23 novembre 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Valeurs     Jeux   

20 janvier 2015

Voyage du pape François en Turquie : une visite historique


Mathieu Ducharme
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

octobre
2019
Intervention militaire turque dans le nord de la Syrie

juin
2018
Réélection de Recep Tayyip Erdogan à la présidence de la Turquie

avril
2017
Tenue d’un référendum constitutionnel en Turquie

juillet
2016
Échec d'une tentative de coup d'État en Turquie

novembre
2015
Réélection en Turquie d'un gouvernement majoritaire du Parti de la justice et du développement

juin
2015
Tenue d'élections législatives en Turquie

août
2014
Élection de Recep Tayyip Erdogan à la présidence de la Turquie

mai
2013
Mouvement de contestation populaire en Turquie

juin
2011
Réélection en Turquie du Parti justice et développement de Recep Tayyip Erdogan

juillet
2007
Élection en Turquie du Parti justice et développement de Recep Tayyip Erdogan

novembre
2002
Élection en Turquie d'un gouvernement majoritaire du Parti pour la justice et le développement

août
1999
Tremblement de terre en Turquie

avril
1999
Élection en Turquie d'un gouvernement de coalition dirigé par le Parti de la Gauche démocratique

juin
1996
Accession de Necmettin Erbakan au poste de premier ministre de la Turquie

décembre
1995
Réélection en Turquie d'un gouvernement minoritaire du Parti de la juste voie

octobre
1991
Élection en Turquie d'un gouvernement de coalition dirigé par le Parti de la juste voie

novembre
1987
Réélection en Turquie d'un gouvernement majoritaire du Parti de la mère patrie

novembre
1983
Tenue d'élections législatives en Turquie

septembre
1980
Renversement du gouvernement de Süleyman Demirel en Turquie

À la suite de pourparlers entre Ankara, la capitale turque, et le Vatican, le pape François s'est rendu en Turquie, du 28 au 30 novembre 2014, afin de s'entretenir avec des dirigeants politiques et religieux du pays. En Turquie, la reconnaissance de la place des chrétiens constitue un sujet controversé étant donné qu'il s'agit d'un pays à forte concentration musulmane (1).

Un voyage d'une importance historique

Le voyage du pape a été très chargé. En effet, parmi les nombreuses apparitions et rencontres qui étaient inscrites à son agenda, se trouvent notamment des rencontres avec les dirigeants politiques et religieux de la Turquie. Ces rencontres politiques et interreligieuses ont, entre autres, eu pour thèmes la paix dans le monde ainsi que le respect des droits de l'homme. Ce voyage en Turquie a été d'une importance historique puisque, lors de celui-ci, le pape François a fait d'importantes déclarations ayant pour but d'ouvrir des dialogues oecuméniques et interreligieux. En premier lieu, du côté des dialogues oecuméniques, le pape a confirmé les relations privilégiées entre lui et le patriarche de l'Église orthodoxe de Constantinople, Bartholomée 1er, ayant pour but de rapprocher les orthodoxes turques et les catholiques. Du côté des dialogues interreligieux, le pape a déclaré vouloir dialoguer dans le respect avec l'Islam, en reconnaissant que les religions doivent être solidaires (2).

La rencontre avec Bartholomée 1er a confirmé les relations privilégiées entre les deux hommes religieux, mais surtout affirmé ouvertement les rapprochements entre le Vatican et l'Église orthodoxe turque. La rencontre s'est terminée le lendemain par la signature d'une déclaration commune dans laquelle les deux figures religieuses affirmaient l'importance de la solidarité entre religions (3).

Finalement, il faut savoir qu'en Turquie la situation des catholiques n'est pas à son mieux. En effet, la communauté catholique est, non seulement, très petite, mais elle est aussi située dans un pays principalement habité par des musulmans. Donc, ce ne sont pas les catholiques qui retiennent le plus d'attention dans ce pays. De plus, la communauté catholique turque est très diversifiée puisqu'elle est composée principalement d'étrangers, soit italiens, français ou même roumains. Avec une telle diversité, il est difficile de maintenir un esprit de communauté puisque les membres ne partagent pas tous la même langue et le même bagage culturel (4).

