Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Entrée en vigueur de la Loi créant le ministère des Régions
Guy Chevrette, homme politique, Collection publique
L'entrée en vigueur de la loi créant le ministère des Régions correspond à l'apparition des Centres locaux de développement (CLD).
L'adoption de cette loi fait suite au Livre blanc sur le développement local et régional rendu public par le ministre responsable du Développement des régions, Guy Chevrette, le 20 avril 1997. Son objectif est de simplifier les structures administratives locales et de les rendre plus efficaces. «C'est la fin du mur-à-mur dans les programmes gouvernementaux», dit alors le ministre Chevrette. Les Centres locaux de développement (CLD) constitueront un guichet unique destiné aux entrepreneurs locaux, qui pourront ainsi accéder plus facilement aux différents services offerts par l'État québécois. Chacune des 96 Municipalités régionales de comté (MRC) du Québec sera désormais dotée d'un CLD géré par un conseil d'administration formé d'intervenants de tous les milieux : gens d'affaires, élus municipaux, chefs syndicaux, représentants d'organismes communautaires. Ceux-ci auront notamment pour mandat d'élaborer un plan de développement économique et de création d'emplois. Les CLD auront également pour mission d'encourager les initiatives en matière d'économie sociale. Le gouvernement du Québec espère ainsi que ces nouvelles structures inciteront les communautés locales à se prendre en main.
Source : PC, «Le livre blanc propose de simplifier les strucures», Le Droit, 1er mai 1997, p. 22. Éric Bédard, «Les CLD et les CLE», Le Devoir, 28 mars 1998, p. C8.