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1 octobre 2013

Jeff Bezos s'offre le Washington Post pour l'équivalent de 1 % de sa fortune


Michel Cornillon Brixeno
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

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Dans un paysage médiatique en pleine mutation, une troisième annonce majeure en l'espace de quelques mois a été rendue publique au mois d'août 2013 (1). En effet, après le rachat du Boston Globe, par le principale actionnaire de l'équipe de baseball des Red Sox de Boston, et l'achat massif de nombreux titres phare de la presse américaine locale et régionale par le milliardaire Warren Buffet, c'est au tour du Washington Post de changer de propriétaire en la personne de Jeff Bezos (2). Ce dernier bouclait, en septembre 2013, le rachat officiel de ce quotidien pour 250 millions de dollars.

Ce changement à la tête de la direction du mythique quotidien « qui s'était illustré en révélant le scandale ayant conduit à la démission du président Richard Nixon dans les années 1970: le Watergate (3) », en a d'ailleurs surpris plus d'un.

Patron et fondateur du fameux site de distribution en ligne Amazon, Jeff Bezos semble tenter avec le Post le pari risqué de révolutionner une industrie en crise. Après avoir changé les pratiques de tout un secteur, le milliardaire entend faire la même chose pour la presse écrite (4).

Pourquoi acheter un quotidien en déclin ?

Bien que le Post, au coeur de la politique américaine depuis 136 ans, essuie des pertes depuis maintenant quelques années, il n'en demeure pas moins qu'il est toujours considéré aux États-Unis comme une « importante institution (5) ». L'acquisition de ce média par Jeff Bezos, un géant de l'Internet, témoigne de la refonte et de la réorganisation du milieu. Nouvellement derrière le gouvernail du vénérable Post, Bezos effectue d'ores et déjà un virage à 180 degrés en annonçant que le quotidien de la capitale américaine commencerait graduellement à se départir du joug des publicitaires pour se financer. Les raisons invoquées sont, entre autres, que le contenu ainsi que la forme du médium s'en ressentent fortement lorsque celui-ci est organisé de la sorte : « le lecteur est et reste le premier client d'un quotidien (6) » opine Bezos.

Par ailleurs, avant l'arrivée du richissime homme d'affaires, le Post avait déjà amorcé en début d'année un changement de politique majeur, celui de faire payer ses internautes pour l'accès à son contenu (7). Ce changement s'inscrit dans le courant émergent aux États-Unis visant à « tourner la page du modèle gratuit (8) » - modèle institué par l'autre poids lourd de la presse américaine, le New York Times. On pourrait donc penser que cette ligne sera celle poursuivie par le nouvel acquéreur. C'est dans ce contexte que la 19e fortune de la planète, et pionnier de l'e-commerce, fait sa toute première entrée, avec fracas, dans le monde des médias.

Genèse d'une transaction

En 1994, Jeff Bezos fonde Amazon.com. Grâce à l'essor prodigieux d'Internet au cours des dernières décennies, le PDG d'Amazon peut se targuer d'être aujourd'hui le numéro un mondial du commerce de détail en ligne (9). Amazon, c'est aussi la deuxième compagnie du nord-ouest des Etats-Unis pour la capitalisation boursière, tout juste derrière Microsoft, mais devant Boeing (10). Bezos, avec ses quelque 25 milliards de dollars, est donc en mesure de s'attaquer à ce nouveau marché qu'est pour lui le monde de la presse.

Cette participation se fait sans même la contribution du groupe Amazon. C'est à titre personnel qu'il s'investit dans l'achat de ce fleuron de la presse américaine qu'est le Washington Post. On est en droit de se questionner sur la nature exacte des motivations de cet homme d'affaires, surnommé «le missionnaire de l'Internet marchand» tant il vante et prône les bienfaits de l'e-commerce (11).

Personne n'avait prévu que le Washington Post serait vendu, surtout compte tenu que ce dernier constituait la chasse gardée de la prestigieuse famille Graham qui le possédait depuis maintenant 80 ans, de génération en génération (12). Ce serait d'ailleurs ces derniers qui auraient offert à Bezos de reprendre le flambeau : « Des années de difficultés familières au secteur des journaux nous ont incités à nous demander s'il pourrait y avoir un autre propriétaire qui soit meilleur pour le Post (13) », insiste le PDG du groupe Graham.

Certains pleurent, d'autres se réjouissent

Les analystes ne semblent pas s'entendre sur la pertinence de la transaction. Bien que l'accueil global soit plutôt favorable à celle-ci, les opinions ne forment pas un bloc monolithique.

«Jeff Bezos me semble être exactement le choix inventif et innovateur dont nous avons besoin pour renouer notre engagement envers un journalisme de qualité (14) », s'exclame avec enthousiasme Carl Bernstein, un des journalistes vétérans du Post. Pour sa part, Shel Kaphan, ancien vice-président d'Amazon lors de ses premiers balbutiements, puis limogé après 4 ans de loyaux services, avance que « Bezos pense probablement qu'il peut révolutionner l'économie de l'information de la même manière qu'il a changé la distribution de livres (15) ». D'autre part, « la vieille garde du journal (16) » entend ne pas se laisser séduire si facilement.

