21 octobre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

Brève présentation des principaux partis - Bangladesh


Section en construction: les données pourraient ne pas être à jour.

N.B. : Les cotes décernées dans la section Political Parties de l'Encyclopédie Britannica (période 1964 à 1999) ont fortement inspiré le classement des positions idéologiques des principales formations politiques de chaque pays. Ont également été prises en considération les informations contenues dans les différentes éditions du Political Handbook of the World (Ed. Arthur Banks, Binghamton, CSA Publications) publiées dans la deuxième moitié du XXe siècle. Dans quelques cas nous avons fait des modifications notamment lorsque les partis opéraient un virage. Il ne fait pas de doute que ces appartenances sont parfois réductrices et dans certains cas pourraient être l'objet de longues controverses. Si vous avez des informations particulières à nous fournir sur un parti politique, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe.

Dans certains cas, les informations disponibles pour le classement des partis sont contradictoires ou douteuses. Il existe enfin un multitude de situations où l'orientation dépend du moment ou du leader en place. Malgré ces considérations nous avons tenté d'établir un orientation globale pour presque la moitié des formations politiques ayant, depuis 1945, oeuvrés dans une quarantaine de pays.

Ligue Awami du Bangladesh [Droite]

La Ligue Awami du Bangladesh (AL) est un parti politique de centre-gauche fondé en 1949 dans le but de s'opposer à la Ligue musulmane. Bien qu'il ait été originalement créé en tant que Ligue Awami musulmane, ce parti est essentiellement séculariste. De 1975 à 1978, l'AL est temporairement bannie à la suite d'un coup militaire qui se solde par l'assassinat de son chef Sheikh Mujibur Rahman. En décembre 1994, l'AL lance un appel à la désobéissance civile dans le but de renverser le gouvernement formé par le Parti nationaliste du Bangladesh. Au cours de son histoire, l'AL a formé plusieurs gouvernements. Cette formation politique est toujours active au début du XXIe siècle.

Plusieurs personnalités de ce parti ont accédé aux fonctions gouvernementales depuis 1945: Sayeed Nazrul Islam, Sheikh Mujibur Rahman, Mohammad Mohammadullah, Khandakar Mushtaq Ahmed, Mohammad Zillur Rahman , Abdul Hamid , Tajuddin Ahmed, Sheikh Hasina Wajed. Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, ce parti a obtenu des sièges -lors des élections générales à la chambre basse- aux années suivantes: 1973, 1979, 1986, 1996, 2001, 2018.


Parti nationaliste du Bangladesh [Droite]

Le Bangladesh Jatiyatabadi Dal (BJD) est un parti politique fondé en 1978 par le général Ziaur Rahman. Établi au pouvoir en 1976 en tant que Front nationaliste, le parti s'unit et change son nom en septembre 1978 pour devenir le Parti nationaliste du Bangladesh. L'année suivante, ce parti de centre-droit se solidifie lorsqu'il absorbe plusieurs factions ayant quitté d'autres partis. En 1995, il est renversé par de nombreuses manifestions de désobéissance civile, instiguées par la Ligue Awami et supportées par l'Assemblée islamique. Au cours de son histoire, le BJD forme plusieurs gouvernements. Au début du XXIe siècle, il est toujours actif sur la scène politique bangladaise.

Plusieurs personnalités de ce parti ont accédé aux fonctions gouvernementales depuis 1945: Ziaur Rahman, Abdus Sattar, Abdur Rahman Biswas, A. Q. M. Badruddoza Chowdhury, Mashiur Rahman, Shah Azizur Rahman, Khaleda Zia. Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, ce parti a obtenu des sièges -lors des élections générales à la chambre basse- aux années suivantes: 1979, 1996, 1996, 2001, 2018.

Parti classé dans la catégorie «droite». Les formations de droite défendent généralement une économie de marché forte et des valeurs traditionnelles. Elles favorisent un État peu actif dans l'économie et prônent le «laissez-faire». Pour ces formations, le rôle de l'État doit être axé essentiellement sur la sécurité et la défense.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019