Le Nigeria, un pays d'Afrique occidentale, est un très grand producteur de pétrole. Cette première puissance pétrolière de l'Afrique a réussi à éliminer sa dette extérieure. Le principal acheteur de pétrole africain est la Chine à cause de sa croissance importante, nécessitant un grand besoin énergétique. Le Nigeria est une très jeune démocratie qui doit mettre de l'avant cet atout pétrolier pour devenir une véritable puissance économique et permettre un meilleur investissement dans la société. Ainsi, la scène internationale est témoin de l'émergence du Nigeria en tant que nouvelle puissance économique pendant que la population, malgré cette richesse naturelle impressionnante, reste très pauvre. Une des causes principales de cette pauvreté est la corruption, qui est considérée comme le plus grand maux de ce pays.
Le besoin pétrolier comblé par le Nigeria?
L'Afrique est un trésor pétrolier. L'Angola a déjà beaucoup d'échanges avec la Chine car ce pays consomme énormément de pétrole à cause de son besoin grandissant, tout comme les États-Unis qui importent depuis quelques années plus de pétrole africain que de pétrole du Moyen-Orient(1). Les deux géants se font une lutte pour dominer les pays africains. La première puissance mondiale, les États-Unis, suivent de près les Chinois dans leurs importations africaines(2). La plus imposante réserve appartient au Nigeria : 35 milliards de barils de réserve de brut(3).
Profitable au peuple?
Le Nigeria possède dans ses réserves près de 36,2 milliards de barils de pétrole en janvier 2007. Le Nigeria est donc le onzième plus grand producteur de pétrole brut au monde et le huitième plus grand exportateur de pétrole(4). Le Nigeria est aussi le plus grand producteur de pétrole africain.
Le pétrole présent notamment dans les régions du Delta, au sud du Nigeria, totalise 99,6% des exportations du pays. Paradoxalement, la population de cette région vit sous le seuil de la pauvreté : très bas niveau d'alphabétisation, routes, écoles, hôpitaux sont inexistants. L'argent fut plutôt réinvestis pendant des années dans de nouveaux oléoducs, routes, ports... Le taux de natalité a considérablement diminué : de 7% en vingt ans. Les dépenses en santé ont augmenté de 5% en 4 ans. La sous-alimentation a diminué par contre. La population se partage la richesse comme suit : les 10% les plus riches utilisent près de 35,2% du revenu total des Nigérians, et les 10% les plus pauvres, se séparent 1,6% des revenus totaux du pays(5).
Les indices de droits politiques et de libertés civiles sont selon l'organisme Freedom House, reproduits sur le site Perspective Monde, de niveau 4, signifiant de minces droits, qui ont diminué depuis les années 1980.
Révolte populaire
La politique du Nigeria est envenimée par l'extraction pétrolière, mais aussi par la corruption et les inégalités. Celles-ci entraînent la révolte passive de la jeunesse nigériane, pendant que d'autres prennent les armes comme les différents groupes armés séparatistes qui se font bruyamment entendre. Le gouverneur de l'État de Bayelsa, M. Diepreye, a fui son pays avant d'être arrêté par la Commission nigériane de lutte contre les crimes économiques et financiers. Cet homme est membre du Parti démocratique du peuple, au pouvoir actuellement. Il a fraudé son pays en volant plusieurs millions de dollars. Ce genre de fraudes sont fréquentes dans le pays. Voilà pourquoi le peuple est en révolte, principalement dans le delta du Niger, où le pétrole abonde. Cette région est devenue l'épicentre de la crise, où les groupes armés sont plus présents que jamais et d'une violence impressionnante : «On compte en moyenne mille morts violentes par an dans cette région transformée en une zone grise similaire à la Colombie.(6) »
Plusieurs nouveaux mouvements sécessionnistes armés, comme le Mouvement rebelle ijaw pour l'émancipation du delta du Niger (MEND), font des attaques contre les compagnies de pétrole parce que ces dernières ont un manque d'intérêt envers la population du Nigeria. Quelques exemples de cette absence de conscience sociale envers le peuple furent médiatisés. C'est le cas de Shell qui a rendu malade près de 5 000 personnes à cause d'un cocktail toxique flottant au-dessus des villes. Shell fut condamné a investir dans le pays près de 66 millions de dollars, argent qui, jusqu'à maintenant, ne fut investi que dans le secteur routier, pour mieux transporter l'or noir, et non dans la société, pour dédommager les personnes ayant développé des maladies pulmonaires. Il est nécessaire de rappeler que le taux des extractions de pétrole annuelles de Shell au Nigeria atteint 15%(7).
