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Carte du monde pour cette statistique (2010)

Précisions

Définition. Selon l'UNESCO, une personne est considérée comme analphabète lorsqu'elle est incapable de lire et d'écrire, en le comprenant, « un exposé bref et simple de faits qui ont trait à sa vie quotidienne ». Un analphabète peut aussi être considéré comme « toute personne qui ne sait lire que des chiffres, son nom ou une expression courante apprise par coeur ». Ce taux d'alphabétisation indique donc le pourcentage d'adultes âgés de plus de 15 ans qui n'entrent pas dans cette définition.

Source: La Banque Mondiale

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Degré d'alphabétisation - adultes (% des adultes agés de plus de 15 ans)
Degré d'alphabétisation chez les femmes ayant entre 15 et 24 ans (%)
Degré d'alphabétisation chez les hommes ayant entre 15 et 24 ans (%)
Degré d'alphabétisation chez les personnes ayant entre 15 et 24 ans (%)
Dépenses publiques totales dans le secteur de l'éducation (% du PIB)
Études primaires complétées (% du groupe d'âge correspondant)
Taux d'inscription aux études primaires (taux brut -% de la population)
Taux d'inscription aux études secondaires (taux brut -% de la population)
Taux d'inscription aux études tertiaires(taux brut -% de la population)

Données

198460,16
199475,81
200485,42
201289,88

Faits saillants

[Libye] Degré d'alphabétisation - adultes (% des adultes agés de plus de 15 ans)

Croissance de 49% en 28 ans

Pour l'ensemble de la période 1984-2012, on enregistre une moyenne annuelle de 77,8.

C'est en 2012 qu'on enregistre le plus haut niveau (89,9) et c'est en 1984 qu'on enregistre le plus bas niveau (60,2).

Le changement enregistré entre la première et la dernière année est de 49%.

Pour effectuer ce calcul, nous disposons des résultats pour 4 années de la période 1984-2012. Sur la base de ces informations, on peut estimer qu'en 2015 ces données devraient être de 95. Construite selon un modèle statistique fort simple, cette prévision présente un niveau de fiabilité élevé puisque les variations des 28 années présentent une structure relativement linéaire. Pour comparer avec d'autres pays de la région: Algérie Libye Maroc Mauritanie Tunisie .

Notes méthodologiques: les dernières années, marquées par un astérisque (*), sont des estimations effectuées par Perspective monde à partir des cinq données précédentes, selon un modèle de régression linéaire simple. Le graphique est construit à partir des composantes Highcharts.

Statistiques avec R

Pour les utilisateurs de R, il est possible d'obtenir la statistique dans un format adéquat pour une récupération immédiate dans R. On peut aussi avoir accès au site pédagogique sur R en sciences sociales. Production de graphiques, analyse de régression, analyse factorielle. Une centaine de codes facilement récupérables.

Accès au code R des statistiques ici utilisées
   
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