22 octobre 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Valeurs     Jeux   

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, continuez votre navigation dans nos pages.

Un travail collectif de 15 ans


Perspective monde est un site de l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Étudiants et étudiantes de premier de second cycle y contribuent sous la supervision de l'équipe enseignante. Visitez nos pages pour en savoir plus sur les programmes de deuxième cycle de l'École de politique appliquée.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.


Un site de référence

Selon les données de l'année 2020, 24 000 pages vues par jour. À l'échelle d'une année, c'est plus de 8 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France, en Belgique et au Canada mais il est aussi largement utilisé dans l'Afrique francophone. Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

6 octobre 2020
Annulation des résultats des élections législatives au Kirghizstan

Au terme des élections législatives au Kirghizstan, le 4 octobre 2020, trois partis appuyant le président Soorobay Jeenbekov détiennent 107 des 120 sièges en jeu. Dénonçant des irrégularités, des formations d’opposition contestent toutefois ces résultats qui seront annulés par la Commission électorale du pays deux jours après le scrutin.
Pour en savoir plus



29 septembre 2020
Décès de l’émir du Koweït, le cheikh Sabah al-Ahmed al-Jabir al-Sabah

Le décès du cheikh Sabah al-Ahmed al-Jabir al-Sabah dans un hôpital des États-Unis marque la fin de son règne de 14 ans comme émir du Koweït. Celui qui était perçu comme un homme de paix aura pour successeur son demi-frère, le prince héritier Nawaf Al-Ahmad Al-Sabah, considéré à 83 ans comme un émir de transition.
Pour en savoir plus



27 septembre 2020
Dépassement du million de personnes décédées des suites de la covid-19

Selon les données compilées par l’université Johns-Hopkins située au Maryland, aux États-Unis, la covid-19 aurait fait plus d’un million de morts à travers le monde en date du 27 septembre 2020. La nouvelle survient alors que plusieurs pays, dont la situation s’était stabilisée pendant l’été, font face à une seconde vague qui s’annonce meurtrière.
Pour en savoir plus



30 août 2020
Élections législatives au Monténégro

Après avoir dominé la vie politique monténégrine depuis la chute du bloc communiste, le Parti démocratique socialiste (PDS) ne peut obtenir une majorité lors des élections du 30 août 2020. La victoire va à un regroupement de deux coalitions et d’un autre parti qui, avec 41 sièges sur 81, vont réaliser la première alternance dans l’histoire du pays.
Pour en savoir plus



Des analyses

Madagascar : un État vulnérable face aux changements climatiques

Jérémy Bourgeois-Lortie,
analyste en formation,
École de politique appliquée

Madagascar fait partie d'une liste peu enviable lorsqu'il est question des changements climatiques. En effet, cet État africain figure parmi les dix pays les plus à risque face à ce problème (1). Les effets néfastes de la crise climatique affectent non seulement la faune et la flore du pays, mais aussi le mode de vie de ses habitants et l'économie nationale.

Une situation géopolitique précaire

Quatrième plus grande île du monde, Madagascar est située au large du continent africain, dans l'océan Indien (2). Elle possède une biodiversité exceptionnelle, avec 5 % de la totalité des espèces animales, dont 80 % étant unique au territoire malgache (3). Géographiquement, le sud de l'île est relativement aride, en particulier le long de la côte ouest (4). En raison des changements climatiques et du sol déjà aride, cette région de l'île est devenue particulièrement à risque lors des périodes de sécheresses (5). Le nord du pays reçoit quant à lui la majorité des précipitations (6). Ainsi, il est particulièrement à risque à d'importantes précipitations et aux inondations, tout en étant aussi vulnérable aux cyclones qui deviennent de plus en plus fréquents en raison du réchauffement climatique (7).

D'un point de vue économique, Madagascar est grandement affectée par les changements climatiques. En 2015, près de 90 % de la population est dépendante de l'agriculture pour survivre (8). Les périodes de sécheresses engendrent donc des conséquences dévastatrices. En raison de l'augmentation de l'aridité dans le sud du pays, un grand nombre d'habitants n'ont d'autre choix que de migrer vers des régions plus riches en ressources alimentaires.

Madagascar étant une île, la très grande majorité de l'immigration malgache se fait à l'intérieur des frontières (9). Cet exode a cependant des conséquences néfastes. Effectivement, en allant s'installer dans le nord du pays, les habitants coupent du bois afin de cuisiner et de se garder au chaud, le charbon de bois étant très prisé dans les foyers (10). Malheureusement, la coupe du bois endommage les mangroves, un écosystème de marais maritime, qui aident à la rétention de l'eau. Par conséquent, en ayant moins d'arbres pouvant absorber des précipitations et des inondations, le nord du pays n'est pas nécessairement plus facile à habiter (11).

Des partenariats cruciaux

En partenariat avec certaines organisations internationales, le gouvernement a mis en place des programmes pour faire face aux effets dévastateurs du réchauffement climatique. En 2010, Madagascar a créé le Bureau national de Coordination du Changement climatique, relevant du ministère de l'Écologie et des Forêts. Il s'occupe de représenter Madagascar à l'international lors des négociations, ainsi que de coordonner les actions visant à contrer les effets nocifs des changements climatiques (12).

En ce qui concerne l'aide internationale, l'île a reçu l'aide de l'Association internationale de développement (IDA) qui a financé un projet de remise en état de 12 barrages ainsi que de plusieurs canaux d'irrigation respectant les normes anticycloniques (13).

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019