|
L'Égypte est un pays du nord-est de l'Afrique divisé en 26 gouvernorats. La principale langue parlée est l'arabe. La grande majorité de la population est musulmane, avec une minorité de confession chrétienne, copte ou juive.
Évolution démographique par année
Pyramide des âges
Composantes du PIB
Émissions des gaz à effet de serre
Évolution des températures mensuelles depuis 1960
|
|
Le coup d'État des « officiers libres », en 1952, met fin au règne du roi Farouk, au pouvoir depuis 1937. La république est proclamée et, sous Gamal Abd-el Nasser, qui dirige le pays à partir de 1954, l'Égypte adopte un modèle de développement socialiste (nationalisations, réforme agraire). Une sévère répression est exercée à l'endroit de l'opposition, tant communiste qu'islamiste, avant que le successeur de Nasser, Anouar el-Sadate, ne procède à des assouplissements au cours des années 70. Sadate, qui est favorable à un virage vers le libéralisme économique, est abattu par des intégristes en 1981. Malgré quelques ouvertures démocratiques, le nouveau président, Hosni Moubarak, et son Parti national démocratique (PND), dominent la vie politique jusqu'au début du XXIe siècle. Le redressement d'une économie chancelante figure parmi leurs priorités au cours de cette période qui est également marquée par la lutte que les autorités livrent aux intégristes musulmans. En 2011, dans le contexte du «Printemps arabe», le régime s'effondre devant des manifestations populaires qui réclament des changements majeurs.
Depuis 1945, ce pays a été marqué par l'affrontement avec 1 groupe(s), faction(s) ou territoire(s) ayant fait, pendant les périodes indiquées, au moins 25 morts par année:
Al-Gama'a al-Islamiyya
Au plan de l'organisation des pouvoirs, il s'agit d'un État unitaire.
Le régime politique est présidentiel; le président gouverne sans nécessairement avoir l'appui de la branche législative.
Le système électoral est du type scrutin à deux tours.
Le droit de vote pour les femmes a été reconnu en 1956.
Chronologie contemporaine
Liste des dirigeants politiques depuis 1945
Indice de corruption
Évolution du niveau de démocratie
Opinion publique (World Values Survey)
|
|
Le coup d'État des « officiers libres », en 1952, prélude à un raidissement des relations entre l'Égypte et la Grande-Bretagne. La nationalisation du canal de Suez par le président Gamal Abd-el Nasser, en 1956, mène à une confrontation qui prend fin avec l'intervention des États-Unis et de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Des liens se nouent d'ailleurs entre l'Égypte et cette dernière, ce qui n'empêche pas Nasser de défendre le concept de non-alignement en pleine guerre froide. L'Égypte, qui forme brièvement la République arabe unie (RAU) avec la Syrie, à partir de 1958, joue aussi un rôle de leader au sein du monde arabe. C'est notamment le cas lors des conflits qui surviennent avec Israël entre 1948 et 1973. Un virage majeur est entrepris sous la présidence d'Anouar el-Sadate (1970-1981). Les liens avec l'URSS sont rompus, un rapprochement avec les États-Unis effectué et des ententes de paix conclues avec Israël. Ces gestes contribueront à l'isolement de l'Égypte au sein du monde arabe, une situation qui se rétablira toutefois par la suite.
|
Ce pays est membre de plusieurs organisations internationales dont:
ONU [24 octobre 1945]
OUA [0 1963]
OMC [30 juin 1995]
CIO [0 1910]
LA [22 mars 1945]
|
Opinion publique selon le World Values Survey (WVS)
|
|