2 avril 2025

26 janvier 2010

Countryflag

Un séisme fait près de 10 000 sans-abri au Tadjikistan

Au lendemain des fêtes du Nouvel An, c'est-à-dire le 2 janvier 2010, un puissant séisme a fait des ravages au Tadjikistan. En détruisant des centaines d'habitations, il a fait quelque 10 000 sans-abri en plein hiver.

Lourd séisme au Tadjikistan

Selon le Nouvel Observateur, un porte-parole de la protection civile aurait estimé le nombre de maisons détruites à 300, ajoutant que deux écoles, une clinique et une ligne électrique avaient également été détruites (1).

Le tremblement de terre a été ressenti le plus fortement dans la région du massif montagneux de Pamir où vivent plus de 25 000 personnes; mais il n'a fait aucun mort. Selon Radio-Canada, l'Institut de géophysique américain (USGS) a précisé que le séisme de magnitude 5.3 a frappé à 235 kilomètres à l'est de la capitale Douchanbé, tôt le samedi 2 janvier 2010 (2). Près d'un mois après cet événement, les autorités continuent de faire l'évaluation des dommages dans cette zone montagneuse qui a été touchée par le séisme. Selon Monsieur Azimdjon Chamsiddnov, sous chef de la région, la facture des dégâts pourrait s'élever jusqu'à 1 ou 1.5 million de dollars. Le redressement s'annonce très difficile pour ce pays d'Asie Centrale qui est très pauvre(3).

Même s'il n'y a pas eu de mort, les habitants de la zone touchée par cette catastrophe naturelle avouent vivre dans la crainte maintenant, car cette horreur a marqué leurs esprits, ce qui fait qu'ils ne veulent plus revivre cette expérience.

Une démocratie faible

Ex-république soviétique d'Asie centrale, le Tadjikistan est un pays assez pauvre qui connait une démocratie « Faible ». Selon Reporters sans Frontières, son indice de liberté de la presse pour la période 2002-2008 s'élève à environ 30 (0=liberté, 100= répression), ce qui le place très loin dans le classement des pays du monde. Il s'agit d'une nouvelle démocratie qui essaie de faire face à la corruption et à d'autres fléaux qui freinent son évolution démocratique. Les dernières élections dans ce pays ont fait l'objet de nombreuses contestations de la part de l'opposition. Selon elles, ce scrutin a été marqué par la corruption et par la manipulation des résultats(4).

Face à une telle situation démocratique, est-ce que le Tadjikistan pourra réparer les dégâts causés par le séisme ? Face à cette catastrophe naturelle, la communauté internationale acceptera-t-elle d'envoyer de l'aide au Tadjikistan pour les sans-abri ? Une chose est certaine, le gouvernement en place ne pourra pas réparer les dégâts et reloger les sans-abri sans de l'aide extérieure.




Références:

1. Nouvel Observateur. Un séisme au Tadjikistan fait 10 000 sans-abris [EN LIGNE] consulté le 23 janvier 2010. http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/internat...

2. Societe Radio-Canada. Tadjikistan: La terre tremble[EN LIGNE], consulter le 23 janvier 2010 http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International...

3. Le Monde. Un puissant séisme fait 10 000 sans-abris au Tadjikistan [EN LIGNE] consulté le 23 janvier 2010. http://www.lemonde.fr/web/recherche_resultats/1,13...

4. Wikipedia. Tadjikistan [EN LIGNE], consulté le 23 janvier 2010 http://fr.wikipedia.org/wiki/Tadjikistan#Politique

Autres références

CNN World. Quake leaves 20,000 homeless in Tadjikistan [EN LIGNE], consulté le 23 janvier 2010 http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/pays/TJK/fr.html

Perspective Monde. Tadjikistan [EN LIGNE], consulté le 23 janvier 2010 http://www.cnn.com/2010/WORLD/asiapcf/01/03/tajiki...

Dernière modification: 2010-02-01 09:03:26

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Autres analyses

Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Romuald Somda
analyste en formation
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Sherbrooke