9 mai 2025

11 septembre 2005

Countryflag

L'Europe souligne le 11 septembre

Le 11 septembre dernier, de nombreuses cérémonies se sont tenues partout à travers l'Europe pour commémorer l'attaque terroriste qui a secoué les États-Unis il y a 4 ans. Le bilan de ces attentats fait état de 2985 morts, ce qui en fit l'attentat le plus meurtrier de l'histoire américaine. Des cérémonies du souvenir se sont déroulées notamment en Allemagne, en Italie et en Russie.

Tout d'abord, en Allemagne, une cérémonie, qui se déroulait à l'église Kaiser-Wilhelm de Berlin, était tenue non seulement pour se souvenir des évènements du 11 septembre 2001 mais aussi pour rendre hommage aux victimes de l'ouragan Katrina qui a dévasté plusieurs États du sud-est des États-Unis.

Ensuite, en Italie, la ville de Padoue, qui est située dans le nord-est du pays, a inauguré un mémorial fabriqué à partir d'une poutre d'acier tordue en provenance du World Trade Center de New York, c'est à dire l'endroit où ont eu lieu les attentats il y a maintenant quatre ans. Cette oeuvre baptisée "Mémoire et lumière", qui est une création de l'architecte Daniel Libeskind, est un assemblage de verre et d'acier dont la forme rappelle un livre ouvert. La poutre venant du World Trade Center barre le livre dans sa diagonale. Pour l'inauguration officielle du monument, une délégation de pompiers de la ville de New York était présente, accompagnée de cornemuses qui ont interprété un hymne religieux. Le président italien Carlo Azeglio Ciampi s'est adressé à l'assistance lors de la cérémonie pour souligner que: "La réalisation de cette oeuvre d'art est un symbole du renforcement de la culture du droit et de la compréhension des idéaux de paix, de démocratie et de solidarité"(1).

Toujours en Italie, le pape Benoît XVI a, dans une allocution prononcée à partir de sa résidence d'été, salué la mémoire des victimes des attentats du 11 septembre et appelé à la construction d'un monde de paix. "Que Dieu inspire les hommes et femmes de bonne volonté partout pour qu'ils renoncent à la haine et bâtissent un monde de justice, de solidarité et de paix"(1), a déclaré le souverain pontife en anglais, lors de son intervention habituelle du dimanche.

Finalement, en Russie, un regroupement populaire d'environ 50 000 personnes ont formé une chaîne humaine de 40 kilomètres dans les rues de Volgograd. Ces manifestants utilisaient comme slogan les expressions "Nous choisissons la paix" et "Non au terrorisme"(1).




Références:

1-Presse Canadienne, "Attentat du 11 septembre 2001: Le monde aussi se souvient", 11 septembre 2005, http://lcn.canoe.com/lcn/lemonde/archives/2005/09/... consulté le 17 septembre 2005.

2-"Bilan définitif : 2985 morts", http://www.lemonde.fr/web/recherche_breve/1,13-0,3... Le Monde.fr, 11 septembre 2005, consulté le 16 septembre 2005.

Dernière modification: 2007-05-02 07:13:22

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Autres analyses

Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Jean-Christophe Bilodeau
analyste en formation
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Sherbrooke

Au fil du temps