Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

15 décembre 2018

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Précisions

Dépenses de consommation finale des ménages (US$ courant). La consommation individuelle regroupe tous les biens et services (dits «individuels») acquis par les ménages (par opposition aux acquisitions gouvernementales) dans le but de satisfaire les besoins des membres du ménage. La définition de la consommation des ménages vise spécifiquement les dépenses que les ménages supportent directement. On y additionne les différentes dépenses des ménages: aliments, boissons, vêtements, dépenses en eau, électricité et chauffage ainsi qu'ameublement, équipement ménager et entretien courant de la maison. Services de communication: Internet, téléphone, télévision par câble. Elle comporte aussi aussi les dépenses en matière de santé comme les médicaments. Enfin, on y retrouve les dépenses en matière de loisir et de culture des ménages: livres, abonnements, voyages, etc. Sont exclus: les dépenses en santé qui sont assumées par l'État ainsi que les investissements faits par les ménages, comme l'achat d'une maison. Sont donc exclus les biens ou services qui ne sont pas payés directement par les ménages mêmes si ceux-ci peuvent en profiter, les infrastructures routières et les services de sécurité par exemple. Il s'agit d'une composante importante du PIB.

Source. Banque mondiale

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Épargne domestique brute ($US courant)
Épargne domestique brute (% du PIB)
Facteur de conversion pour la parité du pouvoir d'achat
Formation brute de capital fixe (US$ courant)
Indice des prix à la consommation (2010 = 100)
Indice des prix à la consommation (croissance annuelle en %)
Inégalité - part des revenus pour les 10% les plus pauvres
Inégalité - part des revenus pour les 10% les plus riches
Inégalités - Part des revenus détenus par le 1er quintile (les moins fortunés)
Inégalités - Part des revenus détenus par le 2e quintile
Inégalités - Part des revenus détenus par le 3e quintile
Inégalités - Part des revenus détenus par le 4e quintile
Inégalités - Part des revenus détenus par le 5e quintile (les plus fortunés)
Inégalités des revenus (GINI)
Pauvreté, pourcentage de la population vivant avec moins d'un dollar par jour (PPP)
PIB ($US constant 2005)
PIB ($US courant)
PIB (Parité pouvoir d'achat) ($ international constant 2011)
PIB (Parité pouvoir d'achat) ($ international courant)
PIB par habitant ($US constant 2005)
PIB par habitant (Parité pouvoir d'achat) ($ international constant 2011)
PIB par habitant (Parité pouvoir d'achat) ($ international courant)
Prix de l'or
Taux d'intérêt réel (%)
Taux de change de la monnaie locale en dollars américains (USD)
Valeur ajoutée - agriculture (% du PIB)
Valeur ajoutée - fabrication (% du PIB)
Valeur ajoutée - Industrie (% du PIB)
Valeur ajoutée - Services (% du PIB)
Variations des inventaires

Données

AnnéesValeursVariations (%) **
19603 686 015 437
19614 183 359 834 13,49
19624 154 454 022 -0,69
19634 514 922 487 8,68
19644 511 238 654 -0,08
198116 355 630 355 262,55
198214 966 067 864 -8,50
198314 728 577 441 -1,59
198416 816 520 000 14,18
198518 146 884 615 7,91
198617 547 166 667 -3,30
198719 865 677 419 13,21
198821 809 646 903 9,79
198923 187 353 127 6,32
199025 291 457 794 9,07
199125 165 490 196 -0,50
199225 901 193 634 2,92
199327 444 259 259 5,96
199427 694 688 279 0,91
199531 202 910 448 12,67
199636 617 726 161 17,35
199737 609 812 646 2,71
199838 107 533 040 1,32
199939 084 920 965 2,56
200040 031 663 685 2,42
200140 235 841 364 0,51
200240 571 565 384 0,83
200344 930 345 423 10,74
200447 944 436 895 6,71
200551 223 934 959 6,84
200652 516 489 914 2,52
200758 827 739 926 12,02
200869 302 853 400 17,81
200976 421 625 535 10,27
201085 438 685 148 11,80
201195 552 865 019 11,84
201298 332 388 771 2,91
2013109 265 000 000 11,12
2014125 467 000 000 14,83
2015141 310 000 000 12,63
2016153 064 000 000 8,32
2017171 498 000 000 12,04
2018*184 462 867 934 7,56
2019*199 121 954 796 7,95
2020*213 781 041 659 7,36
* Projection à partir d'une tendance linéaire des cinq dernières valeurs réelles. L'équation de régression est construite ainsi : constante = -2.9397574420850586E13, coefficient de régression = 1.4659086862629E10. Le calcul est simple: au produit de l'année par le coefficient de régression, on additionne la constante. On obtient alors la valeur estimée.
**La variation est entre deux valeurs consécutives.

Faits saillants


Très forte augmentation en 57 ans


Pour l'ensemble de la période 1960-2017, on enregistre une moyenne annuelle de 47 631 617 566,48. Le changement enregistré entre la première et la dernière année est de 4553 %. C'est en 2017 qu'on enregistre la valeur la plus élevée (171 498 000 000) et c'est en 1960 qu'on enregistre la valeur la plus basse (3 686 015 437). Nous disposons des résultats pour 42 années.

Sur la base des cinq dernières valeurs disponibles, on peut estimer qu'en 2020 la valeur devrait osciller autour de 213 781 041 659. Cette prévision présente un niveau de fiabilité très élevé puisque les variations des cinq dernières valeurs disponibles ont une structure très linéaire (coefficient de corrélation = 0.82).

Consulter cette page pour accéder à un tableau du calcul du PIB pour ce pays, au choix de l'année.

Pour y voir un peu plus clair, comparer aussi avec d'autres pays de la région: Sri Lanka, Inde, Népal.

Précisions méthodologiques. Dans le tableau ci-contre, les zones ombragées soulignent les valeurs négatives. Le graphique est construit à partir des composantes Highcharts. Les balises pour évaluer la fiabilité des prévisions sont fondées sur les travaux de Jacob Cohen. Dans les cas où l'on procède à des estimations, les régressions sont du type MCO (Moindres carrés ordinaires).

Statistiques avec R

Pour les utilisateurs de R, il est possible d'obtenir la statistique dans un format adéquat pour une récupération immédiate dans R. On peut aussi avoir accès au site pédagogique sur R en sciences sociales. Production de graphiques, analyse de régression, analyse factorielle. Une centaine de codes facilement récupérables.

Accès au code R des statistiques ici utilisées

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