|
L'Italie est un pays d'Europe méridionale comptant 20 régions divisées en 103 provinces. La langue officielle est l'italien. On y parle aussi l'allemand, le français, le slovène et l'albanais. La très grande majorité de la population est de confession catholique.
Évolution démographique par année
Pyramide des âges
Composantes du PIB
Émissions des gaz à effet de serre
Évolution des températures mensuelles depuis 1960
|
|
En 1946, les Italiens se prononcent par référendum pour l'abolition de la monarchie et la proclamation de la république. Au centre des coalitions parlementaires, la Démocratie chrétienne (DC), que dirige Alcide de Gasperi jusqu'en 1953, domine la vie politique. De nombreux changements de gouvernement n'empêchent pas le pays de connaître un essor économique important au cours des années 1950 et 1960. Toutefois, le terrorisme et une hausse marquée du chômage minent le climat social qui se détériore au cours des années 1970. Cette situation favorise un rapprochement de courte durée entre la DC et le Parti communiste - le « compromis historique ». La difficile lutte au crime organisé ébranle la crédibilité des institutions qui est aussi affectée par des scandales politiques, dont un qui frappe la DC au début des années 1990. Après avoir accordé leur confiance à des gouvernements de centre gauche, les Italiens se tournent pour la deuxième fois en 2001 vers le magnat des communications Silvio Berlusconi pour diriger le pays. Ce politicien de droite est la figure dominante des 10 prochaines années en Italie, un règne ponctué par d'autres victoires électorales, mais aussi par de nombreuses controverses qui mèneront à son départ en 2011. Le pays doit également composer avec des problèmes de corruption et de sérieuses difficultés économiques, exacerbées par la crise de 2008.
Au plan de l'organisation des pouvoirs, il s'agit d'un État unitaire.
Le régime politique est parlementaire, c'est-à-dire que le gouvernement doit nécessairement avoir l'appui du parlement.
Le système électoral est du type mixte (parallèle).
Le droit de vote pour les femmes a été reconnu en 1925.
Le système partisan est généralement associé à la catégorie suivante: multipartisme.
Chronologie contemporaine
Liste des dirigeants politiques depuis 1945
Indice de corruption
Évolution du niveau de démocratie
Résultats des dernières élections
Opinion publique (World Values Survey)
|
|
À cause du rôle qu'elle a joué au cours de la Deuxième Guerre mondiale, l'Italie doit verser des réparations et subir la perte de plusieurs possessions territoriales. Une longue polémique entoure la question de Trieste qui sera finalement réglée en 1954. Pendant la guerre froide, les gouvernements dirigés par la Démocratie chrétienne (DC) adoptent une politique extérieure favorable à l'Ouest. Ils acceptent l'aide fournie par le plan Marshall et joignent les rangs de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à sa création, en 1949. Membre du groupe des nations les plus industrialisées du monde (G-7), l'Italie participe à la fondation de la Communauté économique européenne (CEE), en 1958. Elle figure également au sein des organisations et structures européennes mises sur pied par la suite, notamment l'Union européenne (UE), en 1993. Par ailleurs, les troupes italiennes sont impliquées dans plusieurs missions de paix des Nations unies au cours de cette période.
|
Ce pays est membre de plusieurs organisations internationales dont:
ONU [14 décembre 1955]
OMC [1 janvier 1995]
OTAN [4 avril 1949]
CIO [0 1915]
UE [0 1957]
|
Opinion publique selon le World Values Survey (WVS)
|
|