Enclavée en plein territoire italien, au sud de Rimini, la République de Saint-Marin (San Marino) «se singularise par l'ancienneté et la continuité de ses institutions depuis le Moyen Âge (1)». Ce qui en fait la plus vieille République du monde. Le 11 novembre 2012, des élections législatives ont lieu au sein de cette république parlementaire. La population est alors appelée à élire les 60 membres du Grand Conseil général.
L'un des micro-États d'Europe
Ce très petit pays de 61 km2 ne compte que 32 000 habitants. En 2011, le taux de natalité ainsi que le taux de mortalité sont respectivement de 10% et de 7%. Par ailleurs, le taux d'alphabétisation de la population est de 96%. Il est également à noter que la principale religion est le catholicisme (2). La majorité de la population vit dans les villes de Dogana, Borgo, Maggiore et Saint-Marin. D'ailleurs, cette dernière est la capitale du pays. La langue officielle est l'italien et l'euro est utilisé comme monnaie d'échange. De plus, la fête nationale est le 3 septembre en raison de l'anniversaire de la fondation de Saint-Marin en 301 (3).
Le système politique de Saint-Marin compte seulement deux types d'élections différentes, soit les élections législatives et les élections communales. Les élections législatives sont effectuées tous les 5 ans à moins qu'une consultation anticipée soit déclenchée (4). Dès lors, les citoyens du pays doivent élire 60 membres du Grand Conseil général, la chambre unique du Parlement (5). Par la suite, les membres du législatif nommeront deux Capitaines-Régents parmi leurs membres, élus tous les 6 mois (6). Ces Capitaines-Régents assument la fonction de chef de l'État et de président du Congrès d'État (7). Lors des élections communales, le pays est divisé en neuf communes appelées «castelli». Chacune est dotée d'un Parlement et d'un capitaine élus directement par la population pour un mandat de 5 ans (8).
La coalition de centre droit remporte les élections
Trois grandes coalitions et un parti indépendant ont pris part à la course électorale du 11 novembre 2012. La coalition Pour le bien commun de Saint-Marin obtient 35 sièges, la coalition de l'Entente pour le pays décroche 12 sièges et l'Active Citizenship en remporte 9. Quant à lui, le Mouvement civique pour le renouveau, l'équité, la transparence et l'écoviabilité (RETE) détient 4 sièges et choisit de rester indépendant. Il est important de mentionner que la coalition Pour le bien commun de Saint-Marin est composée du Parti démocrate-chrétien (PDSC), du Nous Saint Marinais (NS), du Parti des socialistes et des démocrates (PSD) ainsi que de l'Alliance populaire (9). Étant donné que ces derniers composent la majorité du Grand Conseil général, ils ont nommé les deux Capitaines-Régents, soit Denise Bronzetti et Theodoro Lonfernini (10).
La coalition Pour le bien commun de Saint-Marin est un parti de centre droit voulant trouver des solutions aux défis présents et soutenir le pays dans l'ouverture de nouvelles perspectives pour l'harmonie, le développement et la prospérité. Pour ce faire, cinq grands domaines prioritaires et stratégiques de la coalition ont été mis en place.
Tout d'abord, il y a le travail et le développement afin de surmonter la crise économique de 2008, de promouvoir le travail chez les jeunes ainsi que l'augmentation de la qualité des infrastructures du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du sport (11). Ensuite, l'identité, la culture et l'innovation seront mises de l'avant avec l'augmentation du bénévolat, de la formation universitaire des jeunes à l'extérieur du pays ainsi que l'aide apportée aux individus qui feront l'achat d'une première maison. Sur le plan extérieur, les relations internationales et la bonne gouvernance seront effectuées par la coalition afin d'optimiser les relations avec l'Italie, la poursuite de l'intégration avec l'Union européenne et la lutte contre la corruption. À un autre niveau, la viabilité financière de l'État-providence est une priorité pour la coalition qui chercher à effectuer une stabilisation des finances publiques, une règlementation du système bancaire et financier ainsi qu'une consolidation de l'État-providence. Finalement, la coalition s'engage à la protection de l'environnement et la promotion du territoire afin de favoriser une meilleure utilisation des infrastructures tout en respectant l'environnement.
Le gouvernement en place aura 5 ans afin de trouver des solutions. Lors des prochaines élections, en 2017, il sera intéressant de faire le bilan des réussites et des échecs de son mandat.
1. BORDARIER, Lise, Universalis, Saint-Marin, http://www.universalis-edu.com.ezproxy.usherbrooke... (page consultée le 4 février 2013)
2. FLORENT, Jacques, Atlas : socio-économique des pays du monde 2013, Paris, Larousse, 2013, p. 95
3. MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, Présentation de Saint-Marin, 10 janvier 2013, http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo/sa... (page consultée le 4 février 2013)
4. OFFICE FOR DEMOCRATIC INSTITUTIONS AND HUMAN RIGHTS, Republic of San Marino : early parliamentary elections, 12 novembre 2012, http://www.osce.org/odihr/elections/97136, (page consultée le 4 février 2013)
5. CENTRAL INTELLIGENCE AGENCY, The world factbook : San Marino, 28 janvier 2013, https://www.cia.gov/library/publications/the-world... (page consultée le 4 février 2013)
6. GOUVERNEMENT DU CANADA, Saint-Marin, octobre 2012, http://www.canadainternational.gc.ca/ci-ci/assets/... (page consultée le 4 février 2013)
7. MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, op. cit.
8. Loc. cit.
9. UNION INTERPARLEMENTAIRE, Saint-Marin : Consiglio grande e general (Grand Conseil, 17 décembre 2012, http://www.ipu.org/parline-f/reports/1273.htm, (page consultée le 4 février 2013)
10. MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, op. cit.
11. PARTITO DEMOCRATICO CRISTIANO SAMMARINESE, San Marino Bene Comune, 25 octobre 2012, http://www.pdcs.sm/index.php?option=com_content&vi... (page consultée le 4 février 2013)
Dernière modification: 2013-02-11 09:42:39
-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.