Pour d'autres, la convergence des intérêts fait peur (17). Guidée par l'impératif de compétitivité, la convergence des médias est une réalité avec laquelle nos sociétés doivent composer. Le cas de l'absorption du Washington Post par le « tycoon » de l'e-commerce n'est cependant pas un exemple de convergence à proprement dire, puisque cela supposerait qu'Amazon soit un média ; or, il n'en est rien, c'est le plus grand magasin en ligne du monde. C'est plutôt ici un exemple patent de « concentration conglomérale (18) ». Ce type de concentration englobe dans un même groupe des entreprises n'ayant aucune liaison technique.

Enfin, l'analyste Ed Atorino, de la firme Benchmark, estime quant à lui que la venue de Bezos au Post, conjuguée aux ventes majeures survenues récemment dans l'industrie, démontrent qu'il existe encore un engouement pour les quotidiens. Si cette frénésie parait plutôt mitigée chez le lecteur moyen, certains «hommes d'affaires aguerris (19) » semblent croire encore le contraire et sont disposés à changer la donne. Bezos en tête.




Références:

(1) CHALLENGES MAGAZINES. « Le patron d'Amazon s'offre le Washigton Post », 6 aout 2013, http://www.challenges.fr/media/20130806.CHA2885/le... (page consultée le 28 septembre 2013).

(2) DE MEYER, Karl. « Jeff Bezos achète le Washington Post pour 250 millions de dollars », Les Échos.fr, 6 aout 2013, http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias... (page consultée le 28 septembre 2013).

(3) CHALLENGES MAGAZINE. « Le patron d'Amazon s'offre le Washigton Post », op. cit.

(4) LA PRESSE. « L'acquisition du Washington Post par Jeff Bezos bien accueillie », 6 aout 2013, http://affaires.lapresse.ca/economie/medias-et-tel... , (page consultée le 28 septembre 2013).

(5) LA PRESSE. « Nouvel ère pour le Washington post », 30 septembre 2013, http://affaires.lapresse.ca/economie/medias-et-tel... , (page consultée le 30 septembre 2013).

(6) BAZOGE, Mickaël. « Les leçons de Jeff Bezos, fondateur d'Amazon et propriétaire du Washington post, à la presse », ÉconomieMatin.fr, 5 septembre 2013, http://www.economiematin.fr/ecoquick/item/6201-lec... , (page consultée le 29 septembre 2013).

(7) CHALLENGES MAGAZINE. « Le site du Washington Post va aussi devenir payant », 19 mars 2013, http://www.challenges.fr/media/20130319.CHA7349/le... , (page consultée 29 septembre 2013).

(8) LEFILLIATRE, Jérôme. « Ces journaux américains qui ne croient plus au modèle gratuit fondé sur la publicité », Challenges Magazine, 19 mars 2013, http://www.challenges.fr/media/20130319.CHA7348/in... , (page consultée le 29 septembre 2013).

(9) LAUER, Stéphane. « Jeff Bezos, missionnaire de l'Internet marchand », Le Monde, 8 aout 2013, http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/09/08/... , (page consultée le 28 septembre 2013).

(10) LESNES, Corine. « La méthode Jeff Bezos », Le Monde, 13 aout 2013, http://www.lemonde.fr/le-magazine/article/2013/09/... bezos_3476110_1616923.html , (page consultée le 30 septembre 2013).

(11) LAUER, Stéphane. « Jeff Bezos, missionnaire de l'Internet marchand », op.cit.

(12) LA PRESSE. « Nouvel ère pour le Washington post », op.cit.

(13) LIBÉRATION. « Le patron d'Amazon achète le Washington Post », 5 aout 2013, http://www.liberation.fr/medias/2013/08/05/la-patr... (page consultée le 3 octobre 2013).

(14) LA PRESSE. « L'acquisition du Washington Post par Jeff Bezos bien accueillie », op.cit.

(15) LESNES, Corine. « La méthode Jeff Bezos », op.cit.

(16) Ibid.

(17) ENCYCLOPÉDIE CANADIENNE. « Convergence des médias », 2012, http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr... (page consultée le 29 septembre 2013).

(18) ECOSSIMO- GUIDE DE L'ÉCONOMIE. « La concentration des entreprises », www.ecossimo.com/85-la-concentration-des-entreprises.html, (page consultée le 30 septembre 2013).

(19) LA PRESSE. « L'acquisition du Washington Post par Jeff Bezos bien accueillie », op.cit.

Autres documents consultés

DH-LA DERNIÈRE HEURE. « Le fondateur d'Amazon Jeff Bezos boucle le rachat du Washington Post », 2 octobre 2013, http://www.dhnet.be/medias/divers/le-fondateur-d-a... (page consultée le 3 octobre 2013).

GOLD, Hadas. « Washington Post closes sale to Bezos », Politico, 1 octobre 2013, http://www.politico.com/blogs/media/2013/10/washin... (page consultée le 3 octobre 2013).

LA PRESSE. « Le journal deviendra un luxe, prédit Jeff Bezos», 25 septembre 2013, http://affaires.lapresse.ca/economie/medias-et-tel... (page consultée le 26 septembre 2013).

LES ÉCHOS.FR. « Le rachat du Washington Post : la lettre de Jeff Bezos aux salariés », 6 aout 2103, http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias... (page consultée le 30 septembre 2013).

PRUDHOMME, Cécile. « L'e-commerce, un marché arrivé à maturité », Le Monde, 24 septembre 2013, http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/09/24/... (page consultée le 30 septembre 2013).

Dernière modification: 2013-10-14 13:59:59

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