15 octobre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

Brève présentation des principaux partis - Honduras


Section en construction: les données pourraient ne pas être à jour.

N.B. : Les cotes décernées dans la section Political Parties de l'Encyclopédie Britannica (période 1964 à 1999) ont fortement inspiré le classement des positions idéologiques des principales formations politiques de chaque pays. Ont également été prises en considération les informations contenues dans les différentes éditions du Political Handbook of the World (Ed. Arthur Banks, Binghamton, CSA Publications) publiées dans la deuxième moitié du XXe siècle. Dans quelques cas nous avons fait des modifications notamment lorsque les partis opéraient un virage. Il ne fait pas de doute que ces appartenances sont parfois réductrices et dans certains cas pourraient être l'objet de longues controverses. Si vous avez des informations particulières à nous fournir sur un parti politique, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe.

Dans certains cas, les informations disponibles pour le classement des partis sont contradictoires ou douteuses. Il existe enfin un multitude de situations où l'orientation dépend du moment ou du leader en place. Malgré ces considérations nous avons tenté d'établir un orientation globale pour presque la moitié des formations politiques ayant, depuis 1945, oeuvrés dans une quarantaine de pays.

Parti national du Honduras [Droite]

Le Partido Nacional de Honduras (PNH) est un parti conservateur de centre-droit fondé en 1923. Composé de plusieurs factions, il est un des deux principaux partis politiques du Honduras. Bien qu'il ait souvent été identifié au pouvoir militaire, il a brièvement interrompu le règne de 18 ans de l'armée en 1971-1972. Le dernier mandat gouvernemental du PNH (2002-2006) est entièrement consacré à la lutte contre le crime, sans grand succès. Toujours active au début du XXIe siècle, cette formation politique est membre de l'Union démocrate internationale et de l'Internationale démocrate centriste.

Quelques noms marquent l'histoire récente de ce parti: Tiburcio Carías Andino, Juan Manuel Gálvez Durón, Julio Lozano Díaz, Ramón Ernesto Cruz Uclés, Rafael Leonardo Callejas Romero, Ricardo Rodolfo Maduro Joest, Porfirio Lobo Sosa. D'autres noms marquent également l'histoire de ce parti: Jose O. Ramos, Nora Gúnera de Melgar, Rafael Leonardo Callejas. Lors des élections à la chambre basse, ce parti a obtenu des sièges en: 1993, 1997, 2001.
Parti libéral du Honduras [Droite]

Fondé en 1890, le Partido Liberal de Honduras (PLH) est un des deux principaux partis politiques au Honduras. Ce parti, le plus vieux du pays, est composé d'une aile conservatrice et d'une aile progressiste. Au cours de son histoire, le PLH se dispute le pouvoir avec le Parti national du Honduras à maintes reprises. En 1982, le chef de la faction conservatrice du PLH, Roberto Suazo Córdova, met fin à 18 ans de règne presque ininterrompu du pouvoir militaire. Cette formation politique, qui est toujours active au début du XXIe siècle, est membre de l'Internationale libérale.

Quelques noms marquent l'histoire récente de ce parti: José Ramón Villeda Morales, Roberto Suazo Córdova, José Simón Azcona Hoyo, Carlos Roberto Reina Idiáquez, Carlos Roberto Flores Facussé, José Manuel Zelaya Rosales, Roberto Micheletti Baín . D'autres noms marquent également l'histoire de ce parti: Elvin Ernesto Santos Ordonez , Carlos Flores Facussé , Rafael Pineda Ponce. Lors des élections à la chambre basse, ce parti a obtenu des sièges en: 1993, 1997, 2001.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019