12 avril 2025

28 janvier 2020

Countryflag

Le Liban : sous l'emprise de la nature

Depuis quelques années, le Liban est aux prises avec des feux de forêt et des vagues de chaleur. Toutefois, en 2019, les incendies ont été particulièrement catastrophiques pour le territoire libanais. La population souffre de ces catastrophes, tant sur le plan économique qu'humain. Le gouvernement tente par tous les moyens de contrer ces phénomènes et d'aider les citoyens à se remettre sur pied.

Un manque de moyens qui dérange

Les fins d'années sont redoutées par la population libanaise, principalement en raison des feux de forêt, des vents forts, des températures élevées et de la sécheresse des sols (1). En octobre 2019, les Libanais ont vécu un drame important dû à plusieurs feux qui sont apparus dans les régions de Kesrouan, Akkar et du Chouf. Le directeur général de la Défense civile, Raymond Khattar, a affirmé qu'il y avait près de 103 feux actifs sur le territoire (2). Le plus important était situé à Mechref dans le Chouf, une région montagneuse au sud-est de Beyrouth (3). Les accès au foyer du feu sont restreints puisque le pays a un relief très prononcé. La présence de mines, qui avaient été posées pendant la guerre civile, vient aussi compliquer les interventions (4).

Ces feux ont dévasté plusieurs espaces verts et de multiples habitations. Outre les dégâts matériels, les incendies ont causé la mort d'un citoyen. Celui-ci serait décédé à la suite d'une crise cardiaque en tentant d'aider les autorités à combattre le feu (5). Selon la Croix-Rouge libanaise, d'autres individus ont souffert de difficultés respiratoires, d'évanouissements et de brûlures superficielles.

Face à cette crise, le ministre de l'Environnement Fady Jreissati a déclaré l'état d'urgence environnementale (6). Quant au ministre de la Santé, il a annoncé que tous les traitements médicaux liés aux incendies seraient payés par le budget du ministère (7). Le Liban n'avait d'autre choix que de demander de l'aide à ses alliés. La République de Chypre et la Grèce en ont envoyée. Aussi, les Forces intérimaires des Nations unies au Liban, qui habituellement patrouillent les frontières avec Israël, se sont jointes au combat (8).

La Youth Association for Social Awareness (YASA) a interpellé l'État libanais au sujet de l'usage du pays des deux Canadairs. Ces avions spécialisés contre la lutte aux incendies n'ont pu être utilisés au Liban, puisqu'ils n'avaient pas reçu la maintenance nécessaire. Le chef de l'État, Michel Aoun, a même demandé l'ouverture d'une enquête sur cet arrêt des opérations de maintenance (9).

Le combat interminable contre les changements climatiques

Les changements climatiques sont un problème majeur au Moyen-Orient. Le cofondateur de l'organisation non gouvernementale Weather Forecast, Rawad Taha, a mentionné que le Liban avait battu son record de chaleur avec une température atteignant 37,8 degrés en 2019 (10). D'ici 2050, le Liban doit s'attendre à une augmentation de la température se situant entre un et deux degrés (11). Même avant les incendies du mois d'octobre, le pays avait déjà perdu près de trois millions d'arbres dans la même année à la suite d'autres feux de forêt (12).

Néanmoins, les feux de forêt ne sont pas la seule conséquence des changements climatiques au Liban. Selon L'Agence France-presse, « cette hausse des températures et la baisse des chutes de pluie et de neige ont fait proliférer depuis la fin des années 1990 un insecte qui ronge les aiguilles des “Cèdres de Dieu” (13) ». Pour lutter contre le Cephalcia tannourinensis, qui cause la mort de millions d'arbres, le ministère de l'Agriculture libanais avait, dès 1999, mis en place un arrosage d'insecticide par hélicoptère. Toutefois, depuis quelques années, l'insecte combattait le traitement et l'insecticide utilisé est devenu illégal (14). En 2012, le ministère a développé un autre projet de plantation d'arbres et, en 2016, un nouveau traitement d'arrosage a débuté, mais cette fois-ci fait de champignons (15).

Enfin, précisons que la population libanaise se bat actuellement pour des changements politiques. Au même moment où les incendies débutaient, les citoyens ont explosé de colère face au gouvernement. Ils dénoncent une classe politique qui n'a pas changé depuis presque 10 ans. Afin de démontrer leur force et leur unité, les Libanais ont effectué une chaine humaine de 170 km (16). Il reste à voir si leurs efforts mèneront aux résultats souhaités.

Médiagraphie

(1) L'Orient-Le jour, « L'incendie à Mechref a encerclé des habitations et des écoles », [En ligne], 15-10-2019, [hyperlien] (Page consultée le 24-01-2020)

(2) L'Orient-Le jour, « Le Liban ravagé par une série d'incendies “inédits depuis des décennies” », [En ligne], 15-10-2019, [hyperlien] (Page consultée le 24-01-2020)

(3) Azhari, Timour, « Lebanon wildfires : Hellish scenes in mountains south of Beirut », Aljazeera, [En ligne], 16-10-2019, [hyperlien] (Page consultée le 24-01-2020)

(4) L'Orient-Le jour, « L'incendie à Mechref a encerclé des habitations et des écoles », op. cit.

(5) L'Orient-Le jour, « Le Liban ravagé par une série d'incendies “inédits depuis des décennies” », op. cit.

(6) Loc. cit.

(7) Geha, Christy-Belle et Nassab Helal, « Wildfires engulf Lebanon amid rise in temperature », An-Nahar, [En ligne], 16-10-2019, [hyperlien] (Page consultée le 24-01-2020)

(8) Asharq Al-Awsat, « Lebanon turns to neighbors to fight wildfires », [En ligne], 15-10-2019, [hyperlien] (Page consultée le 24-01-2020)

(9) L'Orient-Le jour, « Le Liban ravagé par une série d'incendies “inédits depuis des décennies” », op. cit.

(10) Geha, Christy-Belle et Nassab Helal, op. cit.

(11) Azhari, Timour, op. cit.

(12) Gamal-Gabriel, Tony pour Agence France-Presse, « Les changements climatiques menacent les cèdres du Liban », Le Devoir, [En ligne], 28-11-2018, [hyperlien] (Page consultée le 24-01-2020)

(13) Gamal-Gabriel, Tony pour Agence France-Presse, « Les changements climatiques menacent les cèdres du Liban », op. cit.

(14) Loc. cit.

(15) Loc. cit.

(16) Agence France-Presse, « Le premier ministre libanais démissionne au 13e jour de la révolte », Le Soleil, [En ligne], 29-10-2019, [hyperlien] (Page consultée le 24-01-2020)



Dernière modification: 2020-02-03 08:05:33

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Autres analyses

Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.