29 novembre 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Valeurs     Jeux   

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, continuez votre navigation dans nos pages.

Un travail collectif de 15 ans


Perspective monde est un site de l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Étudiants et étudiantes de premier de second cycle y contribuent sous la supervision de l'équipe enseignante. Visitez nos pages pour en savoir plus sur les programmes de deuxième cycle de l'École de politique appliquée.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.


Un site de référence

Selon les données de l'année 2020, 24 000 pages vues par jour. À l'échelle d'une année, c'est plus de 8 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France, en Belgique et au Canada mais il est aussi largement utilisé dans l'Afrique francophone. Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

9 novembre 2020
Destitution du président péruvien Martin Vizcarra

Malgré de forts appuis populaires, le président péruvien Martin Vizcarra est destitué le 9 novembre 2020 par une forte majorité de parlementaires qui lui reprochent une affaire de corruption datant de 2014 ainsi que sa gestion de la covid-19. Cette décision est mal accueillie par une partie de la population qui proteste dans les rues.
Pour en savoir plus



3 novembre 2020
Élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis

Grâce à de courtes majorités dans plusieurs États clés, l’ex-vice-président des États-Unis, le démocrate Joe Biden, défait le président sortant, le républicain Donald Trump. Cette élection à laquelle 67 % des électeurs éligibles participent, le taux le plus élevé depuis 1900, permet aussi pour la première fois à une femme, la sénatrice Kamala Harris, d’accéder à la vice-présidence.
Pour en savoir plus



6 octobre 2020
Annulation des résultats des élections législatives au Kirghizstan

Au terme des élections législatives au Kirghizstan, le 4 octobre 2020, trois partis appuyant le président Soorobay Jeenbekov détiennent 107 des 120 sièges en jeu. Dénonçant des irrégularités, des formations d’opposition contestent toutefois ces résultats qui seront annulés par la Commission électorale du pays deux jours après le scrutin.
Pour en savoir plus



29 septembre 2020
Décès de l’émir du Koweït, le cheikh Sabah al-Ahmed al-Jabir al-Sabah

Le décès du cheikh Sabah al-Ahmed al-Jabir al-Sabah dans un hôpital des États-Unis marque la fin de son règne de 14 ans comme émir du Koweït. Celui qui était perçu comme un homme de paix aura pour successeur son demi-frère, le prince héritier Nawaf Al-Ahmad Al-Sabah, considéré à 83 ans comme un émir de transition.
Pour en savoir plus



Des analyses

Québec : un plan de relance économique peu écologique

Maxime Blais,
analyste en formation,
École de politique appliquée

Depuis le début de 2020, la COVID-19 a amené son lot de conséquences, qu'elles soient politiques, sociales ou économiques. En effet, à l'échelle mondiale, cette pandémie a provoqué la plus grande récession depuis la Seconde Guerre mondiale. Les pertes engendrées s'élèveraient à plus de neuf billions de dollars.

Dans ce contexte pandémique et économique extraordinaire, plusieurs gouvernements cherchent à ériger un plan de relance postpandémie (1). Afin de remédier à cette situation économique difficile, certains veulent mettre de l'avant un plan écologique, visant à l'atteinte des objectifs climatiques mondiaux tout en aidant l'économie, tandis que d'autres n'ont pas cette priorité au cœur de leur relance. Plusieurs pays et organisations mettent déjà en place des plans aux tendances écologiques comme la France, l'Allemagne et l'Union européenne, tandis que d'autres, comme les États-Unis et le Canada, dont la province de Québec, ont de la difficulté à mettre en branle de tels plans (2).

Un plan peu ambitieux

Ainsi, du côté du Québec, plusieurs groupes philanthropiques œuvrant dans le domaine environnemental et divers groupes de pression tels que le G15+ avaient appelé le gouvernement du premier ministre François Legault à donner une plus grande place à l'environnement dans son plan de relance. En effet, dans une lettre ouverte publiée au mois de septembre, ils mentionnent que « nous avons adopté de nouvelles habitudes pour “aplanir la courbe” de cas de COVID-19, nous devons maintenant réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre et opérer plus rapidement que jamais la transition vers une économie sobre en carbone (3) ».

Malgré les différentes pressions, lorsque l'on consulte les documents économiques de relance du gouvernement Legault, ceux-ci ne semblent pas identifier une tendance vers une économie de transition verte (4). Il serait possible de croire que les impacts positifs sur l'environnement ne seront qu'éphémères sur le territoire, car aucun nouveau projet aux orientations écologiques n'est mis sur la table, outre la continuation du projet d'hydroélectricité (5).

Ainsi, pour répondre à la crise, en juin 2020, le gouvernement Legault a tout d'abord proposé le projet de loi 61 pour la relance économique du Québec en se basant sur les chantiers traditionnels de relance comme les projets routiers (6). Ce projet de loi renouvelait l'état d'urgence sanitaire et permettait l'accélération de plus de 200 projets de relance. Plusieurs mesures sont aussi mises de l'avant pour aider l'économie, telles que l'ouverture de certains secteurs économiques, l'aide financière accordée aux entreprises, au milieu culturel, aux médias, etc. Toutefois, le projet ne fait pas le bonheur de tous (7).

Par la suite, en septembre 2020, le gouvernement a proposé le projet de loi 66, une version modifiée du projet de loi 61. Tout comme le précédent, celui-ci ne fait pas l'unanimité, car ces deux projets proposent des contournements aux contraintes environnementales afin d'abréger ou d'accélérer la mise en place de chantiers traditionnels de relance. On ne semble donc pas nécessairement pencher vers une relance à tendance écologique (8).

Des projets de lois qui ne font pas l'unanimité

Ces projets de loi ont été vivement critiqués par les partis d'opposition, par des groupes de pression environnementaux et par l'opinion publique. En effet, ceux-ci soulèvent que, par règlement, le gouvernement pourrait remplacer certains points de la Loi sur la qualité de l'environnement afin d'alléger ou d'accélérer le processus de mise en place de certains projets. Il était notamment question de projets d'autoroutes, qui, d'ailleurs, créent trois fois moins de retombées économiques que les projets en transport durable (9).

Avec un état d'urgence prolongé, le gouvernement Legault se donnait un grand pouvoir décisionnel, sans débat obligatoire à l'Assemblée nationale, ce qui a provoqué une levée de boucliers, notamment chez Québec solidaire et au Parti libéral du Québec (10). Étant donné les réactions, le projet de loi 61 a subi des modifications, mais il reste que l'édification de telles lois donne une symbolique forte quant au peu d'importance accordée à la cause environnementale (11).

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019