24 novembre 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Valeurs     Jeux   

9 septembre 2006

Caracas et Pékin font des affaires


Imelda Daisy Angue Ntsaga
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

janvier
2019
Autoproclamation de Juan Guaido à la présidence par intérim du Venezuela

mai
2018
Réélection de Nicolas Maduro à la présidence du Venezuela

juillet
2017
Élection controversée d’une Assemblée constituante au Venezuela

décembre
2015
Victoire de l'opposition aux législatives vénézuéliennes

avril
2013
Élection de Nicolas Maduro à la présidence du Venezuela

mars
2013
Décès du président vénézuélien Hugo Chavez

octobre
2012
Réélection de Hugo Chavez à la présidence du Venezuela

février
2009
Tenue d'un référendum au Venezuela

décembre
2006
Réélection de Hugo Chavez à la présidence du Venezuela

avril
2002
Tentative de coup d'État contre Hugo Chavez au Venezuela

décembre
1999
Pluies torrentielles et inondations au Venezuela

décembre
1998
Élection de Hugo Chavez à la présidence du Venezuela

janvier
1994
Émeute dans la prison de Maracaibo, au Venezuela

août
1980
Signature du traité de Montevideo entre les pays de l'Alalc

novembre
1975
Déclenchement de l'opération Condor

mai
1969
Création du Pacte andin

septembre
1960
Création de l'Organisation des pays producteurs de pétrole

avril
1960
Dévoilement de la doctrine Betancourt à Caracas

février
1960
Signature du traité de Montevideo créant l'Association de libre-échange de l'Amérique latine

Le 22 août 2006, le président vénézuélien Hugo Chavez a entrepris une visite officielle de quatre jours en Chine, la quatrième depuis son élection en 1998 à la tête de son pays. À son arrivée à Pékin, Chavez a rencontré son homologue Hu Jintao pour traiter de questions d'intérêts communs. Deux sujets ont été au coeur de leur entretien. Il s'agit d'une part des questions économiques et d'autre part des questions politiques.

Cette visite, qui s'inscrit dans le cadre de la tournée internationale de Chavez, avait entre autres pour objectif de diversifier les partenaires économiques du Venezuela. A cet égard, huit accords ont été signés, dont le plus important est l'accord sur la création d'une société commune entre la compagnie petroleos du Venezuela (PDVSA) et la China national petroleum corporation (CNPC).

L'objectif de cet accord est « d'explorer les champs pétrolifères de la région de Zumano et de la zone de Junin dans la ceinture de l'Orénoque, qui abrite les plus grandes réserves au monde de pétrole extra-lourd» (1). Par cet accord, le Venezuela cherche « à tripler ses exportations de brut vers Pékin pour atteindre un demi million de baril par jour d'ici 2009» (2). De cette manière, le Venezuela pourra réduire sa dépendance de son premier client, les Etats-Unis, au profit du géant asiatique.

Sur un plan strictement politique, le président Chavez est allé chercher au cours de cette visite le soutien de la Chine à sa candidature au poste de membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Candidature à laquelle les États-Unis semblent s'opposer au profit du Guatemala. Mais au terme de ce séjour, Chavez affirme : « Le président Hu Jintao a dit durant notre entrevue privée que la Chine soutiendrait le Venezuela dans sa tentative de devenir membre non permanent du Conseil de Sécurité» (3).

Ainsi, la Chine, tout comme la Russie, font partie des pays qui soutiennent la candidature de Chavez à ce poste. En attente du vote qui aura lieu en octobre prochain, Chavez continue sa tournée internationale qui le conduira en Malaisie et en Angola.




Références:

(1) BOBIN. Frédéric. « À Pékin, Hugo convoite l'amitié de la Chine». Le Monde, [En ligne] ,26 août, http://www.lemonde.fr/cgibin/ACHATS/956311.html?... (Page consultée le 6 septembre 2006).

(2) ZYLBERMAN. Joris. « Chavez : un allié encombrant mais nécessaire pour Pékin», Radio France internationale [En ligne] ,27 août 2006, http://www.rfi.fr/actufr/articles/080/article_45785.asp(Page consultée le 03 septembre 2006)

(3) Agence France-Presse. « Chavez en Chine pour consolider son alliance», cyberpresse, [En ligne], 22 août 2006, http://www.cyberpresse.ca/ (Page consultée le 03 septembre 2006).

Articles consultés

NEGRON, Nina. « Siège non permanent à l'ONU encore une tournée réussie pour Chavez», cyberpresse, [En ligne], 01 septembre 2006, http://www.cyberpresse.ca/article/20060901/CPMONDE... (Page consultée le 6 septembre 2006)

LE FIGARO. «La tournée de Chavez agace les États-Unis», Le Figaro, [En ligne], 25 juillet 2006, « http://www.lefigaro.fr/international/20060725.FIG0... (Page consultée le 6 septembre 2006)

Dernière modification: 2007-05-02 07:13:22

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019