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21 janvier 2020

La marche d'Arbaïn : l'exception au chaos irakien


Lili Morin
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

janvier
2020
Assassinat du général iranien Qassem Soleimani

octobre
2019
Déclenchement d’une importante contestation populaire en Irak

septembre
2017
Tenue d’un référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien

juillet
2017
Annonce par le gouvernement irakien de la libération de Mossoul

juillet
2016
Attentats terroristes à Bagdad, en Irak

juin
2014
Proclamation d'un califat par l'État islamique en Irak et au Levant

décembre
2006
Exécution de l'ex-président irakien Saddam Hussein

janvier
2005
Tenue d'élections législatives en Irak

mars
2003
Début d'une offensive militaire d'envergure en Irak

janvier
1991
Début d'une intervention militaire au Koweït

août
1990
Invasion du Koweït par l'Irak

août
1988
Entrée en vigueur d'un cessez-le-feu mettant fin à la guerre entre l'Iran et l'Irak

mars
1988
Utilisation d'armes chimiques en Irak contre les Kurdes

septembre
1980
Début de la guerre Iran-Irak

juillet
1979
Accession de Saddam Hussein à la présidence de l'Irak

octobre
1973
Début du premier «choc pétrolier»

juillet
1968
Coup d'État dirigé par le général Ahmed Hassan al-Bakr en Irak

août
1967
Ouverture d'un sommet des pays arabes à Khartoum

septembre
1961
Ouverture d'une conférence des pays non-alignés à Belgrade

À la fin de 2019, la population irakienne a décidé qu'elle en avait assez. Les citoyens sont sortis dans les rues afin de manifester et de faire entendre leurs demandes. De plus en plus nombreux à crier les mêmes revendications, ils ont réussi à faire démissionner plusieurs politiciens. Cette polémique n'a toutefois pas empêché les chiites irakiens, et même plusieurs chiites iraniens, de faire la marche d'Arbaïn. Ce pèlerinage religieux jusqu'à la ville de Kerbala est un moment crucial pour ces fidèles afin de se recueillir et de faire le deuil de l'imam Hussein.

Une tradition de 1400 ans

Depuis la mort de l'imam Hussein, fils de l'imam Ali et de Fatima, donc petit-fils du prophète Mahomet, ce sont des milliers de chiites qui se rassemblent chaque année afin d'entamer un pèlerinage commémoratif (1). Cette tragédie a eu lieu en 680 av. J.-C. et elle est considérée comme un des évènements fondateurs de l'islam chiite (2). Ce moment est significatif de la séparation entre les chiites et les sunnites, puisque les chiites resteront fidèles à la descendance de Mahomet (3). Ce pèlerinage, aussi connu sous le nom de marche d'Arbaïn, débute au même moment que le mois musulman de moharram.

Cette période de deuil, qui commémore le martyre d'Hussein, laisse place à des scènes irréelles, puisque la majorité des participants s'autoflagellent ou se lacèrent le crâne dans l'optique de se remémorer l'imam Hussein (4). Le plus récent pèlerinage s'est déroulé en octobre 2019 et environ 20 millions de musulmans chiites y ont participé. Cependant, selon le ministère irakien de la Santé (5), celui-ci a causé la mort de 31 personnes et fait 100 blessés vers la fin de l'évènement communément appelé l'Achoura. En effet, tout au long du pèlerinage il y a différents rituels qui sont exécutés, dont le « Tuwairji run ». Il consiste à la descente en courant des rues menant à la mosquée de l'imam Hussein. Cette course par les pèlerins est un rappel de celle qui a eu lieu au 7e siècle entre les cousins d'Hussein (6). Dans ce cas-ci, la chute d'un des pèlerins durant ce rituel a entraîné la chute de plusieurs autres, causant morts et blessures.

