31 octobre 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Valeurs     Jeux   

Un site pédagogique


Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, continuez votre navigation dans nos pages.

Un travail collectif de 15 ans


Perspective monde est un site de l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Étudiants et étudiantes de premier de second cycle y contribuent sous la supervision de l'équipe enseignante. Visitez nos pages pour en savoir plus sur les programmes de deuxième cycle de l'École de politique appliquée.

Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.

Des données accessibles


Pays

Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Des cartes, des graphiques, des statistiques, des données historiques et politiques, etc.

Statistiques

260 statistiques, regroupées en quinze grands thèmes, touchant presque tous les pays et qu'on peut voir sous forme de graphiques, de nuages de points, de cartes, etc.

Événements

Plus de 1400 événements qui ont marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, présentés et expliqués en un coup d'oeil, des hyperliens et des chronologies.

Analyses

Plus de 1000 bulletins d'analyse sur l'actualité mondiale rédigés par des analystes en formation surpervisés par notre rédacteur en chef.

Documents

Des grands textes (conventions, discours, rapports, etc.) et une présentation des grandes organisations internationales des Nations Unies.

Glossaire

Une centaine de termes définis simplement et clairement. Illustrées, associées à des exemples, ces définitions permettent de mieux comprendre le monde depuis 1945.

Quiz  

Six jeux simples et amusants sur les drapeaux, les cartes et les capitales mais aussi sur les personnalités marquantes, les grandes dates et les phénomènes qui ont ponctué les 70 dernières années. Participez souvent et améliorez votre score.


Un site de référence

Selon les données de l'année 2020, 24 000 pages vues par jour. À l'échelle d'une année, c'est plus de 8 millions de pages vues! (Données de Google Analytics)

Le site est principalement utilisé en France, en Belgique et au Canada mais il est aussi largement utilisé dans l'Afrique francophone. Il a une vocation pédagogique reconnue dans des écoles, des lycées, des collèges et des universités. Ajoutez le site à vos favoris!

Un site en évolution, appuyé par l'Université de Sherbrooke et sa Fondation, la Faculté des lettres et sciences humaines de même que de généreux donateurs.

Le site repose sur des pages dynamiques générées par une combinaison de technologies: Apache, Tomcat, MySQL, Java, Javascript et JQuery. La plupart des graphiques découlent d'une adaptation des modules développés par l'équipe de Highchart.com.

Vous souhaitez nous souligner une erreur, formulez un commentaire, proposez un ajout... communiquez avec nous

Dans l'actualité

6 octobre 2020
Annulation des résultats des élections législatives au Kirghizstan

Au terme des élections législatives au Kirghizstan, le 4 octobre 2020, trois partis appuyant le président Soorobay Jeenbekov détiennent 107 des 120 sièges en jeu. Dénonçant des irrégularités, des formations d’opposition contestent toutefois ces résultats qui seront annulés par la Commission électorale du pays deux jours après le scrutin.
Pour en savoir plus



29 septembre 2020
Décès de l’émir du Koweït, le cheikh Sabah al-Ahmed al-Jabir al-Sabah

Le décès du cheikh Sabah al-Ahmed al-Jabir al-Sabah dans un hôpital des États-Unis marque la fin de son règne de 14 ans comme émir du Koweït. Celui qui était perçu comme un homme de paix aura pour successeur son demi-frère, le prince héritier Nawaf Al-Ahmad Al-Sabah, considéré à 83 ans comme un émir de transition.
Pour en savoir plus



27 septembre 2020
Dépassement du million de personnes décédées des suites de la covid-19

Selon les données compilées par l’université Johns-Hopkins située au Maryland, aux États-Unis, la covid-19 aurait fait plus d’un million de morts à travers le monde en date du 27 septembre 2020. La nouvelle survient alors que plusieurs pays, dont la situation s’était stabilisée pendant l’été, font face à une seconde vague qui s’annonce meurtrière.
Pour en savoir plus



