 1999. L’opposition et plusieurs pays étrangers dénoncent toutefois ce vote qui sera remporté par des partisans du président Nicolas Maduro.
20 mai 2018
[Résultats] Élection présidentielle

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016