25 octobre 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Valeurs     Jeux   

5 février 2013

Des élections exemplaires au Ghana


Elisanne Pellerin
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

décembre
2000
Élection de John Kufuor à la présidence du Ghana

janvier
1997
Assermentation de Kofi Annan au poste de secrétaire général des Nations unies

décembre
1981
Renversement du gouvernement de Hilla Limann au Ghana

janvier
1979
Retour au multipartisme au Ghana

janvier
1972
Renversement du gouvernement de Kofi Abrefa Fusia au Ghana

août
1969
Tenue d'élections législatives au Ghana

février
1966
Renversement du président Kwame Nkrumah au Ghana

mai
1963
Signature de la Charte constituant l'Organisation de l'unité africaine

septembre
1961
Ouverture d'une conférence des pays non-alignés à Belgrade

avril
1960
Proclamation de l'indépendance du Togo

octobre
1958
Proclamation de l'indépendance de la Guinée

mars
1957
Proclamation de l'indépendance du Ghana

avril
1955
Ouverture d'une conférence internationale à Bandoeng

février
1951
Premières élections législatives au suffrage universel sur la Côte-de-l'Or (Ghana)

Le 7 décembre 2012 avait lieu, au Ghana, le second tour de l'élection présidentielle et des législatives. Elles étaient les sixièmes élections démocratiques à se tenir dans ce pays où la démocratie fut instaurée au début des années 1990 (1).

Un président de bonne foi

John Dramani Mahama, le candidat du Congrès démocratique national (ou NDC en anglais), remporta l'élection avec 50,70% des votes contre Nana Akufo-Addo, du Nouveau Parti patriote (NPP), qui a obtenu 47,74% des votes. Le NDC est reconnu comme un parti social-démocrate (centre gauche), alors que le NPP est un parti libéral conservateur de centre droit(2). Il faut noter que les élections ont été faites sur deux jours à la suite de problèmes techniques. Les résultats des élections ont d'ailleurs été contestés par le NPP, mais un organisme indépendant les a jugés démocratiques et légaux (3).

Les élections législatives ont également été à l'avantage du NDC qui a remporté 148 des 275 sièges disponibles. Toutefois, notons que le NPP a obtenu le plus haut pourcentage de vote avec 47,51% contre 46,41% pour le parti au pouvoir(4).

Le nouveau président souhaite particulièrement terminer les projets débutés par l'ancien président John Atta-Mills. Mahama était d'ailleurs vice-président alors qu'Atta-Mills était au pouvoir. Lors de la mort subite de ce dernier, en 2012, Mahama prit le pouvoir par intérim. Les principaux projets de l'ancien gouvernement étaient d'ordre économique, alors que le pays commence à être compétitif sur ce plan. Il est d'ailleurs producteur de pétrole depuis 2010. Mahama veut donc continuer de faire progresser l'économie et l'accès à l'éducation. Il priorise aussi l'approvisionnement en énergie et la décentralisation du pouvoir politique(5).

Un exemple de démocratie

Le Ghana est démocratique depuis 1992. Il est donc l'un des premiers pays à s'être démocratisé en Afrique. Plus de 20 partis existent au Ghana, bien que seulement huit aient tenu un congrès national (6). Cette étape est requise pour que le candidat d'un parti puisse se présenter aux élections. Le système électoral du Ghana comporte deux tours. Le second tour est nécessaire si aucun des candidats n'obtient 50 % des voix lors du premier. De plus, une élection présidentielle et des législatives sont tenues tous les quatre ans. Le taux de participation aux élections de 2012 était de plus de 79 % (7).

La journée du scrutin s'est déroulée sans violence. Il faut savoir que le pays est reconnu comme étant très démocratique. Sur le plan de l'indice global de liberté politique par exemple, l'organisme indépendant Freedom House lui accordait, en 2010, sa meilleure note(8).

Il est intéressant de mentionner que le président américain, Barack Obama, a déclaré au sujet du Ghana que c'était un exemple de succès économique, alors que sa situation s'est grandement améliorée depuis quelques années (9). Les prochaines années nous permettront de voir si le nouveau président saura continuer de faire progresser son pays dans cette direction.




Références:

(1) AFRICAN ELECTIONS PROJECT.« African Elections Project covers Ghana Elections 2012 using new media », [En ligne], http://www.africanelections.org/new_news.php?nid=599, (page consultée le 1er février 2013).

(2) ALJAZEERA. «Ghana heads to decisive presidential elections », [En ligne], http://www.aljazeera.com/indepth/opinion/2012/10/2... page consultée le 1er février 2013).

(3) SIMON, Ben. «Élections au Ghana: le président sortant déclaré vainqueur», La Presse, [En ligne], http://www.lapresse.ca/international/afrique/20121... (page consultée le 1er février 2013).

(4) THE ELECTORAL COMMISSION OF GHANA. «2012 PARLIAMENTARY ELECTION RETURNS- DISTRIBUTION OF THE NEWLY CREATED CONST.S AMONG THE POL. PARTIES – 2012», [En ligne], http://results.ec.gov.gh/page.php?page=531§ion=51&typ=1, (page consultée le 8 février 2013).

(5) BBC NEWS AFRICA. «Q&A: Ghana presidential and parliamentary election», [En ligne], http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-20560436, (page consultée le 1er février 2013).

(6) ALJAZEERA. Op. cit.

(7) SIMON, Ben. Op. cit.

(8) PERSPECTIVE MONDE. « indice global de droit politique 2010 » [En ligne], http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/Bi... (page consultée le 7 février 2013).

(9) ALJAZEERA. Op. cit.

Autres références

BBC NEWS AFRICA. «Q&A: Ghana presidential and parliamentary election», [En ligne], http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-20560436, (page consultée le 1er février 2012).

JEUNE AFRIQUE. «Présidentielle ghanéenne : John Dramani Mahama a pretéé serment après un scrutin contesté», [En ligne], http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20130107... consulté le 1 février 2013).

Dernière modification: 2013-02-11 08:06:18

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019