|
La Pologne est un pays d'Europe centrale divisé en 16 voïvodies. La langue principale est le polonais. La très grande majorité de la population est catholique.
Évolution démographique par année
Pyramide des âges
Composantes du PIB
Évolution des températures mensuelles depuis 1960
Accès à Googlemap
|
| |
La Pologne, redessinée au lendemain de la Première Guerre mondiale, sort de la Deuxième Guerre mondiale profondément meurtrie. On estime généralement les pertes humaines, essentiellement des civils, à six millions de personnes. Avec le soutien déterminant de l'Union soviétique (URSS), les forces communistes assurent leur mainmise sur le pouvoir peu après la fin de la guerre. Ils éliminent l'opposition et procèdent à la collectivisation de l'économie. Des démonstrations de mécontentement survenues en 1956 et 1970 entraînent certains assouplissements. Une autre, suscitée par le syndicat Solidarnosc (Solidarité), en 1980, force le gouvernement à accorder des concessions. Cet élan réformiste est cependant brisé l'année suivante avec la proclamation de l'État de guerre. Le vent de renouveau qui souffle sur l'URSS atteint la Pologne qui adopte une nouvelle Constitution, en 1989. La liberté syndicale est rétablie et des élections, auxquelles plusieurs partis participent, sont organisées avant même le démantèlement de l'URSS. Une certaine instabilité politique ainsi qu'un virage prononcé vers le libéralisme économique marquent des années 1990 qui se déroulent dans un climat d'incertitude. La Pologne connait cependant une bonne croissance et poursuit la démocratisation entreprise. En 2011, le pays est secoué par une tragédie : l'écrasement d'un avion ayant à son bord le président Lech Kaczynski ainsi que des dizaines de personnalités importantes de la politique et de l'armée.
Au plan de l'organisation des pouvoirs, il s'agit d'un État unitaire.
Le régime politique est parlementaire, c'est-à-dire que le gouvernement doit nécessairement avoir l'appui du parlement.
Le système électoral est du type proportionnel (liste).
Le droit de vote pour les femmes a été reconnu en 1918.
Chronologie contemporaine
Liste des dirigeants politiques depuis 1945
Indice de corruption
Évolution du niveau de démocratie
Résultats des dernières élections
Opinion publique (World Values Survey)
|
|
| Les nouvelles frontières de la Pologne sont fixées par les vainqueurs de la guerre. Une partie du territoire est perdu à l'Est, au profit de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), alors que des gains sont faits à l'Ouest, aux dépens de l'Allemagne. La Pologne s'aligne rapidement dans le camp soviétique. Elle est membre du pacte de Varsovie et du Kominform. Ses dirigeants établissent également des liens avec des pays occidentaux, notamment l'Allemagne de l'Ouest, au cours des années 1970. L'accueil triomphant fait au pape Jean-Paul II, en 1979, et l'ascension du syndicat Solidarité, l'année suivante, mettent en évidence des tensions qui propulsent la Pologne à la une de l'actualité internationale. Les ouvertures démocratiques de 1989 et la fin de l'URSS sont suivis par une intégration plus poussée au monde occidental et à ses institutions - Organisation du traité de l'Atlantique Nord (1999), Union européenne (2004).
|
Ce pays est membre de plusieurs organisations internationales dont:
ONU [24 octobre 1945]
OMC [1 juillet 1995]
OTAN [12 mars 1999]
CIO [0 1919]
UE [0 2004]
|
Opinion publique selon le World Values Survey (WVS)
|
|