|
Le Guatemala est un pays d'Amérique centrale divisé en 22 départements. L'espagnol est la langue officielle, mais on y parle aussi 22 langues indiennes. La majorité de la population est de confession catholique ou protestante, mais il y a aussi des religions indiennes syncrétiques.
Évolution démographique par année
Pyramide des âges
Composantes du PIB
Émissions des gaz à effet de serre
Évolution des températures mensuelles depuis 1960
|
|
Des présidents progressistes dirigent le Guatemala après la Deuxième Guerre mondiale. La réforme agraire du président Jacobo Arbenz Guzman (1951-1954) entraîne cependant son renversement et son remplacement par le colonel Carlos Castillo Armas. Les militaires qui assument le pouvoir au cours des décennies qui suivent sont fortement contestés, notamment par une guérilla gauchiste qui recourt à la lutte armée. L'instabilité perdure malgré l'adoption d'une nouvelle Constitution, au milieu des années 1980, et le retour de civils à la tête du pays. Des négociations entreprises avec les rebelles à la fin de la décennie aboutissent en 1996 avec la signature d'un accord de paix. Le dénouement de ce conflit sanglant contribue à améliorer la situation économique. La démocratie guatémaltèque évolue également avec stabilité depuis, en dépit du fait que la Commission sur la vérité, chargée d'enquêter sur la guerre civile, met en lumière des atrocités commises sous le gouvernement en place à cette époque.
Depuis 1945, ce pays a été marqué par l'affrontement avec 6 groupe(s), faction(s) ou territoire(s) ayant fait, pendant les périodes indiquées, au moins 25 morts par année:
Armée de guérilla des pauvres
Faction militaire (Francisco Javier Arana)
Forces armées rebelles
Forces de Carlos Castillo Armas
Organisation révolutionnaire du peuple armé
Union révolutionnaire nationale guatémaltèque
Au plan de l'organisation des pouvoirs, il s'agit d'un État unitaire.
Le régime politique est présidentiel; le président gouverne sans nécessairement avoir l'appui de la branche législative.
Le système électoral est du type proportionnel (liste).
Le droit de vote pour les femmes a été reconnu en 1946.
Chronologie contemporaine
Liste des dirigeants politiques depuis 1945
Indice de corruption
Évolution du niveau de démocratie
Résultats des dernières élections
Opinion publique (World Values Survey)
|
|
L'insatisfaction des Américains à l'endroit de la réforme agraire du président Jacobo Arbenz Guzman joue un rôle déterminant dans le renversement de ce dernier, en 1954. Malgré quelques périodes de refroidissement, le Guatemala conserve d'ailleurs d'étroites relations avec les États-Unis qui, à la fin du XXe siècle, demeurent leur principal partenaire commercial. Dans la seconde moitié des années 1980, les dirigeants guatémaltèques participent à des négociations avec les gouvernements voisins afin de favoriser une paix durable en Amérique centrale. Le Guatemala est également engagé dans différents partenariats, notamment sur le plan économique, avec des pays de la région.
|
Ce pays est membre de plusieurs organisations internationales dont:
ONU [21 novembre 1945]
OMC [21 juillet 1995]
OEA [0 1948]
CIO [0 1947]
|
Opinion publique selon le World Values Survey (WVS)
|
|