Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

22 septembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche


Sommaire historique


En politique intérieure

L'année 1945 est marquée par la capitulation des Japonais et la proclamation de la République démocratique du Viêt-nam. Un conflit éclate avec la France qui cherche à conserver son influence et qui appuie le retour de l'empereur Bao Dai. Les accords de Genève, en 1954, confirment la fin de la présence française et la partition du territoire vietnamien en deux, au 17e parallèle. Les communistes détiennent le contrôle au Nord alors que le Sud est déchiré par un conflit qui entraîne une intervention massive des États-Unis. Le pays est ravagé par une guerre sanglante qui prend fin en 1975 avec la réunification du Viêt-nam en un seul État qui adopte le modèle socialiste. Chaos, pauvreté et répression sont à l'origine du départ de milliers de réfugiés par des moyens de fortune - les « boat people » - qui émeut le monde entier. Les dirigeants évoluent à partir de 1986 vers une économie plus libérale alors que des ouvertures démocratiques sont également réalisées au cours des années 1990. Malgré des inégalités sociales persistantes, des taux de croissance économique impressionnants contribuent à faire du Viêt-nam une des nations émergentes du monde asiatique au début du XXIe siècle.


En politique extérieure

Dans sa lutte contre la France, le Viêt-nam bénéficie de l'appui de la Chine et de la sympathie du monde communiste. La présence américaine, qui s'accroît de façon importante au cours des années 1960, place le Viêt-nam au coeur de l'actualité internationale en en faisant un véritable champ de bataille de la guerre froide. Cette guerre fait des dizaines de milliers de morts. La réunification du pays, en 1975, est suivie, quelques années plus tard, par une intervention militaire au Cambodge qui suscite de vives tensions avec la Chine. La fin de la présence vietnamienne dans ce pays, à la fin des années 1980, permet le rétablissement de relations normales entre les deux pays. Les années 1980 et 1990 sont marquées par des changements d'orientation en politique intérieure qui facilitent un rapprochement avec l'ensemble de la communuaté internationale, dont les États-Unis. Ces derniers mettent fin à un embargo économique qui durait depuis le départ de leurs troupes, en 1975, et normalisent leurs relations diplomatiques avec le Viêt-nam à partir de 1995


Des conflits et des morts


1945-1954 [ Viêt Nam ] Indépendance de l'Indochine (Vietnam) > 500,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1953-1954 [ Viêt Nam ] Repression dirigées contre les propriétaires fonciers > 15,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1956-1956 [ Viêt Nam ] Violences civiles
1958-1975 [ Viêt Nam États-Unis ] Guerre du Vietnam. Guerre civile. > 2,000,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1964-1973 [ États-Unis Viêt Nam Chine ] Guerre civile. Intervention américaine et chinoise. > 60,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1975-1979 [ Cambodge Viêt Nam ] Guerre entre des États > 10,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1978-1989 [ Cambodge Viêt Nam ] Guerre entre les deux États: renversement du gouvernement des Khmers rouges. > 65,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1979-1979 [ Chine Viêt Nam ] Guerre entre des États > 30,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1981-1981 [ Chine Viêt Nam ] Violence entre des États
1983-1983 [ Chine Viêt Nam ] Violence entre des États
1985-1987 [ Chine Viêt Nam ] Guerre entre des États > 4,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1987-1987 [ Chine Viêt Nam ] Violence entre des États > 1,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Viêt Nam


Chronologie depuis 1954


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

20 juillet 1954
Signature des accords de Genève sur l'Indochine

Deux mois après la chute de Diên Biên Phu, la signature des accords de Genève marque la fin de la présence française dans le nord du Viêt Nam. Le pays sera divisé en deux entités politiques distinctes dont la frontière est temporairement établie dans les environs du 17e parallèle.
17 avril 1955
Ouverture d'une conférence internationale à Bandoeng

Environ 2 000 délégués et observateurs provenant de 29 pays d'Asie et d'Afrique sont réunis à Bandoeng, en Indonésie, afin de participer à une conférence où ils discuteront de leurs problèmes communs et de la menace qui pèse sur la paix mondiale.
20 décembre 1960
Création du Front national de libération du Viêt Nam

En réaction à la volonté du président de la République du Viêt Nam (sud), Ngo Dinh Diem, de restructurer son régime dans le but de liquider totalement les infrastructures viêt-minh, la résistance s'organise en un Front national de libération du Viêt Nam (FLN).
2 novembre 1963
Renversement du gouvernement de Ngô Dinh Diêm au Viêt Nam du Sud

Celui qui dirige la République du Viêt Nam depuis sa création en 1955, le président Ngô Dinh Diêm, est abattu et remplacé par une junte militaire dirigée par le général Duong Van Minh.
2 août 1964
Incident naval entre Nord-Vietnamiens et Américains dans le golfe du Tonkin

