30 septembre 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Valeurs     Jeux   

21 janvier 2014

L'intégration économique régionale : une solution pour l'Afrique ?


Marc-Olivier Grandmaître
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

mai
2019
Élection d’un gouvernement du Congrès national africain en Afrique du Sud

mars
2019
Annonce du départ du président algérien Abdelaziz Bouteflika

février
2018
Démission du président sud-africain Jacob Zuma

mai
2014
Réélection du Congrès national africain de Jacob Zuma en Afrique du Sud

décembre
2013
Décès de l'ex-président sud-africain Nelson Mandela

juin
2010
Présentation de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud

mai
2009
Élection de Jacob Zuma à la présidence de l'Afrique du Sud

mai
2008
Attaques xénophobes en Afrique du Sud

juillet
2007
Présentation de la journée Live Earth

avril
2004
Réélection en Afrique du Sud d’un gouvernement du Congrès national africain majoritaire

août
2002
Ouverture d'un sommet sur le développement durable à Johannesburg

juin
1999
Réélection en Afrique du Sud d’un gouvernement du Congrès national africain majoritaire

juin
1995
Conquête de la Coupe du monde de rugby par l'Afrique du Sud

mai
1994
Élection de Nelson Mandela à la présidence de l'Afrique du Sud

juin
1991
Abolition des dernières lois ségrégationnistes en Afrique du Sud

mars
1990
Proclamation d'indépendance de la Namibie

février
1990
Libération de Nelson Mandela en Afrique du Sud

septembre
1989
Réélection en Afrique du Sud d’un gouvernement du Parti national majoritaire

décembre
1988
Signature à New York d'un traité sur le conflit en Angola

L'Afrique, continent le plus affligé par la pauvreté, est depuis longtemps frappée par une paralysie économique largement observée. Conséquemment, plusieurs mesures et projets sont mis de l'avant, tant par l'initiative de la communauté internationale que par celle des différents acteurs régionaux. C'est d'ailleurs ainsi que sont nées les Conférences économiques africaines en 2006 (1). La dernière, qui s'est tenue à Johannesburg en Afrique du Sud, du 28 au 30 octobre 2013, a retenu notre attention.

L'intégration régionale au coeur de 2013

Organisée par la Banque africaine de développement, la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique et le Programme des Nations unies pour le développement, cette conférence avait pour thème principal l'intégration économique régionale de l'Afrique (2). Cette rencontre offre ainsi une plateforme de discussion pour les nombreux décideurs et chercheurs d'origine africaine ou étrangère concernés par la question (3).

Au cours des trois jours de dialogues et d'échanges, la volonté de faire « de l'Afrique un pôle d'excellence en matière d'affaires et de développement (4)» a été exprimée par les dirigeants de nombreux États, mais également par le secteur privé. Plusieurs autres thèmes, découlant de cette intention de développer l'Afrique, ont été abordés. La facilitation des échanges commerciaux, le soutien de la sphère privée dans les démarches d'intégration régionale ainsi que le contrôle de la circulation des personnes figurent parmi les sujets approfondis lors de cette huitième conférence annuelle (5).

Un bilan nébuleux

Certaines déclarations, faites par des personnalités notoires et influentes qui étaient présentes, ont attiré particulièrement l'univers médiatique. Mthuli Ncube, vice-président de la Banque africaine de développement, a pour sa part insisté sur le rôle des dirigeants politiques comme vecteur essentiel dans le développement économique de l'Afrique (6). De son côté, la présidente de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, a souligné les avancées en matière d'intégration régionale tout en réitérant la lenteur du processus (7).

Dans l'ensemble, les experts semblent s'accorder quant à la raison d'être et aux bienfaits potentiels d'une intégration régionale de l'Afrique. La conférence a également permis de mettre en relief l'importance de hisser la préoccupation économique au-delà des inquiétudes politiques (8). Tel que soutenu par Donald Kaberuka, président de la Banque africaine de développement, la fracture des marchés africains est à la base de la faiblesse économique du continent (9). Ainsi, l'implantation d'infrastructures communes et la chute des barrières politiques, qui font obstruction aux marchés, deviennent des impératifs dans le redressement économique de l'Afrique.

En définitive, le bilan de la Conférence économique africaine de 2013 demeure nébuleux. Le rapport final, qui est à ce jour indisponible, nous en dira certainement davantage sur les intentions des décideurs autant que sur les analyses des chercheurs impliqués. Toujours est-il que de nouvelles pratiques et initiatives semblent envisagées. Les avantages de l'intégration régionale sont, sans aucun doute, désormais plus palpables, contrairement aux alternatives et aux processus de développement qui tardent à s'enclencher (10).




Références:

(1) CONFÉRENCE ÉCONOMIQUE AFRICAINE. « Objectifs », [En ligne], http://www.afdb.org/fr/aec/objectives/, (Page consultée le 12 janvier 2014).

(2) ORGANISATION DE LA PRESSE AFRICAINE. « Conférence économique africaine : L'intégration régionale : clé de la croissance et du développement de l'Afrique», 21 octobre 2013, [En ligne], http://appablog.wordpress.com/2013/10/21/conferenc... (Page consultée le 12 janvier 2014).

(3) COMISSION ÉCONOMIQUE POUR L'AFRIQUE. « Conférence économique africaine», [En ligne], http://www.uneca.org/sites/default/files/uploaded-... p.3 (Page consultée le 13 janvier 2014).

(4) ORGANISATION DE LA PRESSE AFRICAINE. « Fin de la Conférence économique africaine de Johannesburg », 31 octobre 2013, [En ligne], http://appablog.wordpress.com/2013/10/31/fin-de-la... (Page consultée le 13 janvier 2014).

(5) ALGÉRIE PRESSE SERVICE. « Le monde des affaires en Afrique appelé à faire du continent un pôle d'excellence », 3 novembre 2013, [En ligne], http://www.aps.dz/Le-monde-des-affaires-en-Afrique.html (Page consultée le 13 janvier 2014).

(6) PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT. « Les leaders africains promettent de soutenir la compétitivité et le bien-être du continent», 30 octobre 2013, [En ligne], http://www.undp.org/content/undp/fr/home/presscent... (Page consultée le 13 janvier 2014).

(7) CASLIN, Olivier, « Conférence économique africaine : l'Afrique doit cesser d'être fragmentée en 54 marchés », Jeune Afrique, [En ligne], 30 octobre 2013, http://economie.jeuneafrique.com/regions/internati... (Page consultée le 13 janvier 2014).

(8) GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT. « Intégration africaine : l'économie devrait être au-dessus de la politique», 28 octobre 2013, [En ligne], http://www.afdb.org/fr/news-and-events/article/afr... (Page consultée le 14 janvier 2013).

(9) CASLIN, Olivier. op. cit.

(10) ORGANISATION DE LA PRESSE AFRICAINE. op. cit.

Dernière modification: 2014-01-27 09:54:58

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019