16 mars 2025

30 octobre 2023

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La compagnie chinoise BYD s’installe au Brésil pour construire des rêves

Le 4 juillet 2023, le constructeur automobile chinois BYD, sigle signifiant « Build your dreams », a annoncé un investissement de plus de 620 millions de dollars US au Brésil (1). L’usine se retrouvera dans le parc industriel de Camaraçi, dans l’État de Bahia (2). Ce nouveau complexe de production sera bâti à même l’ancien emplacement de l’usine Ford, qui a fermé ses portes en 2021(3). Le gouvernement brésilien avait annoncé qu’il financerait une partie du projet de construction des usines de BYD, seulement si cette entreprise décidait de s’installer sur le territoire (4). Ce projet pourra créer environ 5000 nouveaux emplois pour la population brésilienne (5).

Une compagnie remplie d’ambitions et de technologies

Avant que BYD devienne l’entreprise qu’elle est aujourd’hui, le fondateur Wang Chuanfu faisait ses débuts dans l’entrepreneuriat, notamment dans la vente de batteries rechargeables (6). Son premier succès fut les batteries de téléphones portables (7).

Après quelques essais dans l’industrie automobile, BYD est la compagnie qui fabrique la première voiture hybride au monde (8). Elle a eu le soutien de Warren Buffet, un investisseur et milliardaire américain, qui a acheté 10 % du capital de BYD (9). Depuis, ce constructeur automobile a réussi à pénétrer le marché européen. Il a été proclamé au premier semestre de 2022 comme le numéro un de la voiture électrique au monde (10). Aujourd’hui, le chiffre d’affaires de BYD ne cesse de croitre.

Le combat entre Tesla et BYD est entamé depuis plusieurs années. Pour BYD, il est important d’offrir une voiture technologique, beaucoup plus que d’offrir une voiture possédant un prix concurrentiel (11). Le modèle ATTO 3 est annoncé à plus de 100 000 dollars canadiens (12). Habituellement, les marques de voitures chinoises ont des prix relativement avantageux, ce qui peut expliquer la surprise chez les gens pour le prix proposé par cette compagnie automobile.

Pour le modèle l’ATTO 3, on retrouve l’originalité à l’intérieur, notamment sur le tableau de bord, avec un écran pivotable et plusieurs autres commodités (13). Selon un journaliste de Futura Science, à l’intérieur du véhicule, on pourrait se sentir comme dans une voiture luxueuse créée par Tesla (14). Pour ce modèle de véhicule, la technologie de BYD nous amènerait à des performances remarquables, soit la capacité de passer de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes (15).

L’avantage des voitures BYD, c’est bien sûr que la plupart des modèles sont 100 % électriques. Sachant que le transport est l’une des principales causes des émissions de gaz à effet de serre, engendrant à leur tour le réchauffement climatique. Les voitures électriques peuvent être sans doute une belle option.

Pour ce qui est de l’investissement de BYD au Brésil, le montant de 615 M$ USD servira principalement à mettre en place un complexe industriel (16). Celui-ci se spécialisera dans trois productions. La première sera consacrée à la fabrication de châssis pour les autobus et les camions électriques (17). La deuxième se concentrera uniquement sur la production de véhicules hybrides et électriques ayant comme objectif 150 000 véhicules par année (18). La dernière sera le traitement de lithium et le phosphate de fer dans le but de l’exporter pour le commerce international (19). Selon Stella Li, vice-présidente exécutive de BYD : « Ces nouvelles usines à Bahia apporteront l’innovation et les normes technologiques les plus élevées, cela permettra l’introduction et l’accélération de l’électromobilité dans le pays, un mouvement clé pour lutter contre le changement climatique et améliorer réellement la qualité de vie des gens (20).»

La Chine et le Brésil, relation dépendante

La Chine se situe au sommet des partenariats économiques du Brésil, grâce notamment à la naissance du BRICS (21). Plus d’un tiers des exportations brésiliennes vont en Chine, notamment des matières premières comme le soja, le pétrole et les minéraux de fer (22). Ce qui rend le Brésil dépendant de la Chine, puisque leurs importations viennent principalement de ce pays asiatique également (23). Économiquement parlant, le Brésil s’est déjà retrouvé dans de meilleures positions. Après l’ère de Jair Bolsanaro, le président Luiz Inácio Lula da Silva souhaite reprendre la place du Brésil sur la scène internationale (24).

Médiagraphie

1. Reuters, « China automaker BYD to invest $620 million in Brazil industrial complex », 4 Juillet 2023, URL [hyperlien] Consulté le 19/10/23

2. Loc.cit.

3. L’Entrepreneur, « BYD fabriquera des véhicules électriques, des châssis et des matériaux de batterie au Brésil à partir de 2024 », URL [hyperlien] Consulté le 19/10/23

4. Loc.cit.

5. Reuters, Op. cit.

6. Schaeffer, Frédéric et Pierre Demoux, « BYD, l'autre étoile de la voiture électrique », Les Echos, 17 juillet 2023, URL [hyperlien] Consulté le 19/10/23

7. Loc.cit.

8. Loc.cit.

9. Loc.cit.

10. Feitz, Anne, « Voiture électrique : le chinois BYD s'attaque à l'Europe », Les Echos, 30 août 2022, URL [hyperlien] Consulté le 19/10/23

11. Chevalier, Jacques, « BYD : comment le constructeur de voitures chinoises compte séduire », LePoint, 18 octobre 2022, URL [hyperlien] Consulté le 19/10/23

12. Biget, Sylvain, « Mondial de l’auto : le Chinois BYD part à l'offensive sur la voiture électrique », Futura, 19 octobre 2022, URL [hyperlien] Consulté le 19/10/23

13. Loc. cit.

14. Loc. cit.

15. Chevalier, Jacques, Op. cit.

16. Giroux, J.C, « BYD établira une production nationale au Brésil pour les hybrides et les véhicules électriques. », Fluids and Lubricants, 11 juillet 2023, URL [hyperlien] Consulté le 10/19/23

17. Reuters, Op. cit.

18. Giroux, J.C, Op. cit.

19. L’entrepreneur, Op. cit.

20. Giroux, J.C, Op. cit.

21. Roméo, Lou, « Lula en Chine, une visite aux multiples enjeux pour le Brésil », France 24, 12 avril 2023, URL [hyperlien] Consulté le 19/10/23

22. Direction générale du Trésor, « Le commerce extérieur du Brésil », Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, 2 juin 2023, URL [hyperlien] Consulté le 19/10/23

23. Hammad, Salim, « Brésil : la structure des échanges commerciaux avec la Chine menace les promesses de réindustrialisation », BNP Paribas, 6 avril 2023, URL [hyperlien] href='/./bilan/servlet/BMPays/CHN'>Chine-menacent-promesses-reindustrialisation-06/04/2023,48436#:~:text=L%E2%80%99examen%20de%20la%20structure%20des%20%C3%A9changes%20de%20marchandises,produits%20%C3%A0%20haute%2Fmoyenne%20intensit%C3%A9%20technologique%20pour%20la%20Chine%29. Consulté le 19/10/23

24. Roméo, Lou, Op. cit



Dernière modification: 2023-11-06 14:30:15

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Justine Danis
analyste en formation
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Sherbrooke

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