15 juillet 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Valeurs     Jeux   

15 février 2010

Le retour de la stabilité au pays du Cèdre?


Christian Lajoie
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

octobre
2019
Annonce de la démission au Liban du premier ministre Saad Hariri et de son gouvernement

novembre
2015
Attentats terroristes au Liban

juillet
2006
Début d'un conflit entre le Hezbollah et Israël dans le sud du Liban

février
2005
Assassinat de l'ex-premier ministre libanais Rafiq Hariri

octobre
2002
Ouverture du neuvième Sommet de la Francophonie

mars
1992
Attentat contre l'ambassade d'Israël en Argentine

octobre
1989
Signature de l'accord de Taëf sur la paix au Liban

février
1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

octobre
1983
Attentat meurtrier au Liban contre des troupes américaines et françaises

juin
1982
Déclenchement de l'offensive israélienne « Paix en Galilée » au Liban

avril
1975
Déclenchement d'une guerre civile au Liban

août
1967
Ouverture d'un sommet des pays arabes à Khartoum

septembre
1961
Ouverture d'une conférence des pays non-alignés à Belgrade

juillet
1958
Intervention de troupes américaines au Liban

avril
1955
Ouverture d'une conférence internationale à Bandoeng

janvier
1948
Entrée en vigueur de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce

Au Liban, la situation politique connaît une stabilité relative qui marque le point culminant d'une longue ascension vers le rétablissement d'une démocratie plus stable et efficace. En effet, l'année 2010 s'ouvre sur une note d'espoir et d'harmonie pour ce pays qui a connu son lot de guerres et de destruction.

Tout d'abord, il est primordial de rappeler la composition pluriconfessionnelle de ce pays. Fondé sur un compromis politique, le Liban est doté d'un système politique qui teinte d'une couleur ethno-religieuse chacun des postes clés de l'appareil politique (1). Cette division confessionnelle du pouvoir est un facteur d'instabilité pour certains et un gage de représentativité pour d'autres. Au cours des dernières décennies, le pays a connu des attentats politiques, dont celui de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri en 2005, une guerre civile de 1975 à 1990 et les occupations syrienne et israélienne. Tous ces tiraillements ont infligé de profondes blessures au sein de la population et ont amoindri le sentiment d'identité nationale au profit des factions qui divisent le pays.

Cependant, de nouveaux événements marquent depuis quelques années un retour relatif de la règle de droit et d'une relative stabilité politique. Avec l'assassinat de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri, en 2005, une partie importante des Libanais ont demandé un renforcement de la démocratie lors du Printemps de Beyrouth (2). Suivant le retrait syrien survenu quelques mois plus tard, les politiques libanaises ont entrepris une vaste démarche de réconciliation nationale (3). Retour d'exil du Général Michel Aoun, participation pleine et entière du Hezbollah à la vie politique, reconnaissance des griefs historiques, tel que l'ouverture de l'ambassade de Syrie à Beyrouth : les gestes tangibles vers l'harmonie politique ont conduit à une situation de paix relative qui n'avait pas été vue depuis longtemps dans le pays du Cèdre (4).

Les élections législatives de juin 2009 marquent l'aboutissement de cette démarche. Même s'il a remporté une part importante des sièges, le futur parti Al Mostaqabsal aura toutefois eu besoin de cinq mois de négociation avant de pouvoir former une coalition capable de soutenir la formation d'un gouvernement (5). En effet, ce n'est que le 9 novembre 2009 que le Président Michel Sulayman a pu procéder à l'assermentation du fils de Rafic Hariri. Le nouveau Premier ministre se rendra même à Damas en visite officielle grâce à une médiation saoudienne.

Cependant, il reste encore beaucoup à faire et le danger d'implosion de la coalition gouvernementale reste bien présent. L'intervention militaire d'Israël à l'été 2006, la fragilité de l'application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de les Nations unies (ONU), les lenteurs dans la mise sur pied du tribunal international sur la mort du Premier ministre Harir et l'invasion du camp palestinien de Nahr Al-Bared par l'armée libanaise en sont la preuve (6).

Malgré tout, le dialogue national entrepris par le gouvernement de Beyrouth laisse envisager un avenir meilleur. Des initiatives telles que le Comité de dialogue libano-palestinien (7) ou encore la coordination accrue entre les différents intervenants internationaux et nationaux tels que la FINUL, l'UNRWA et le comité ministériel, représentent des exemples de cette nouvelle volonté (8).




Références:

(1) http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voya... (page consultée en janvier 2010)

(2) http://www.jeuneafrique.com/Article/LIN06035leprih... (page consultée en janvier 2010)

(3) http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BM... (page consultée en janvier 2010)

(4) Fady FADEL, Les échéances libanaise à l'épreuve du droit et de la politique internationale 2007-2009, Édition de l'Université Antonine, Beyrouth, 2009. P.45

(5) WORLD FACTS BOOK, [en ligne], https://www.cia.gov/library/publications/the-world... , [page consultée le 20 janvier 2010].

(6) RADIO-France INTERNATIONALE, http://www.rfi.fr/actufr/articles/090/article_52348.asp (page consultée en janvier 2010)

(7) COMITÉ SUR LE DIALOGUE LIBANO-PALESTNIEN, [en ligne], http://www.lpdc.gov.lb/Sections/sNewsDetails.aspx?... [page consultée le 20 janvier 2010].

(8) Fady FADEL, Les échéances libanaises..., op.cit., p. 73. (page consultée en janvier 2010) UNITED NATION RELIEF AND WORK AGENCY, http://www.unrwa.org/ (page consultée en janvier 2010)

Dernière modification: 2010-03-15 08:05:52

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019