10 avril 2025

27 janvier 2008

Countryflag

Manifestation de soutien à la monarchie au Népal

Le 7 janvier 2008 s'est tenue à Katmandou, la capitale népalaise, une manifestation en faveur du maintien de la monarchie (1). L'événement, qui réunissait un peu plus de 1500 personnes, s'est déroulé dans le calme et aucun incident n'a été rapporté. À l'origine de cette manifestation se trouvait le Parti Rastriya Prajatantra, aussi connu sous le nom de Parti national démocratique du Népal. Ce parti de centre-droit s'est par le passé positionné contre l'autorité royale. Il réclame toutefois un maintien de la monarchie à titre symbolique seulement, favorisant un régime de type monarchie constitutionnelle.

Le Népal en guerre civile

Afin de bien saisir l'importance de cet événement, il faut mettre en relief non seulement la situation générale du Népal depuis les douze dernières années, mais également le contexte socio-économique dans lequel cette situation s'inscrit. Situé au coeur de l'Himalaya, entre l'Inde et la Chine, le Népal est un royaume hindou depuis près de 240 ans (2). Cela implique une division très particulière de la société népalaise en strates sociales appelées castes, qui régissent les rapports humains sur la base de la naissance (3). Ce système d'origine indienne entretient un état de pauvreté permanent chez les castes les plus basses et surtout, les plus populeuses de la population népalaise. Une très grande partie de la population népalaise est donc laissée pour compte et ne dispose pas de l'éducation, des ressources et des droits nécessaires à son émancipation. Cela constitue un terreau fertile où germent des idées de réformes et de révolutions sociales.

Ainsi, en 1996, se formait un groupe rebelle d'allégeance maoïste réclamant une restructuration sociale de l'État népalais et l'abolition de la monarchie (4). Regroupant entre 10 000 et 15 000 membres, les maoïstes ont depuis 1996 recentré leur objectif sur l'abolition de la monarchie, tout en travaillant sur le terrain avec les communautés paysannes, dispensant alphabétisation, éducation maoïste et travail pour une importante partie de la population népalaise. Pour beaucoup de Népalais, les rebelles maoïstes constituent la seule alternative viable à la situation sociale qui prévaut au Népal. Cependant, le contrôle des maoïstes sur une partie du territoire népalais a amené son lot de conflits avec les forces gouvernementales, générant un climat de violence étendu à l'ensemble du pays et causant plus de 12 500 victimes, la plupart du côté des civils.

Vers une république

Le climat de violence perdura jusqu'en avril 2006. Un mouvement populaire civil exigea alors que le roi Gyanendra renonce à ses pouvoirs sur le gouvernement (5). Cette revendication entraîna immédiatement le dépôt des armes par les maoïstes et le début des négociations entre ces derniers et les sept principaux partis politiques sur l'avenir du régime. Un peu plus de 19 mois plus tard, le 28 décembre 2007, les négociations ont débouché sur l'adoption d'une motion visant à transformer le royaume du Népal en république et à tenir l'élection d'une assemblée constituante le 10 avril 2008. Cette motion a mis un terme définitif à la violence civile sévissant au pays, permettant aux maoïstes d'intégrer le gouvernement lors des prochaines élections.

C'est dans ce contexte de réconciliation politique que la manifestation du 7 janvier dernier s'est déroulée. Les manifestants s'opposaient alors aux demandes des maoïstes concernant l'avenir de la monarchie au Népal. Cependant, s'il faut croire la faible popularité de l'événement, ainsi que l'absence d'incidents et le faible taux de popularité du Parti Rastriya Prajatantra aux élections législatives, il est peu probable que ceux-ci aient gain de cause et renversent l'entente conclue entre le gouvernement et les maoïstes.




Références:

(1) RADIO FRANCE INTERNATIONALE « Manifestation pour la monarchie », http://www.rfi.fr/actufr/articles/097/article_61170.asp, (page consultée le 24 janvier 2008)

(2) LE NOUVEL OBSERVATEUR, « Népal, accord pour l'instauration d'une république », France, http://www.infosdelaplanete.org/3314/nepal-accord-... (page consultée le 24 janvier 2008)

(3) BOUGLÉ, Célestin, « Introduction : Essence et réalité du régime des castes III » 1935, Paris, Les Presses universitaires de France, 4e édition, http://classiques.uqac.ca/classiques/bougle_celest... (page consultée le 24 janvier 2008)

(4) LAWSON, Alastair, BBC NEWS, «Who are Nepal's Maoist rebels?», http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/3573402.stm, (page consultée le 25 janvier 2008)

(5) RADIO FRANCE INTERNATIONALE, op cit.

Dernière modification: 2008-01-31 19:58:21

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Autres analyses

Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.