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30 septembre 2014

Un contexte difficile au Portugal


Marc Robidoux
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

janvier
2017
Entrée en fonction d’Antonio Guterres au poste de secrétaire général des Nations unies

juin
2009
Début des élections législatives au Parlement européen

juin
2004
Tenue d'élections au Parlement européen

décembre
1999
Rétrocession de Macao à la Chine

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1999
Tenue d'élections au Parlement européen

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1999
Passage à l'euro pour onze pays de l'Union européenne

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Création de la Banque centrale européenne

juin
1994
Tenue d'élections au Parlement européen

février
1992
Signature du traité de Maastricht

juin
1989
Tenue d'élections au Parlement européen

février
1986
Élection de Mario Alberto Soares à la présidence du Portugal

juin
1985
Signature des traités d'adhésion de l'Espagne et du Portugal à la Communauté économique européenne

juillet
1976
Annexion du Timor oriental par l'Indonésie

juin
1976
Élection d’Antonio Ramalho Eanes à la présidence du Portugal

avril
1976
Tenue d'élections multipartites au Portugal

novembre
1975
Proclamation d'indépendance de l'Angola

août
1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

juin
1975
Proclamation d'indépendance de la République populaire du Mozambique

septembre
1974
Accession de la Guinée-Bissau à l'indépendance

Depuis 2008, la zone euro fait face à une crise des dettes souveraines, ce qui signifie que la dette d'un pays est plus élevée que le produit intérieur brut (PIB) de celui-ci. Certains membres de la zone euro sont davantage touchés par cette crise, tels que le Portugal (1). La dette portugaise est non seulement plus élevée que le produit intérieur brut, elle équivaut même à 125% de celui-ci (2).

En conséquence, ce pays doit se réapprovisionner sur les marchés financiers. Or, le taux d'emprunt est passé de 1,5% à 8%. Cette hausse est attribuable au contexte politique. Les marchés financiers craignaient que celui-ci affecte les chances de réussite du programme d'aide financière accordé au Portugal. Nous faisons ici référence à la double démission des ministres des Finances, Vitor Gaspar, et des Affaires étrangères, Paulo Portas, en juillet 2013. Il est généralement admis qu'un seuil de 7% est insoutenable pour une économie (3).

Pour remédier à la situation, un regroupement d'organismes financiers (Fonds monétaire international, Commission et Banque centrale européenne) a prêté 78 milliards au pays dès mai 2011 (4). Ces bailleurs de fonds exigent en contrepartie des réductions de dépenses et des augmentations de revenus, notamment en réduisant les salaires, en coupant dans les programmes sociaux et en augmentant les impôts (5).

Une croissance négative

Selon Eurostat, le pays se trouve toujours dans un État économique précaire (6). En effet, le Portugal n'est plus en récession, mais il a une croissance négative. Selon la Banque du Portugal, le PIB en 2013 devait subir un recul de 2,3% comparativement à 1,9% en 2012 (7). De plus, le taux de chômage demeure élevé, avoisinant les 20% en 2013 (8). Au deuxième trimestre de 2013, il a cependant chuté à 16,4% (9).

Selon les analystes, la situation économique portugaise trouve trois explications. On note tout d'abord l'instabilité politique qui s'articule autour de la double démission des ministres des Finances et des Affaires étrangères. Ces démissions ne rassurent pas les investisseurs (10). De plus, on observe une chute de la demande intérieure, le gouvernement de centre droit ayant adopté une politique de dévaluation des coûts et des salaires (11). En conséquence, d'après la responsable des banques alimentaires portugaises, Isabel Jonet, deux millions de personnes sont dans une situation de pauvreté (12). Toujours selon elle, s'appuyant sur un sondage, les gens ont de plus en plus de difficulté à se procurer de la nourriture (23% en 2013 contre 49% en 2010). Finalement, selon la Banque du Portugal, le troisième élément expliquant la situation économique du Portugal est l'essoufflement des exportations (13).