Pour le Vatican, les enjeux étaient clairs

Lorsque le pape François a décidé de se rendre en Turquie, les enjeux du voyage étaient clairs (5). En effet, la question de la paix dans le monde ainsi que celle des droits de l'homme ont été des enjeux majeurs traités par le pape et ses interlocuteurs. Pour atteindre une telle paix, il est, pour eux, primordial que toutes les religions puissent s'entendre et agir ensemble de manière solidaire. À la suite de leur rencontre, le pape et Bartholomée 1er ont conjointement déclaré : « Les grands défis que le monde a devant lui dans la situation actuelle demandent la solidarité de toutes les personnes de bonne volonté. Nous reconnaissons donc aussi l'importance de la promotion d'un dialogue constructif avec l'Islam, basé sur le respect mutuel et sur l'amitié (6). »

De plus, en ce qui concerne l'idée de la promotion de la protection des droits de l'homme, François avait déclaré, lors de ses rencontres avec les dirigeants politiques et religieux du pays (7) : « En qualité de chefs religieux, nous avons l'obligation de dénoncer toutes les violations de la dignité et des droits humains. [...] Par conséquent, la violence qui cherche une justification religieuse mérite la plus forte condamnation (8) [...] »

Le fait que ces sujets soient abordés par le pape s'explique facilement puisque la Turquie se trouve à la frontière de l'Irak et de la Syrie, deux pays en guerre dont plusieurs réfugiés se trouvent en Turquie (9). Pour le Vatican, la Turquie représente une porte menant vers la paix interreligieuse.




Références:

(1) MAILLARD, Sébastien. «Le pape François est attendu en Turquie», La Croix, [en ligne], 7 septembre 2014, http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-pape... (Page consultée le 9 janvier 2015).

(2) CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES DU CANADA. «Voyage apostolique du pape François en Turquie», Conférence des évêques catholiques du Canada, [en ligne], 4 décembre 2014, http://www.cccb.ca/site/frc/salle-de-presse/message s-du-saint-siege/4053-voyage-apostolique-du-pape-f... (Page consultée le 9 janvier 2015).

(3) DIOCÈSE DE SAINT-DENIS. «28-30 novembre 2014 : Voyage apostolique du pape François en Turquie», Diocèse de Saint-Denis EN + France - L'Église catholique en Seine-Saint-Denis,[en ligne], 21 octobre 2014, http://saint-denis.catholique.fr/actualites/2 8-30-novembre-2014-voyage-apostolique-du-pape-fran... (Page consultée le 9 janvier 2015).

(4) RADIO-VATICAN. «Les catholiques de Turquie attendent le Pape François», Radio-Vatican - La voix du Pape et de l'Église en dialogue avec le monde, [en ligne], 28 novembre 2014, http://fr.radiovaticana.va/news/2014/11/28/les_cat... ttendent_le_pape_fran%C3%A7ois/1112764, (Page consultée le 9 janvier 2015).

(5) CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES DU CANADA. Op. Cit.

(6) VATICAN. «Bénédication oecuménique et signature de la déclaration conjointe», Vatican, [en ligne], 30 novembre 2014, http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/speeche s/2014/november/documents/papa-francesco_20141130_... , (Page consultée le 9 janvier 2015).

(7) CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES DU CANADA. Op. Cit.

(8) VATICAN. «Discours du Saint-Père», Vatican, [en ligne], 28 novembre 2014, http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/speeches... (Page consultée le 9 janvier 2015).

(9) WINFIELD, Nicole et Suzan FRASER. «Five things to look for during Pope Francis' visit in Turkey», Global News, [en ligne], 27 novembre 2014, http://globalnews.ca/news/1695306/five-things-to-l... (Page consultée le 9 janvier 2015).

Autres références

HUFFPOST TSUNISIE et AGENCE FRANCE PRESSE. «Turquie: Dialogue de sourds entre Erdogan et le pape François», Al Huffington Post - Maghreb - Tunisie, 30 novembre 2014, http://www.huffpostmaghreb.com/2014/11/30/turquie-... (Page consultée le 9 janvier 2015).

PULLELLA, Philip et Daren BUTLER. «Pope Francis prays in Istanbul's Blue Mosque», Reuters, 29 novembre 2014, http://wnd.infobaselearning.com/wnd-reuters-articl... consultée le 9 janvier 2015).

SAUVAGET, Bernadette. «En voyage à Istanbul, le pape François fait d'une prière deux coups», Libération MONDE, [en ligne], 30 novembre 2014, http://www.liberation.f r/monde/2014/11/30/en-voyage-a-istanbul-le-pape-fr... (Page consultée le 9 janvier 2015).

Dernière modification: 2015-01-26 07:45:41

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019