28 novembre 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Valeurs     Jeux   

8 octobre 2013

Qui succédera au maire Bloomberg ?


Marie-Ève Bergeron
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

novembre
2020
Élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis

septembre
2020
Dépassement du million de personnes décédées des suites de la covid-19

mai
2020
Premier vol spatial habité pour l’entreprise américaine SpaceX

mai
2020
Mort violente de George Floyd et émeutes aux États-Unis

mars
2020
Dévoilement d’un plan de stimulation économique de 2 trillions de dollars aux États-Unis

février
2020
Accord de paix conditionnel en Afghanistan entre les États-Unis et les talibans

janvier
2020
Annonce d’un plan de paix des États-Unis dans le différend israélo-palestinien

janvier
2020
Accord commercial préliminaire entre les États-Unis et la Chine

janvier
2020
Assassinat du général iranien Qassem Soleimani

décembre
2019
Vote de la Chambre des représentants pour la destitution du président des États-Unis

novembre
2018
Élections de mi-mandat aux États-Unis

juillet
2018
Rencontre à Helsinki entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président russe Vladimir Poutine

juin
2018
Tenue d’un sommet entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un

mars
2018
Intensification d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

décembre
2017
Annonce du président américain Donald Trump sur Jérusalem

septembre
2017
Ouragans sur les Caraïbes

août
2017
Déferlement des ouragans Harvey et Irma sur le sud des États-Unis

janvier
2017
Adoption d’un décret exécutif sur l’immigration aux États-Unis

janvier
2017
Assermentation de Donald Trump à la présidence des États-Unis

Le 5 novembre 2013, le nouveau maire de la ville de New York sera désigné pour succéder à Michael Bloomberg qui aura complété ses trois mandats à la mairie. Ayant remporté les primaires de son parti, le candidat démocrate Bill de Blasio se présentera contre le républicain Joe Lhota lors de ce scrutin final.

La tendance démocrate de la ville de New York, où le ratio est de six électeurs démocrates pour un républicain, serait plutôt favorable au candidat de Blasio. S'il se fait élire, celui-ci sera le seul maire démocrate à avoir dirigé la Grosse Pomme depuis 20 ans (1). Les New-Yorkais s'estiment prêts à tourner la page sur les douze années du maire milliardaire Bloomberg; ce que de Blasio, contrairement aux autres candidats, semble avoir compris.

Un processus à deux étapes

Complexe, le système électoral américain comporte plusieurs étapes distinctes, comme c'est le cas lors de la course à la Maison Blanche. Les primaires, principalement utilisées dans le cadre d'élections présidentielle et législatives, peuvent également s'appliquer dans le cas d'une élection municipale.

Chacun des partis, démocrate et républicain, tient des primaires afin de sélectionner les deux candidats, un pour chaque parti, qui s'affronteront lors du scrutin final. Le candidat qui arrive en tête, s'il obtient un seuil de 40% des voix, est désigné pour représenter son parti lors de l'élection municipale (2). Si toutefois personne n'atteint ce seuil, un deuxième tour est prévu entre les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de votes (3).

Victoire certaine pour Joe Lotha; chaude lutte pour De Blasio

Le candidat démocrate, Bill de Blasio, se dit prêt à faire prendre un nouveau tournant à la ville de New York en proposant une chaude lutte contre les inégalités croissantes. En effet, 46% de la population vit en deçà du seuil de la pauvreté tandis que le nombre de ménages au revenu annuel de 200 000 $ et plus a doublé sous le mandat de Bloomberg (4). De Blasio milite en faveur d'une augmentation significative de l'impôt pour les revenus supérieurs à 500 000 dollars, ce qui permettrait la création de 200 000 logements à prix modérés ainsi que l'accessibilité à l'école maternelle pour tous les enfants âgés de moins de quatre ans (5).

Pour sa part, l'ex-patron du réseau de transports publics de la ville de New York, Joe Lhota, remporte la victoire avec 52,4% des votes recueillis lors des primaires républicaines. Il se voit donc engagé dans la course à la mairie. Son habile gestion des transports métropolitains lors de l'ouragan Sandy, bien accueillie par la population new-yorkaise, lui permet d'ajouter une corde à son arc. La baisse du taux de criminalité, qui témoigne du succès des politiques sécuritaires mises en oeuvre par d'anciens maires républicains, demeure également un enjeu important pour ce candidat républicain (6).

Quel bilan pour les années Bloomberg ?

Le premier mandat à la mairie du richissime homme d'affaires Michael Bloomberg a vu le jour dans un contexte difficile marqué par les événements du 11 septembre 2001. Il a multiplié les efforts afin de rendre la ville plus forte, plus sécuritaire, plus verte et plus innovatrice; ce qui a permis de reconstruire graduellement la confiance et l'espoir des New-Yorkais.

Bloomberg fut réélu pour deux mandats consécutifs en 2005 et en 2009; un amendement à la loi lui permettant de diriger la Grosse Pomme pour un troisième mandat de quatre ans. Ses douze années à la mairie de la ville de New York ont été marquées par une baisse significative du taux de criminalité qui est maintenant inférieur de 35% à celui de 2001, soit le plus faible de l'histoire de la ville (7).

Les politiques économiques du maire Bloomberg ont permis à la ville de New York d'éviter des pertes massives d'emplois lors de la récession nationale de 2008, situation qui était appréhendée par plusieurs experts (8). Le succès des mesures entreprises en matière de santé publique, d'urbanisme et de développement durable a également marqué la scène politique new-yorkaise pendant le mandat du maire Bloomberg (9).

Même si ce dernier n'a pas fait l'unanimité, son départ laisse de grands souliers à chausser pour le prochain maire de la ville. Il reste aux New-Yorkais à déterminer, qui de de Blasio ou de Lotha sera le plus apte à prendre le relais.




Références:

(1). SAUVAGE, Caroline. « Bill de Blasio, un démocrate à la mairie de New York? », Journalism Online Press, [En ligne], 13 septembre, http://www.jolpress.com/bill-de-blasio- un- democr... (Page consultée le 3 octobre 2013). .

(2) CORBO, Claude et GAGNON, Frédérick. Les États-Unis d'Amérique, Les institutions politiques, Québec, Septentrion, 2011, à la p. 214.

(3) HÉTU, Richard. « Les chemins tortueux de l'élection new-yorkaise », La Presse, [En ligne] 10 septembre 2013,http://www.lapresse.ca/international/etats-un... (Page consultée le 3 octobre 2013).

(4) SAUVAGE, Caroline, op.cit.

(5) Ibid.

(6) AGENCE FRANCE-PRESSE. « Mairie de New York: quel candidat pour les Républicains?», metronews, [En ligne], 9 septembre 2013, http://www.metronews.fr/info/mairie- de- new- york... (Page consultée le 3 octobre 2013).

(7) OFFICE OF THE MAYOR. « Michael R. Bloomberg 108th Mayor of New York City », [En ligne], http://www1.nyc.gov/office-of-the-mayor/bio.page, (Page consultée le 3 octobre 2013).

(8) Ibid.

(9) BARON, Rodolphe. « Le bilan de Michael Bloomberg à la tête de New York », Le Monde.fr [En ligne], 10 septembre 2013, http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/09/10... (Page consultée le 3 octobre 2013).

Dernière modification: 2013-10-14 11:36:28

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019