17 janvier 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   





Résultats du parti à la chambre basse
AnnéeNombre de votesPourcentages des votesNombre de siègesNombre total de siègesPourcentages des sièges
1975711 93513,43024912
1976788 83015,14026315,2
N.B.: Pour les votes, si la valeur est égale à 0, c'est que cette information n'était pas disponible.

Le Parti communiste portugais est fondé en 1921. Membre de la IIIe Internationale, il est déclaré illégal après le coup d'État de 1926 qui porte les militaires au pouvoir. Il redevient une force politique majeure avec la fin du régime d'Antonio Salazar et le retour à la démocratie en 1974. Cette formation fait partie de la Coalition démocratique unifiée avec le Parti écologiste vert à partir de 1987. Elle demeure active sur la scène politique portugaise au début du XXIe siècle.
Des noms marquent l'histoire de ce parti: Carlos Alberto Carvalhas, Octavio Pato, Edgar Silva, Francisco Lopes, António Simões de Abreu. Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, ce parti a obtenu des sièges -lors des élections générales à la chambre basse- aux années suivantes: 1975, 1976.

Parti classé dans la catégorie «communiste». Les formations communistes s'opposent habituellement à l'économie de marché et, de manière plus générale, au système capitaliste. Elles ont initialement proposé le renversement du capitalisme par la révolution et l'établissement d'une dictature du prolétariat. A partir de la fin des années cinquante, les communistes ont opté pour la voie réformiste et électorale afin de parvenir au socialisme et au communisme. Une fois au pouvoir, la plupart de ces formations ont procédé à des transformations de la vie économique et politique, notamment l'étatisation de la propriété privée et la supression des processus caractéristiques de la démocratie représentative.
Parti social démocratique
Parti socialiste
Alliance démocratique
Coalition démocratique unitaire
Centre social démocratique
Bloc de la gauche
Alliance populaire unie
Parti communiste portugais


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019