Université de Sherbrooke
École de politique appliquée     Vendredi 22 août 2014      Accueil              
       
Pays | Statistiques | Années | Événements | Conflits | Organisations | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Valeurs | Jeux     


Le schéma ci-contre illustre la construction du PIB selon la méthode des dépenses.

Choisir un pays


Pour certains pays (Russie et pays qui appartenaient au bloc socialiste avant 1989), les données ne sont disponibles qu'à partir de 1990. Pour la même raison, nous ne disposons pas des données de Cuba et de la Corée du Nord. Dans d'autres cas, les données sont incomplètes.

Choisir une année


Pour certaines années les données sont incomplètes. Il est alors impossible de reconstituer le calcul du PIB. Cette section est en construction et en évaluation. Évolution du PIB (USD courants)

79% de la consommation totale
62% du PIB
21% de la consommation totale
17% du PIB

79% du PIB
95% de l'épargne totale
22% du PIB
5% de l'épargne totale
1% du PIB

23% du PIB
Coefficient d'exportation:42%
Calcul: exportations/PIB
Coefficient d'importation: 45%
Calcul: importantions/PIB
Ratio de dépendance: 43%
Calcul: (exportations+importation)/(2*PIB)
Le calcul du PIB est ici fait par la méthode des dépenses des agents économiques. Le résultat correspond à la somme des composantes ci-haut indiquées. Il peut cependant être légèrement différent du résultat du PIB qu'on retrouve ailleurs. La différence s'explique par des procédures d'ajustements entre les résultats du calcul selon les différentes méthodes (dépenses et revenus). Le résultat du PIB établit par la Banque mondiale pour ce pays et l'année indiquée est égale à:31 183 M (USD).
Le calcul du PIB par habitant permet de tenir compte de la taille de la population du pays sélectionné. La population de ce pays pour l'année choisie est évaluée à: 9 932 400. Le calcul est donc une simple division du PIB en dollars courants américains par la population.
Le calcul du PIB en monnaie locale (courante) consiste à multiplier le PIB en dollars courants américains (USD) indiqué ci-contre par le taux de change indiqué ci-bas. Le taux de change correspond à la moyenne des taux de changes quotidiens pour l'année choisie. Cette conversion permet d'évaluer le PIB selon la monnaie locale.
Avec un même dollar américain, les achats possibles ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre parce que le coût des biens et des services n'est pas identique. Par exemple, il faut plus de dollars pour se loger à Paris ou à New York qu'à Mexico ou à Bucarest. Le calcul de la PPA (Parité pouvoir d'achat) permet de tenir compte de cette situation. On multiplie ce facteur de conversion indiqué ci-contre par le PIB de base pour obtenir un PIB (PPA) qui tient compte du pouvoir d'achat des habitants d'un pays.

Existe-t-il une autre façon de calculer le PIB d'un pays?

Il existe deux méthodes pour calculer le produit intérieur brut d'un pays (PIB): celle des revenus et celle des dépenses. Le schéma ci-contre illustre la construction de la méthode des dépenses. Lorsqu'il existe une différence entre l'estimation du PIB par les deux méthodes, on procède à un rapprochement afin d'arriver à une seule estimation. Le traitement de cette divergence n'est pas ici expliqué, mais des écarts entre des estimations du PIB s'expliquent souvent ainsi.

 Dir: Jean-Herman Guay Faculté des lettres et sciences humaines       Version 9.6 2014    ©Tous droits protégés     Bilan du siècle   Dimension