Des rapports d'altercations survenues dans le golfe du Tonkin entre des vedettes nord-vietnamiennes et les destroyers américains « Maddox » et « C. Joy Turner » entraînent l'adoption d'une résolution du Congrès donnant les coudées franches au président Lyndon B. Johnson pour intervenir en Asie du Sud-Est.
15 novembre 1966
Session constituante du tribunal Russell sur les crimes de guerre au Viêt Nam

Alors que la contestation s'amplifie aux Etats-Unis et dans le monde occidental, des intellectuels et activistes se réunissent autour du philosophe britannique Bertrand Russell afin d'enquêter et de porter un jugement sur l'intervention américaine au Viêt Nam.
8 août 1967
Création de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est

Les ministres des Affaires Étrangères de cinq pays d'Asie du Sud-Est signent la Déclaration de Bangkok instituant l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). Créée dans le contexte de la Guerre froide, cette alliance économique, politique et culturelle est mise sur pied pour atténuer les tensions entre ces États asiatiques.
31 janvier 1968
Offensive du Têt au Viêt Nam

L'armée nord-vietnamienne et le Front national de libération (FLN) du Viêt Nam du Sud (Viêt-cong) lancent une série d'offensives militaires simultanées contre plus de 100 villes du Viêt Nam du Sud. Échec sur le plan militaire, cette offensive est toutefois une victoire politique qui bouleverse l'opinion publique américaine et mondiale.
2 septembre 1969
Décès du président de la République démocratique du Viêt Nam, Ho Chi Minh

Une figure connue de la lutte anti-impérialiste, le président de la République démocratique du Viêt Nam (RDV), Ho Chi Minh, meurt à Hanoï le 2 septembre 1969, à l’âge de 79 ans. Le décès de celui qui dirige son pays depuis l’indépendance, en 1945, survient alors que des négociations se déroulent à Paris afin de mettre fin au conflit déchirant le Viêt Nam.
27 janvier 1973
Signature des accords de Paris sur la guerre au Viêt Nam

Les parties impliquées dans le conflit qui déchire le Viêt Nam s'entendent sur le contenu d'un accord de cessez-le-feu qui est signé à Paris. Il survient après de longues négociations qui ont débuté en 1968.
2 juillet 1976
Réunification du Viêt Nam en un seul État

Un an après la capitulation sans conditions du Viêt Nam du Sud et le départ des troupes américaines, l'Assemblée nationale nouvellement formée proclame la réunification du territoire vietnamien en un seul État : la République socialiste du Viêt Nam.
17 janvier 1979
Début de l'occupation vietnamienne au Cambodge

Des incidents frontaliers incitent le Viêt Nam à envahir le Cambodge. En quelques jours, l'armée vietnamienne renverse le régime autoritaire du Parti communiste khmer (Khmers rouges) dirigé par Pol Pot. Les occupants instaurent un gouvernement qui leur est favorable et dont les politiques rompent radicalement avec celles des Khmers rouges.
20 juillet 1979
Ouverture d'une conférence internationale sur les réfugiés de la mer en Asie du Sud-Est

Une conférence internationale, tenue sous les auspices de l'Organisation des Nations unies (ONU), tente de solutionner le problème des réfugiés qui ont quitté le Viêt Nam par la mer au cours des dernières années. Les pays du G7, réunis à Tokyo en juin 1979, qualifient cette crise de «problème humanitaire aux proportions historiques».
8 mai 1984
Annonce du boycott des Jeux olympiques de Los Angeles par l'Union soviétique

L'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) rend publique sa décision de ne pas envoyer de délégation aux Jeux olympiques d'été de 1984 qui se dérouleront à Los Angeles, aux États-Unis. Le geste des Soviétiques sera imité par une quinzaine d'autres pays.
17 février 1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

Le président français François Mitterrand convoque à Versailles le premier Sommet de la Francophonie internationale. Des représentants de 41 pays, comptant plus de 120 millions d'habitants, y prennent part.
24 mai 1993
Tenue d'élections législatives au Cambodge

Des élections libres qui se déroulent au Cambodge permettent de constituer un gouvernement représentatif légitime. Ce scrutin, qui est le fruit de longs efforts diplomatiques, représente une étape importante dans la stabilisation politique du pays et de la région.
14 novembre 1997
Ouverture du septième Sommet de la Francophonie

Pour la première fois, le Sommet des pays ayant le français en partage se déroule sur le continent asiatique, soit à Hanoï, au Viêt Nam. L'événement le plus discuté est la création du poste de secrétaire général et l'accession à celui-ci de l'ex-secrétaire général des Nations unies (ONU), Boutros Boutros-Ghali.

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016