Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

28 juin 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

Brève présentation des principaux partis - Salvador


Section en construction: les données pourraient ne pas être à jour.

N.B. : Les cotes décernées dans la section Political Parties de l'Encyclopédie Britannica (période 1964 à 1999) ont fortement inspiré le classement des positions idéologiques des principales formations politiques de chaque pays. Ont également été prises en considération les informations contenues dans les différentes éditions du Political Handbook of the World (Ed. Arthur Banks, Binghamton, CSA Publications) publiées dans la deuxième moitié du XXe siècle. Dans quelques cas nous avons fait des modifications notamment lorsque les partis opéraient un virage. Il ne fait pas de doute que ces appartenances sont parfois réductrices et dans certains cas pourraient être l'objet de longues controverses. Si vous avez des informations particulières à nous fournir sur un parti politique, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe.

Dans certains cas, les informations disponibles pour le classement des partis sont contradictoires ou douteuses. Il existe enfin un multitude de situations où l'orientation dépend du moment ou du leader en place. Malgré ces considérations nous avons tenté d'établir un orientation globale pour presque la moitié des formations politiques ayant, depuis 1945, oeuvrés dans une quarantaine de pays.

Parti de la conciliation nationale [Droite]

Le Partido de Conciliacion Nacional (PCN) est un parti politique conservateur fondé en 1960 dans le but de succéder au Partido Revolucionario de Unificación Democrática. Au pouvoir de 1961 à 1979, le PCN est responsable d'une succession de présidents militaires durant cette période. Depuis les années 1980, ce parti a perdu beaucoup d'influence. Il a toutefois supporté l'Alianza Republicana Nacionalista (ARENA) à quelques reprises dans le but d'empêcher le Frente Farabundo Martí para la Liberación Nacional (FMLN) de dominer la chambre législative. Le PCN est toujours actif au début du XXIe siècle.

Lors des élections à la chambre basse, ce parti a obtenu des sièges en:
Parti démocratique chrétien [Centre]

Le Partido Democrata Cristiano (PDC) est un parti politique de centre fondé en 1960 par José Napoleon Duarte, ce qui en fait le plus vieux parti du Salvador à être toujours actif au début du XXIe siècle. Au pouvoir durant les années 1980, le PDC tisse des liens serrés avec la junte militaire. Toutefois, le parti perd son influence au cours des années 1990 et devient une force mineure au tournant du siècle. Cette formation politique est membre de l'Internationale démocrate centriste et de l'organisation démocrate-chrétienne d’Amérique.

Un nom marque l'histoire récente de ce parti: José Napoleón Duarte Fuentes. Lors des élections à la chambre basse, ce parti a obtenu des sièges en:
Alliance républicaine nationaliste [Droite]

L'Alianza Republicana Nacionalista (ARENA) est un parti politique conservateur fondé en 1981 par Roberto D'Aubuisson Arrieta dans le but de s'opposer à la junte militaire. Souvent associé aux assassinats politiques, le parti tente de modérer ses positions à partir de 1985. Il devient alors une des deux forces politiques majeures du pays, un de ses membres occupant la présidence à compter de 1989. Cette formation politique est toujours active au début du XXIe siècle.

Quelques noms marquent l'histoire récente de ce parti: Alfredo Félix Cristiani Burkard, Armando Calderón Sol, Francisco Guillermo Flores Pérez, Elías Antonio Saca González. Lors des élections à la chambre basse, ce parti a obtenu des sièges en:
Front Farabundo Marti pour la libération nationale [Gauche]

Fondé en 1980, le Frente Farabundo Martí para la Liberación Nacional (FMLN) est l'incarnation politique des différents mouvements de guérilla faisant partie du Front révolutionnaire démocratique lors du déclenchement de la guerre civile au Salvador. Après avoir lancé une série d'attaques avec sa guérilla dans les années 1980, le FMLN décide en 1992 de devenir un parti politique prônant le socialisme démocratique. Durant les années 1990, le parti augmente constamment sa représentation au sein de la chambre législative, sans toutefois réussir à faire élire ses candidats présidentiels. En 2001, cette formation se radicalise, ce qui incite quelques membres à la quitter pour former le Movimiento Renovador. Le FMLN, qui est toujours actif au début du XXIe siècle, est une des deux forces politiques majeures au Salvador. Quelques noms marquent l'histoire de ce parti : Ana Maria, Salvador Sánchez Cerén et Medardo González.

null

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016