Une majorité chiite en Irak

Les chiites font partie d'un courant religieux minoritaire au Moyen-Orient, constituant une fraction de l'islam. Ils reconnaissent l'imam comme étant un guide pour leur communauté. Celui-ci est descendant de la famille de Mahomet et tire son autorité de Dieu (7). D'ailleurs, c'est une des principales distinctions entre chiites et sunnites. Les chiites croient en une distinction entre les autorités religieuses et la politique. Du coup, la structure du clergé est claire et précise (8). En Irak, les chiites représentaient en 2005 une majorité avec 62,89 % de la population totale (9). Ils sont encore majoritaires aujourd'hui.

Depuis le début du mois d'octobre 2019, l'Irak est secoué par de violentes manifestations. Celles-ci ont causé 157 morts et plus de 6000 blessés jusqu'à présent (10). La population remet en cause le principe de la répartition confessionnelle. La répartition des sièges selon les confessions religieuses n'est selon eux plus à jour. Ils en ont également assez de l'ingérence américaine et iranienne qui a d'abord permis un tel système politique (11). Ces manifestants se battent pour retrouver un sentiment d'appartenance envers leur pays natal.

Pour la période du pèlerinage d'Arbaïn, les manifestations avaient été suspendues, mais elles ont repris avec encore plus de violence par la suite. Les autorités ont même admis avoir utilisé leur pouvoir de manière excessive, causant la mort de plusieurs manifestants. Elles ont dû se faire rappeler que les manifestations pacifiques étaient un droit constitutionnel à Bagdad (12).

En outre, le 29 novembre 2019 est une date qui restera longtemps gravée dans la mémoire du peuple irakien, puisque les pressions faites sur le premier ministre et certains de ses gouverneurs ont porté fruit. Les efforts des citoyens irakiens ont mené à la démission du premier ministre Adel Abdel-Mahdi et d'autres gouverneurs (13). Il reste à voir si cette communauté réussira à modifier le principe de répartition confessionnelle, un autre sujet épineux.

Médiagraphie

(1) Dhaher, Mohammed, « Waves of pilgrims march towards holy city of Karbala », Azzaman, [En ligne], 09-12-2014, [hyperlien] (Page consultée le 19-01-2020)

(2) Agence France-Presse, « Au moins 31 morts dans une bousculade au pèlerinage chiite d'Achoura en Irak », La Presse, [En ligne], 10-09-2019, [hyperlien] (Page consultée le 12-01-2020)

(3) DANIEL, Sarah, « En Irak, au cœur du plus grand pèlerinage au monde », L'Obs, [En ligne], 20-10-2019, [hyperlien] (Page consultée le 12-01-2020)

(4) Agence France-Presse, op.cit.

(5) Loc.cit.

(6) BBC, « Iraq stampede kills 31 at Ashura commemorations in Karbala », [En ligne], 10-09-2019, [hyperlien] (Page consultée le 12-01-2020)

(7) VAUDANO, Maxime, « Quelles sont les différences entre sunnites et chiites? », Le Monde, [En ligne], 20-06-2014, [hyperlien] (Page consultée le 12-01-2020)

(8) Loc. cit.

(9) World Christian Database, « Chiites (%) 2005 », Perspective monde, [En ligne], 2005, [hyperlien] (Page consultée le 12-01-2020)

(10) FILIU, Jean-Pierre, « Chiites contre chiites en Irak et au Liban », Le Monde, [En ligne], 10-11-2019, [hyperlien] (Page consultée le 12-01-2020)

(11) DE SÈZE, Cécile, « Irak : que vient faire l'Iran dans les slogans des manifestants? », L'Express, [En ligne], 29-11-2019, [hyperlien] (Page consultée le 12-01-2020)

(12) Agence France-Presse, « Irak : l'armée reconnaît un “usage excessif” de la force », La Presse, [En ligne], 07-10-2019, [hyperlien] (Page consultée le 12-01-2020)

(13) ABI SAMRA, Marwan, « Contestation. En Irak, sunnites et chiites unis contre le pouvoir », Al-Modon dans Courrier international, [En ligne], [hyperlien] (Page consultée le 12-01-2020)



Dernière modification: 2020-01-27 07:55:18

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