Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

14 novembre 2018

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Brève présentation des principaux partis - Afrique du Sud


Section en construction: les données pourraient ne pas être à jour.

N.B. : Les cotes décernées dans la section Political Parties de l'Encyclopédie Britannica (période 1964 à 1999) ont fortement inspiré le classement des positions idéologiques des principales formations politiques de chaque pays. Ont également été prises en considération les informations contenues dans les différentes éditions du Political Handbook of the World (Ed. Arthur Banks, Binghamton, CSA Publications) publiées dans la deuxième moitié du XXe siècle. Dans quelques cas nous avons fait des modifications notamment lorsque les partis opéraient un virage. Il ne fait pas de doute que ces appartenances sont parfois réductrices et dans certains cas pourraient être l'objet de longues controverses. Si vous avez des informations particulières à nous fournir sur un parti politique, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe.

Dans certains cas, les informations disponibles pour le classement des partis sont contradictoires ou douteuses. Il existe enfin un multitude de situations où l'orientation dépend du moment ou du leader en place. Malgré ces considérations nous avons tenté d'établir un orientation globale pour presque la moitié des formations politiques ayant, depuis 1945, oeuvrés dans une quarantaine de pays.

Parti uni [Centre]



Une personnalité de ce parti a accédé aux fonctions gouvernementales depuis 1945: Jan Christiaan Smuts. Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, ce parti a obtenu des sièges -lors des élections générales à la chambre basse- aux années suivantes: 1948, 1953, 1958, 1961, 1966, 1970, 1974.

Parti classé dans la catégorie «centre». Les formations de centre tentent généralement d'échapper au clivage gauche/droite. Tout en souscrivant à l'économie de marché, les formations de centre considèrent l'État comme un «arbitre» et un «régulateur» de l'activité économique. Elles ne visent pas à détruire ou à réformer le capitalisme ou l'économie de marché, mais à limiter leurs excès possibles.
Parti national [Droite]

Le Parti national est fondé en 1914. Force politique majeure en Afrique du Sud, il adopte une politique de ségrégation raciale pendant la majeure partie de la période qu'il passe au pouvoir (1948 à 1994). Le Parti national est dissous en 2005.

Plusieurs personnalités de ce parti ont accédé aux fonctions gouvernementales depuis 1945: Charles Robberts Swart, Jozua François Naudé, Jacobus Johannes Fouché, Nicolaas Johannes Diederichs, Johannes de Klerk, Marais Viljoen, Balthazar Johannes Vorster, Pieter Willem Botha, Frederik Willem de Klerk, Daniël François Malan, Johannes Gerhardus Strijdom, Hendrik Frensch Verwoerd. Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, ce parti a obtenu des sièges -lors des élections générales à la chambre basse- aux années suivantes: 1953, 1958, 1961, 1966, 1970, 1974, 1977, 1981, 1987, 1989, 1994.

Parti classé dans la catégorie «droite». Les formations de droite défendent généralement une économie de marché forte et des valeurs traditionnelles. Elles favorisent un État peu actif dans l'économie et prônent le «laissez-faire». Pour ces formations, le rôle de l'État doit être axé essentiellement sur la sécurité et la défense.
Parti progressiste [Gauche]



Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, ce parti a obtenu des sièges -lors des élections générales à la chambre basse- aux années suivantes: 1961, 1966, 1970, 1974.

Parti classé dans la catégorie «gauche». Les formations de gauche considèrent généralement que l'État doit être «fort»; sans pour autant remettre en question la démocratie représentative. Ces formations visent l'établissement d'une économie qui combine à la fois économie de marché et économie planifiée. Elles proposent souvent une augmentation des dépenses et une réglementation du marché.
Parti fédéral progressiste [Gauche]

Le Parti fédéral progressiste est fondé en 1977. Cette formation se distingue par son opposition à la politique ségrégationniste (Apartheid). En 1989, elle fusionne avec le Nouveau mouvement démocratique et le Parti indépendant pour former le Parti démocratique.

Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, ce parti a obtenu des sièges -lors des élections générales à la chambre basse- aux années suivantes: 1977, 1981, 1987.