30 août 2020
Élections législatives au Monténégro

Après avoir dominé la vie politique monténégrine depuis la chute du bloc communiste, le Parti démocratique socialiste (PDS) ne peut obtenir une majorité lors des élections du 30 août 2020. La victoire va à un regroupement de deux coalitions et d’un autre parti qui, avec 41 sièges sur 81, vont réaliser la première alternance dans l’histoire du pays.
Pour en savoir plus



Des analyses

Venise : au bord du déluge

Noémie Crousset-Roy,
analyste en formation,
École de politique appliquée

Venise est particulière puisqu'elle a été construite sur les eaux de la mer Adriatique. Bien que cela semble incroyable, cette ville qui est au niveau de l'eau est fréquemment inondée par ce que les Italiens appellent l'acqua alta, la marée haute. Les nombreuses inondations au cours des siècles ont toujours été surmontables, mais depuis plusieurs décennies il devient difficile pour la ville de composer avec ces évènements (1). Ce phénomène est accentué par les changements climatiques, la surfréquentation touristique et le développement urbain qui « fragilise[nt] les terres de Venise (2) ». En novembre 2019, les inondations ont été particulièrement éprouvantes et les eaux sont montées à un niveau jamais vu depuis les 50 dernières années (3).

Une menace constante

En novembre 2019, les inondations ont monté jusqu'à 1,87 mètre dans la ville italienne. Il s'agit presque d'un record historique puisqu'il se place juste en dessous de celui de 1966, alors que l'inondation a monté à 1,94 mètre (4). Le 12 novembre 2019, cette marée historique a inondé plus de 80 % de Venise, provoquant ainsi des dommages de plus d'un milliard d'euros (5). Le maire de la ville, Luigi Brugnaro, a ouvert un compte bancaire pour que tous puissent contribuer aux réparations. Autant les Italiens que les étrangers sont invités à faire des dons (6).

La ville fut construite en partie sur des fondations soutenues par des pilotis datant du 6e siècle, ce qui contribue au risque de provoquer sa disparition au cours des prochaines décennies (7). De plus, Venise est gravement touchée par la montée des eaux, un phénomène qui sera porté à s'aggraver dans les prochaines décennies selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) (8). En effet, depuis 2010 il y a en moyenne huit inondations par année dans cette ville italienne où se situe un patrimoine important qui est fortement menacé par les inondations survenant chaque année (9).

Le projet MOSE sur une bonne voie

Mose est un mot italien que l'on peut traduire en français par Moïse, le prophète qui dans la Bible fut sauvé des eaux quand il était bébé (10). Ce système de digues pensé dans les années 1980 est un barrage unique au monde (11). Il est pourvu de 78 digues installées aux trois entrées de la lagune de Venise qui servent à empêcher l'accès des eaux de la mer Adriatique à la ville quand survient une marée plus haute que 1,10 mètre (12).

Après 17 ans de travaux, le projet MOSE a été testé pour la première fois le 10 juillet 2020 et est confronté pour la première fois à la marée haute en octobre 2020 (13). L'expérience a été une réussite et, selon le patriarche de Venise et le président de l'Association des commerçants de la place Saint-Marc, ce fut un « jour historique (14) ». En effet, MOSE a réussi à bloquer suffisamment les eaux pour que les magasins restent ouverts, même s'il y avait de l'eau dans la ville, alors qu'en temps normal les gens auraient été inondés jusqu'aux genoux.

Malgré le bon fonctionnement du système MOSE, certains problèmes sont survenus durant sa construction. En effet, « […] le chantier du MOSE a démarré en 2003 et il aurait dû être prêt il y a déjà quatre ans. Mais il a pris du retard à cause de scandales de corruption et de surcoûts, pour une facture estimée à plus de sept milliards d'euros (15).

[...]

Accès à l'article complet, références comprises. Vous y trouverez également une chronologie du pays concerné.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019