|
Le Liberia est un pays d'Afrique occidentale. L'anglais est la langue officielle, mais on y parle aussi le mandé et le krou. La population est de confession chrétienne et musulmane.
Évolution démographique par année
Pyramide des âges
Composantes du PIB
Émissions des gaz à effet de serre
Évolution des températures mensuelles depuis 1960
|
|
Le président William Tubman et le True Whig Party, devenu parti unique en 1958, dominent la vie politique libérienne. Le successeur de Tubman, William Tolbert, est renversé dans la violence par des militaires en 1980. Malgré de timides réformes démocratiques et la tenue d'élections, en 1985, l'homme fort du pays, Samuel K. Doe, continue d'exercer le pouvoir de façon autoritaire et répressive. La guérilla s'organise contre lui et une guerre civile, qui fait des centaines de milliers de morts et d'exilés, déchire le Liberia pendant la première moitié des années 1990. En 1997, un des chefs de la résistance, Charles Taylor, est élu à la présidence du pays, un des plus pauvres du monde. Une seconde guerre civile (1999-2003) est suivie, deux ans plus tard, par l'élection démocratique d'une femme noire, Ellen Johnson Sirleaf, à la tête de l'État. Il s'agit d'une première sur le continent africain.
Depuis 1945, ce pays a été marqué par l'affrontement avec 5 groupe(s), faction(s) ou territoire(s) ayant fait, pendant les périodes indiquées, au moins 25 morts par année:
Faction militaire (forces de Samuel Doe)
Front patriotique national du Liberia
Front patriotique national indépendant du Liberia
Libériens unis pour la réconciliation et la démocratie
Mouvement pour la démocratie au Liberia
Au plan de l'organisation des pouvoirs, il s'agit d'un État unitaire.
Le régime politique est présidentiel; le président gouverne sans nécessairement avoir l'appui de la branche législative.
Le système électoral est du type sans élection.
Le droit de vote pour les femmes a été reconnu en 1946.
Chronologie contemporaine
Liste des dirigeants politiques depuis 1945
Indice de corruption
Évolution du niveau de démocratie
Résultats des dernières élections
|
|
Les relations particulières nouées avec les États-Unis, qui possèdent des bases militaires au Liberia, se poursuivent après la Deuxième Guerre mondiale. Elles sont mises à l'épreuve pendant la présidence de Charles Taylor (1997-2003), puis rétablies par la suite. Ce pays compte énormément sur les capitaux étrangers pour développer ses ressources naturelles. Dans le contexte des guerres civiles qui déchirent le pays, des tensions appraissent avec des voisins comme la Guinée ou la Sierra Leone.
|
Ce pays est membre de plusieurs organisations internationales dont:
ONU [2 novembre 1945]
OUA [0 1963]
CIO [0 1955]
|
|
|