Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

19 janvier 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche


Sommaire historique


En politique intérieure

Après avoir fait partie de la Fédération d'Afrique centrale avec la Rhodésie du Sud et le Nyassaland, en 1953, la Rhodésie du Nord, une ex-colonie britannique, proclame son indépendance en 1964. Elle prend le nom de Zambie. Le président Kenneth Kaunda (1964-1991) et le Parti unifié pour l'indépendance nationale, seule formation reconnue, dominent la vie politique. Malgré la richesse du sous-sol, notamment en cuivre et en cobalt, la population du Zambie vit dans une grande pauvreté. La contestation contre le régime Kaunda, qui prend de l'ampleur au cours des années 1980, entraîne des réformes démocratiques. Les premières élections multipartites, tenues en 1991, se soldent par la victoire du Mouvement pour la démocratie multipartite, une formation d'opposition, et celle d'un nouveau président, Frederick Chiluba (1991-2001). Il mise sur des politiques libérales afin de relancer l'économie du pays. Portée par un secteur minier attirant les investissements étrangers, celle-ci connait un essor au début du XXIe siècle qui contribue à améliorer les conditions de vie de la population.


En politique extérieure

La Zambie demeure au sein du Commonwealth britannique après la proclamation d'indépendance de 1964. Ses dirigeants apportent leur soutien aux rebelles qui contestent le pouvoir de la minorité blanche pratiquant la ségrégation en Rhodésie du Sud et en Afrique du Sud. Économiquement, la Zambie, qui n'a pas d'accès à l'océan, subit les conséquences de l'instabilité qui règne chez ses voisins, particulièrement la guerre civile en Angola, au cours des années 1970. Elle est également affectée par les représailles internationales qui affligent la Rhodésie du Sud jusqu'à la création du Zimbabwe, en 1980. Membre des non-alignés au cours de la guerre froide, la Zambie participe à plusieurs initiatives de paix sur le continent africain.


Des conflits et des morts


1964-1964 [ Zambie ] Violence civile > 1,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Zambie


Chronologie depuis 1964


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

24 octobre 1964
Proclamation de l'indépendance de la Zambie

Après avoir été un protectorat britannique et un membre de la Fédération de la Rhodésie et du Nyassaland, la Zambie, un État d'Afrique australe connu auparavant sous le nom de Rhodésie du Nord, proclame son indépendance le 24 octobre 1964.
8 mars 1977
Déclenchement du conflit du Shaba au Zaïre

Une force rebelle de 1500 hommes envahit la riche région minière du Shaba, dans le sud du Zaïre (République démocratique du Congo). Incapable de l'arrêter, le président Mobutu Sese Seko mise sur de l'aide internationale pour se débarrasser rapidement de cette menace.
31 octobre 1991
Élection de Frederick Chiluba à la présidence de la Zambie

Le président Kenneth Kaunda et son Parti pour l'indépendance nationale unie sont défaits lors des premières élections multipartites tenues en Zambie depuis l'indépendance, en 1964.
31 octobre 1991
[Résultats] Élection présidentielle
31 octobre 1991
[Résultats] Élections législatives
18 novembre 1996
[Résultats] Élection présidentielle
18 novembre 1996
[Résultats] Élections législatives
28 septembre 2006
[Résultats] Élection présidentielle
28 septembre 2006
[Résultats] Élections législatives
30 octobre 2008
[Résultats] Élection présidentielle
20 septembre 2011
[Résultats] Élection présidentielle
20 septembre 2011
[Résultats] Élections législatives
20 janvier 2015
[Résultats] Élection présidentielle
11 août 2016
[Résultats] Élection présidentielle
11 août 2016
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016