Un gouvernement soucieux d'économie

Pour le gouvernement du premier ministre Pedro Passos Coelho le Portugal doit relancer l'économie de deux façons: couper dans les dépenses et aller chercher de nouveaux revenus. Dans un discours prononcé le 3 mai 2013, il parle de réduction des dépenses de tous les ministères (15). En conséquence, l'âge de la retraite sera repoussé de 65 à 66 ans et 30 000 personnes, sur une fonction publique de 700 000, prendront leur retraite volontairement (15). Toujours selon le premier ministre, le temps de travail sera allongé de cinq heures pour les fonctionnaires, comme c'est le cas dans le privé (16).

Dans un second temps, le gouvernement veut aller chercher de nouveaux revenus en aidant les petites et moyennes entreprises (PME) qui font de l'exportation (17). En effet, le ministre de l'Économie, Alvaro Santos Pereira, met à la disposition des PME un crédit de 500 000 000 d'euros à bas taux d'intérêt (18). De plus, la banque publique Caixa Geral de Depositos renforcera ce dernier en mettant des fonds à la disposition des PME (19).




Références:

(1) FONTAN, Sylvain. « Portugal : entre crise politique et crise économique », L'Économiste : Comprendre l'économie, [En ligne], 11 septembre 2013, http://www.leconomiste.eu/decryptage-economie/84-p... (Page consultée le 26 septembre 2014).

(2) VILLECHENON, Anna. « Le Portugal voit son retour sur les marchés s'éloigner », Le Monde, [En ligne], 25 septembre 2013, http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/09/25/... (Page consultée le 26 septembre 2014).

(3) FONTAN, Sylvain. Op. cit.

(4) CHARREL, Marie « Le Portugal va mieux, mais il n'est pas sûr qu'il puisse se passer de « béquilles » », Le Monde, [En ligne], 11 mars 2014, http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/03/11/... (Page consultée le 26 septembre 2014).

(5) ALMEIDA, Sao José. « Portugal : L'envers des bons chiffres », Courrier international, [En ligne], 29 août 2013, http://www.courrierinternational.com/article/2013/... (Page consultée le 26 septembre 2014).

(6) LUCAS, Gaëlle. « Le Portugal opte pour une rigueur plus mesurée », Les Échos, [En ligne], 19 juin 2014, http://www.lesechos.fr/19/06/2014/LesEchos/21711-0... (Page consultée le 26 septembre 2014).

(7) AGENCE FRANCE PRESSE. « Le récession devrait être pire que prévu au Portugal en 2013 », Le Monde, [En ligne], 26 mars 2013, http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/03/26/... (Page consultée le 26 septembre 2014).

(8) SEMBLANO, Cristina « Économie de guerre au Portugal », Libération, [En ligne], 10 décembre 2013, http://www.liberation.fr/monde/2013/12/10/economie... (Page consultée le 26 septembre 2014).

(9) FONTAN, Sylvain. Op. cit.

(10) VIGNAUD, Marc. « Pourquoi le Portugal ne pourra sans doute jamais rembourser sa dette », Le Point, [En ligne], 12 juillet 2013, http://www.lepoint.fr/economie/pourquoi-le-portuga... (Page consultée le 26 septembre 2014).

(11) Loc. cit.

(12) DARCY, Marie-Line. « Au Portugal, la pauvreté gagne du terrain », RFI, [En ligne], 13 septembre 2013, http://www.rfi.fr/europe/20130913-portugal-pauvret... (Page consultée le 26 septembre 2014).

(13) AGENCE FRANCE PRESSE. Op. cit.

(14) LE MONDE et AFP. « Portugal : coupes claires dans les dépenses publiques », [En ligne], 3 mai 2013, http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/05/03/po... (page consultée le 26 septembre 2014).

(15) Loc. cit.

(16) REYES MARQUEZ, Carolina. « Entre récession et austérité, le gouvernement portugais agit », Perspective Monde, [En ligne], 17 septembre 2013, http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BM... (Page consultée le 26 septembre 2014)

(17) ATLAS INFO. « Portugal: le gouvernement présente son plan destiné à relancer l'économie », Le Monde, [En ligne], 24 avril 2013, http://www.atlasinfo.fr/Portugal-le-gouvernement-p... (page consultée le 26 septembre 2014).

(18) Loc. cit.

(19) REYES MARQUEZ, Carolina. Op. cit.

Dernière modification: 2014-10-05 15:31:32

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