Parti classé dans la catégorie «gauche». Les formations de gauche considèrent généralement que l'État doit être «fort»; sans pour autant remettre en question la démocratie représentative. Ces formations visent l'établissement d'une économie qui combine à la fois économie de marché et économie planifiée. Elles proposent souvent une augmentation des dépenses et une réglementation du marché.
Parti nouvelle république [Centre]

Le Parti nouvelle république est fondé en 1977 suite au démantèlement du Parti Uni. Il cesse ses activités en 1987.

Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, ce parti a obtenu des sièges -lors des élections générales à la chambre basse- aux années suivantes: 1977, 1981, 1987.

Parti classé dans la catégorie «centre». Les formations de centre tentent généralement d'échapper au clivage gauche/droite. Tout en souscrivant à l'économie de marché, les formations de centre considèrent l'État comme un «arbitre» et un «régulateur» de l'activité économique. Elles ne visent pas à détruire ou à réformer le capitalisme ou l'économie de marché, mais à limiter leurs excès possibles.
Parti conservateur [Droite]

Le Parti conservateur est formé en 1982 à la suite d'une scission avec le Parti national. Cette formation dirigea le camp du "non" lors du référendum de 1992 portant sur la réforme du système politique. Il fusionne en 2003 avec le Front de la liberté pour former le Front de la liberté +.

Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, ce parti a obtenu des sièges -lors des élections générales à la chambre basse- aux années suivantes: 1987, 1989.

Parti classé dans la catégorie «droite». Les formations de droite défendent généralement une économie de marché forte et des valeurs traditionnelles. Elles favorisent un État peu actif dans l'économie et prônent le «laissez-faire». Pour ces formations, le rôle de l'État doit être axé essentiellement sur la sécurité et la défense.
Parti démocratique [Droite]

Le Parti démocratique est le résultat d'une série de scissions et de fusions. Il est d?abord connu à sa création, en 1910, comme le Parti sud-africain. Il porte ensuite le nom de Parti progressiste, de Parti progressiste réformiste, puis de Parti fédéral progressiste. Le parti fusionne brièvement avec le Nouveau parti national pour former l'Alliance démocratique en 2000-2001. Le Nouveau parti national quitte la scène politique en 2001, mais le Parti démocratique décide de garder le nom d'Alliance démocratique. Cette formation demeure présente sur la scène politique sud-africaine au début du 21e siècle.

Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, ce parti a obtenu des sièges -lors des élections générales à la chambre basse- aux années suivantes: 1989, 1994, 1999.


Parti de la liberté (Inkatha) [Régionaliste]

Le Parti de la liberté (Inkatha) est fondé en 1975 par des anciens membres du Congrès national africain. Il demeure actif sur la scène politique sud-africaine au début du 21e siècle.

Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, ce parti a obtenu des sièges -lors des élections générales à la chambre basse- aux années suivantes: 1994, 1999, 2004, 2009, 2014.

Parti classé dans la catégorie «régionaliste». Le rayonnement de ces partis se limite généralement à une région particulière d'un pays. Sur la scène politique, ils reprennent les revendications, doléances ou craintes de ladite région. Ces partis visent parfois l'indépendance de leur région, mais souvent ils ne revendiquent qu'une plus grande autonomie régionale. Ces formations peuvent être par ailleurs de droite ou de gauche.
Congrès national africain [Gauche]

Le Congrès national africain est fondé le 8 janvier 1912 afin de défendre les intérêts de la population noire. Interdit pendant la période de l'Apartheid, le parti est légalisé le 2 février 1990. Le Congrès national africain demeure actif sur la scène politique sud-africaine au début du 21e siècle.

Plusieurs personnalités de ce parti ont accédé aux fonctions gouvernementales depuis 1945: Nelson Mandela, Thabo Mvuyelwa Mbeki, Kgalema Petrus Motlanthe , Ivy Matsepe-Casaburri, Jacob Gedleyihlekisa Zuma. Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, ce parti a obtenu des sièges -lors des élections générales à la chambre basse- aux années suivantes: 1994, 1999, 2004, 2009, 2014.

Parti classé dans la catégorie «social-démocrate». Les formations sociales-démocrates se situent généralement au centre gauche de l'échiquier politique. Le programme et le discours de ces formations visent habituellement à donner à l'État un rôle important dans la société et l'économie. Les partis sociaux-démocrates préconisent un interventionnisme étatique marquée (impôts plus progressifs, programmes sociaux élargis, réglementation plus sévère) afin d'assurer une redistribution plus équitable des richesses, de réduire les inégalités sociales et de réguler l'activité économique privée.

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