|
Le Danemark est un pays d'Europe du Nord divisé en 14 départements et deux territoires avec statut particulier. On y parle le danois. La majorité de la population est de confession luthérienne.
Évolution démographique par année
Pyramide des âges
Composantes du PIB
Émissions des gaz à effet de serre
Évolution des températures mensuelles depuis 1960
|
|
La fin de la guerre en Europe permet au Danemark de retrouver sa pleine autonomie. Le Parti social-démocrate y domine la scène politique jusqu'à la fin des années 60. Une certaine instabilité règne par la suite alors que des gouvernements de coalition, aux majorités fragiles, se succèdent. L'agriculture joue un rôle important dans l'économie danoise qui, à partir des années 70, profite également de l'exploitation des ressources pétrolières de la mer du Nord. Malgré un niveau de vie élevé, les Danois doivent composer avec des hausses de chômage inquiétantes. Aux prises avec un contexte économique difficile, les gouvernements adoptent des mesures d'austérité au cours des années 90, ce qui nourrit la contestation. Fortement dépendante des exportations, l'économie du Danemark demeure néanmoins stable et prospère, permettant de soutenir un important filet social.
Au plan de l'organisation des pouvoirs, il s'agit d'un État unitaire.
Le régime politique est parlementaire, c'est-à-dire que le gouvernement doit nécessairement avoir l'appui du parlement.
Le système électoral est du type proportionnel (liste).
Le droit de vote pour les femmes a été reconnu en 1915.
Le système partisan est généralement associé à la catégorie suivante: multipartisme.
Chronologie contemporaine
Liste des dirigeants politiques depuis 1945
Indice de corruption
Évolution du niveau de démocratie
Résultats des dernières élections
|
|
Le Danemark rompt avec la neutralité après la guerre et adhère à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à sa création, en 1949. Sur le plan économique, il joint les rangs de la Communauté économique européenne (CEE) en 1973, à la suite d'un référendum remporté à 57%. Ses habitants refusent toutefois, à la suite d'une consultation populaire, d'adopter l'euro comme monnaie. Au cours de la guerre froide, le pays défend des positions pacifistes, s'opposant notamment au déploiement des euromissiles. En revanche, il appuie l'intervention des États-Unis en Irak et envoie même des troupes prendre part à cette opération.
|
Ce pays est membre de plusieurs organisations internationales dont:
ONU [24 octobre 1945]
OMC [1 janvier 1995]
OTAN [4 avril 1949]
CIO [0 1905]
UE [0 1957]
|
|
|