PIB par habitant (Parité pouvoir d'achat) ($ international constant 2011)
Cet indicateur, bien que complexe, est le plus adéquat pour comparer des économies entre elles et à travers les années. Sous sa forme initiale, le produit intérieur brut (PIB) est l'indicateur le plus retenu pour évaluer la production de biens et services d'un pays pendant une année. Il illustre l'importance de l'activité économique d'un pays ou la grandeur de sa richesse générée. Quand cet indicateur est établi en dollars constants, comme c'est le cas ici, on peut procéder à des comparaisons dans le temps puisque les valeurs sont toutes ramenées à une même année de référence. Quand on tente des comparaisons internationales, cet indicateur est d'autant plus pertinent qu'il introduit la correction dite de la PPA (parité pouvoir d'achat). On tient alors compte des différences de pouvoir d'achat entre les différentes monnaies. Enfin, dans la mesure où l'on tient compte de la taille de la population, il permet d'avoir une image très juste de la richesse d'un pays. Est-ce que cette richesse est également répartie? C'est cependant une autre question pour laquelle il faudra examiner l'Indice de développement humain (IDH) ou les indicateurs relatifs à la répartition de la richesse (GINI).
Pour mieux comprendre les possibilités de cet indicateur économique, consulter notre outil sur les composantes du PIB: PIB des États-Unis.
Source: Banque mondiale
Données manquantes: des données ne sont pas disponibles pour tous les pays. Plusieurs raisons possibles: 1) elles ne sont pas colligées par les autorités étatiques; 2) elles ne sont pas réputées fiables par l'organisme qui procède à l'agrégation des données des différents pays; 3) elles ne sont pas disponibles pour l'année choisie. Dans ce dernier cas, il faut alors choisir une autre année, proche de celle visée et vérifier si plus de données sont disponibles.
Données présentes mais absentes sur le graphique: cela se produit lorsqu'on utilise la transformation logarithmique et que, parmi les données, on retrouve des valeurs nulles (0) ou négatives. Changer pour une présentation normale de données
Aucune représentation graphique: cela se produit lorsqu'on utilise la transformation logarithmique. Changer pour une présentation normale de données
|