22 octobre 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Valeurs     Jeux   

28 septembre 2010

Chicago sous le choc : Richard Daley fait ses adieux


Maxime Rivard
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

septembre
2020
Dépassement du million de personnes décédées des suites de la covid-19

mai
2020
Premier vol spatial habité pour l’entreprise américaine SpaceX

mai
2020
Mort violente de George Floyd et émeutes aux États-Unis

mars
2020
Dévoilement d’un plan de stimulation économique de 2 trillions de dollars aux États-Unis

février
2020
Accord de paix conditionnel en Afghanistan entre les États-Unis et les talibans

janvier
2020
Annonce d’un plan de paix des États-Unis dans le différend israélo-palestinien

janvier
2020
Accord commercial préliminaire entre les États-Unis et la Chine

janvier
2020
Assassinat du général iranien Qassem Soleimani

décembre
2019
Vote de la Chambre des représentants pour la destitution du président des États-Unis

novembre
2018
Élections de mi-mandat aux États-Unis

juillet
2018
Rencontre à Helsinki entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président russe Vladimir Poutine

juin
2018
Tenue d’un sommet entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un

mars
2018
Intensification d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

décembre
2017
Annonce du président américain Donald Trump sur Jérusalem

septembre
2017
Ouragans sur les Caraïbes

août
2017
Déferlement des ouragans Harvey et Irma sur le sud des États-Unis

janvier
2017
Adoption d’un décret exécutif sur l’immigration aux États-Unis

janvier
2017
Assermentation de Donald Trump à la présidence des États-Unis

novembre
2016
Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

La classe politique de Chicago s'attendait à un septième mandat d'affilée, mais voilà que Richard Daley, qui avait élu maire pour la première fois en 1989 (1), tire sa révérence. Après 21 ans de travail consacré à la plus grande ville du Middle West, Daley a annoncé, le 7 septembre 2010, qu'il ne se présentera pas à la prochaine élection municipale. Tenant un petit discours de cinq minutes lors de cette journée, il a affirmé qu'il quittait la politique pour des raisons personnelles (2).

Richard Daley est né le 24 avril 1942 à Chicago. Suivant les traces de son père dans le domaine de la politique, Daley est devenu un membre influent du Parti démocrate. Rappelons que le père de Mr. Daley avait été maire de la ville, de 1955 à 1976, et qu'il était décédé dans son bureau de la mairie des suites d'une crise cardiaque.

De bons souvenirs

Tout comme son père, cet homme a su diriger cette grande ville de manière dynamique et avec beaucoup d'aplomb. Daley a mis sur pied des projets d'envergure qui sont dorénavant devenus des emblèmes de la ville : le Navy Pier, le campus des musées, la réhabilitation du Soldier Field (un des temples du football américain) ainsi que Millenium Park (3). En 2005, Mr. Daley a même été choisi par le Time magazine comme étant le meilleur maire des cinq plus grandes villes des États-Unis (4).

Considérant l'environnement comme un enjeu important, celui-ci a mis en place de belles initiatives. D'ailleurs, plus d'un demi-million d'arbres ont été plantés à Chicago depuis vingt ans. De plus, des constructions respectant des normes environnementales très strictes sont dorénavant en vigueur et l'on peut voir de nombreuses installations écologiques sur le toit de quelques édifices (5).

Des statistiques peu satisfaisantes

À l'été 2010, un sondage concernant les futures élections municipales, qui auront lieu en février 2011, révélait que plus de la moitié des électeurs ne souhaitaient pas que Richard Daley soit réélu. Seulement 37% de la population est reconnaissante du travail fait par le maire depuis son dernier mandat contre 47% qui désapprouve l'ensemble de ses réalisations (6).

Sans toutefois établir de liens entre sa baisse de popularité et la hausse de criminalité, quelques graves incidents ce sont produits, cet été, dans le sud de la ville. En moins de 48 heures, une quarantaine de personnes ont été blessées dans une fusillade (7). Bien que la police tente de faire diminuer la violence, celle-ci ne cesse de progresser à la suite de spirales de vengeances. Ayant lui aussi été un citoyen de la ville de Chicago, le président Barack Obama avait travaillé dans ces quartiers très pauvres de la ville comme animateur social avant d'entreprendre sa carrière politique.

En dépit des remarques positives ou négatives faites sur la mairie de Chicago, cette ville reste très attrayante. Ayant une multitude d'attractions intéressantes pour l'industrie du tourisme, elle offre aussi de belles opportunités pour les gens qui désirent y faire des investissements (8). La mairie semble d'ailleurs exercer, elle aussi, un certain intérêt. En effet, Rahm Emanuel, le chef de cabinet de la Maison Blanche, a annoncé, le 30 septembre 2010, qu'il quittait son poste pour briguer la mairie de Chicago (9). Surnommé Rahmbo pour ses méthodes dures, il sera peut-être en mesure de combler les demandes des Chicagoans.




Références:

1- Edwards, Steve. « 1989 : the year Richard Daley became Chicago Mayor », Blogvocalo.org, [En ligne], 8 septembre 2010, http://blogs.vocalo.org/sedwards/2010/09/1989-the-... (Page consultée le 26 septembre 2010)

2- Byrne, John. « Chicago Mayor Richard Daley says he will not run or re-election » Los Angeles Times, [En ligne], 7 septembre 2010, http://www.latimes.com/sns-chicago-mayor,0,7601813.story (Page consultée le 26 septembre 2010)

3- Martin-Place, Véronique. « Chicago : Richard Daley tire sa révérence, Rahm Emanuel se place » Le Ben Franklin Post, [En ligne], 15 septembre 2010, http://franceusamedia.com/2010/09/chicago-richard-... (Page consultée le 26 septembre 2010)

4- Interceder. « Richard Daley », [En ligne], http://interceder.net/list/Daley (Page consultée le 26 septembre 2010)

5- City of Chicago, Official Site. [En ligne], http://www.cityofchicago.org/city/en/progs/env.html (Page consultée le 26 septembre 2010)

6- Byrne, John. Op.cit.

7- Explore Chicago, Chicago's Official Tourism Web Site, [En ligne], http://www.explorechicago.org/city/en/things_see_do.html (Page consultée le 26 septembre 2010)

8- AP. « Flambée de violence à Chicago » Le Monde.fr, [En ligne], 3 avril 2010 http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/04/03... (Page consultée le 26 septembre 2010)

9- AP. « Changement à la Maison-Blanche » Courrier international, [En ligne], 1 octobre 2010, www.courrierinternational/breve/2010/10/01/changem... (Page consultée le 1 octobre 2010)

Dernière modification: 2010-10-05 08:41:07

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019