27 septembre 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Valeurs     Jeux   

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, continuez votre navigation dans nos pages.

Un travail collectif de 15 ans


Perspective monde est un site de l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Étudiants et étudiantes de premier de second cycle y contribuent sous la supervision de l'équipe enseignante. Visitez nos pages pour en savoir plus sur les programmes de deuxième cycle de l'École de politique appliquée.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.


Un site de référence

Selon les données de l'année 2020, 24 000 pages vues par jour. À l'échelle d'une année, c'est plus de 8 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France, en Belgique et au Canada mais il est aussi largement utilisé dans l'Afrique francophone. Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

30 août 2020
Élections législatives au Monténégro

Après avoir dominé la vie politique monténégrine depuis la chute du bloc communiste, le Parti démocratique socialiste (PDS) ne peut obtenir une majorité lors des élections du 30 août 2020. La victoire va à un regroupement de deux coalitions et d’un autre parti qui, avec 41 sièges sur 81, vont réaliser la première alternance dans l’histoire du pays.
Pour en savoir plus



28 août 2020
Annonce de la démission du premier ministre japonais Shinzo Abe

Après avoir été à la tête du gouvernement japonais depuis 7 ans et 8 mois, un record, Shinzo Abe annonce le 28 août 2020 qu’il va quitter ses fonctions dès qu’un successeur sera déterminé. Le premier ministre évoque des raisons de santé pour expliquer cette décision qui prend la classe politique par surprise.
Pour en savoir plus



18 août 2020
Renversement du président Ibrahim Boubacar Keïta au Mali

L’instabilité qui règne au Mali suscite une grogne qui s’accentue après les législatives du 29 mars et du 19 avril 2020, dont l’opposition ne reconnait pas les résultats. Le 18 août, des militaires renversent le président Ibrahim Boubacar Keïta et le premier ministre Boubou Cissé et forment un Comité national pour le salut du peuple (CNSP).
Pour en savoir plus



13 août 2020
Dévoilement d’un accord normalisant les relations entre les Émirats arabes unis et Israël

Par une déclaration conjointe dont les États-Unis sont également signataires, les Émirats arabes unis (EAU) et Israël annoncent la normalisation de leurs relations. L’entente est perçue comme historique par le président américain Donald Trump, alors que son homologue de l’Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas, la qualifie de « trahison ».
Pour en savoir plus



Des analyses

L'émergence du Canada comme puissance en intelligence artificielle

Gilles Vandal,
analyste, Ph.D.,
École de politique appliquée

En accédant au pouvoir, le président Trump a promis de maintenir le leadership américain en intelligence artificielle (IA). Avec un décret intitulé « American AI Initiative », il demandait aux universités de donner une priorité à la formation en sciences, ingénierie et en mathématiques et aux entreprises américaines d'investir davantage dans la recherche en IA. « Le maintien du leadership américain dans le domaine de l'IA revêt une importance capitale pour le maintien de la sécurité économique et nationale des États-Unis », déclarait-il.

Or, jusqu'en 2016, l'arme secrète des Américains pour développer l'intelligence artificielle provenait de l'immigration. Les étudiants étrangers permettaient aux États-Unis de conserver leur avantage technologique. Par exemple, les étudiants internationaux représentent respectivement 69 % et 79 % des effectifs étudiants dans les programmes universitaires américains en statistiques et en informatique. En limitant les visas étudiants comme l'administration américaine le fait depuis deux ans, Washington se trouve à aider ses rivaux économiques.

Les politiques de harcèlement de l'Immigration and Customs Enforcement (ICE) depuis deux ans expliquent largement la diminution du nombre d'étudiants étrangers en sciences dans les universités américaines. Ainsi, la chute des inscriptions en provenance de l'Inde dans les universités américaines fut de 15 % en 2017 auquel s'ajouta 12 % en 2018.

Entre-temps, le Canada a annoncé en 2017 une stratégie pancanadienne de recherche en IA. Celle-ci repose sur quatre grands axes : assurer un important investissement ciblé, attirer de grands chercheurs mondiaux, développer un bassin de talents hautement qualifié, et finalement réunir des leaders éclairés du monde entier pour examiner les vastes implications sociétales de l'IA. Ottawa s'est engagé ensuite à consolider trois grands centres de recherche dans ce domaine à Edmonton, Montréal et Toronto.

Contrairement aux nouvelles politiques anti-immigrations de Washington, Ottawa a priorisé l'accueil des étudiants étrangers afin d'accentuer le développement de son secteur technologique. Un nombre grandissant d'étudiants étrangers ont répondu positivement à l'invitation canadienne. Par exemple, le Canada a vu les inscriptions en provenance de l'Inde croître entre-temps de 40 %.

En plus d'encourager la recherche universitaire en IA, les autorités canadiennes ont lancé une série d'initiatives visant à soutenir les compagnies privées œuvrant dans le domaine. Par exemple, le gouvernement canadien investit 950 millions de dollars dans des super-clusters industriels régionaux. Cinq supergrappes ont ainsi été établies en 2018.

Une multitude d'entreprises recourant à l'IA fut ainsi créée à travers le pays. Les principaux pôles d'innovation se retrouvent à Montréal, Toronto, Waterloo, Edmonton et Vancouver. En 2018, il existait déjà 650 jeunes entreprises canadiennes recourant à l'IA et œuvrant dans des domaines aussi différents que la production, les services, la protection de l'environnement, etc.

Ottawa créa aussi un conseil consultatif en IA composé de personnes provenant du milieu universitaire et du secteur privé afin de le conseiller et le guider.

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019