24 septembre 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Valeurs     Jeux   

15 novembre 2011

Rwanda : les femmes au coeur du changement


Simon Laplante
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

mars
2018
Accord à Kigali en prévision d’une Zone de libre-échange continentale en Afrique

avril
1994
Attentat contre les présidents du Burundi et du Rwanda

février
1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

juillet
1973
Renversement du gouvernement de Grégoire Kayibanda au Rwanda

mai
1963
Signature de la Charte constituant l'Organisation de l'unité africaine

juillet
1962
Proclamation de l'indépendance du Rwanda

Depuis les 5 dernières années, l'Afrique est au coeur de grands changements et aux premières loges d'une évolution flagrante dans plusieurs pays, notamment en qui a trait à la cause des femmes. Les preuves d'avancées réelles dans cette lutte constante sont beaucoup moins rares ces dernières années sur le continent. Un bel exemple est celui du Rwanda où, après un génocide et une guerre civile, les femmes sont aujourd'hui une figure d'inspiration pour le monde entier.

Rôle des femmes après le génocide

Après les événements déplorables survenus en 1994, les femmes du Rwanda ont pris des parcelles de pouvoir, de plusieurs façons. Kareen Jabre, responsable du programme «femmes en politiques» à l'Union interparlementaire (UIP), dit que : «En 1994, après ces événements tragiques, il fallait reconstruire le pays sur des meilleures bases et c'est tout naturellement qu'on a fait appel aux femmes en politique» (1).

Les Rwandaises ont donc pris le relais des hommes après le génocide. Comme le dit Cindy McCain dans un article du Wall Street Journal: «...it is women who bore the emotional, physical and spiritual healing that is responsible for Rwanda's progress. 41% of businesses in Rwanda are owned by women. These women's courage is an inspiration to all Africans and all people worldwide (2). » Comme le dénote bien McCain, les femmes, après le génocide, sont devenues beaucoup plus présentes au sein de l'élite politique et économique du pays.

Le rôle des femmes dans la reconstruction du pays après le génocide, pendant lequel ont péri plus de 800 000 victimes, a été très important. À la lumière des statistiques, cette situation est particulièrement impressionnante en ce qui a trait à la représentativité des sexes au Parlement.

Une majorité de femmes au Parlement rwandais

En effet, la Chambre basse du Rwanda est composée de 80 membres, dont 56,3 % de femmes, donc 45(3). La moyenne mondiale, en 2011, beaucoup plus basse, est d'une représentativité de 15 % (4).C'est ce qui fait du Rwanda le pays avec la plus haute représentativité de femmes au sein de son Parlement.

Même Vidar Helgesen, Secrétaire général de l'Institut pour la démocratie et l'assistance électorale (IDEA), est impressionné par le Rwanda, qui après une guerre civile : «s'est érigé en modèle international de par sa forte représentativité féminine au parlement»(5). L'étonnement de M. Helgesen est partagé par un bon nombre d'interlocuteurs sur la scène internationale ; journalistes, politiciens et organisations internationales. Ils affirment en majorité que cette situation améliore grandement l'image du pays sur la scène internationale.

Émancipation des femmes

Anita Mukamuberwa, une commerçante basée à Kigali, croit que les femmes ont aujourd'hui les mêmes compétences que les hommes et que cette «révolution» est historique, dans un pays où la discrimination envers les femmes est bien présente (6).

Il n'est donc pas étonnant de constater que le respect des droits des femmes devient une priorité pour le Rwanda. Les législations pour les femmes et les jeunes filles, dans le domaine de la santé et de l'éducation par exemple, sont plus faciles à adopter. En ce sens, des progrès sont liés à la présence de celles-ci au sein des instances décisionnelles du pays. Toutefois, la situation des femmes à l'extérieur du Parlement, là où la discrimination et la violence n'ont pas de barrières, reste encore à améliorer.




Références:

1- AFRIK, «Rwanda : les femmes au c?ur de la vie politique», «le parlement Rwandais possède la plus forte représentation féminine au monde», 18 septembre 2008, http://www.afrik.com/article15248.html, consultée le 18 septembre 2011.

2- McCAIN, Cindy, «Rwanda's women are leading the way», New Tork Times, mis à jour 2008, http://web.ebscohost.com.ezproxy.usherbrooke.ca/ehost/, consultée le 13 novembre 2011.

3- INTER-PARLIAMENTARY UNION, «Women in parliaments: World Classification», 31 août 2011, http://www.ipu.org/wmn-e/classif.htm, consultée le 13 novembre 2011.

4- UNICEF, «Les femmes parlementaires à l'origine de changements capitaux dans la politique africaine», mis à jour 29 juillet 2011, http://www.unicef.org/french/education/index_44828.html, consultée le 13 novembre 2011.

5- AFRIQUE AVENIR, «Forte représentativité des femmes au Parlement du Rwanda»,26 février 2010, http://www.afriqueavenir.org/2010/02/26/forte-repr... consultée le 13 novembre 2011.

6- TWAHIRWA, Aimable, «Les femmes désormais majoritaires au parlement», mis à jour septembre 2011, http://ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=5050, consultée le 13 novembre 2011.

Autre référence

RAMPEL, Catherine, «Women in Politics, Around the World», New York Times, 29 avril 2011.http://www.unicef.org/french/education/index_... consultée le 13 novembre 2011.

Dernière modification: 2011-11-21 08:02:52

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019