Ce manque de respect de la part des compagnies pétrolières, cet abus de pouvoir des dirigeants et ce manque de transparence entraînent dans la violence le mouvement rebelle MEND qui réalise des enlèvements d'étrangers travaillant dans le secteur pétrolier. « C'est le résultat d'années de crise dues à un abandon profond, à l'oubli total et à la marginalisation des gens du Delta de la part du gouvernement nigérian et des compagnies pétrolières (8). »
La situation politique
La démocratie du Nigeria a passé un test très important au mois d'avril 2007, alors que les élections présidentielle et parlementaires ont eu lieu. Jamais depuis l'indépendance, en 1960, le pays n'est passé d'une « administration civile à une autre dans le respect de la constitution, consolidant la démocratie au Nigeria.(9)» Comme le chaos et la violence planent constamment sur ce continent, des élections ratées pourraient facilement entraîner le pays dans une montée de violence.
Les élections ont été marquées par de nombreux incidents et fraudes réalisés par les dirigeants mais « un tribunal nigérian a confirmé la validité des élections du président Umaru Yar' Adua en rejetant deux plaintes qui dénonçaient le caractère frauduleux du scrutin(10).»
« Si une révolution survient au Nigeria, quelles en seront les conséquences pour l'Afrique?(11)» Le Nigeria bouillonne, le peuple se révolte, les colonisateurs américains et chinois l'envahissent. Le pétrole domine les gouvernements qui sont menés par la corruption. Les années à venir seront très importantes pour les décisions gouvernementales prises dans ce pays pétrolier. La transition démocratique se fait dans la paix relative, mais jusqu'à quand ?
1. AYAD, Christophe, Le Monde, « Les grands man?uvres de George Bush en Afrique»,22 février 2008, p.10. consultées le 16 mars 2008.
2. SERVANT, Jean-Christophe, Le Monde-diplomatique, « Au Nigeria, le pétrole de la colère », Avril 2006, pages consultées le 23 mars 2008.
3. SERVANT, Jean-Christophe, ibid.
4. [S.A], Nigeria Energy, Data, Statistics and analysis,[En ligne], http://www.eia.doe.gov/cabs/Nigeria/Background.html, consultées le 23 mars 2008.
5. [S.A], Nigeria Energy, Data, Statistics and analysis, Ibid.
6. [S.A], Romandie News, « Nigeria: la justice confirme la validité de l'élection du président Yar' Adua » 26 février 2008, consultées le 23 mars 2008.
7. [S.A], Romandie News, ibid.
8. ANYADIEGWU, Okechukwu, Le Grand Soir, « Nigeria : Pourquoi le volcan noir du pétrole explose », paru le 15 mai 2006, consultées le 23 mars 2008.
9. Rapport d'Afrique, International Crisis group, « Élections au Nigeria : pour éviter une crise politique » No 123, 28 mars 2007, [en ligne], http://www.crisisgroup.org/home/index.cfm?l=2&id=4741, consultées le 16 mars 2008.
10. [S.A], Romandie News, ibid.
11. SERVANT, Jean-Christophe, Le Monde-diplomatique, Ibid.
Dernière modification: 2009-03-27 07:43:39
-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.