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1 octobre 2019

Alibaba : le géant chinois se sépare de son fondateur


Clément Le Goff
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

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Alibaba naît le 4 avril 1999 à Hangzhou, en Chine, où l'on retrouve encore aujourd'hui son siège social. Site de commerce en ligne, cette entreprise a aujourd'hui développé un réel empire. Avec 56 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2018, soit une croissance de 51 % par rapport à l'année précédente, ce géant du commerce électronique assoit sa domination sur le marché chinois grâce à 654 millions d'utilisateurs (1). Malgré le récent départ du fondateur Jack Ma, Alibaba continue de voir grand.

Une société imposante

Jack Ma n'a pas attendu les investissements très longtemps. En un an, 25 millions de dollars, dont 20 venant de la Soft Bank, entrent dans les caisses d'Alibaba. Le groupe créé dans l'appartement de Jack Ma dépasse la barre du million d'utilisateurs en 2001, avant même l'essor fulgurant d'Internet. Au fur et à mesure, le groupe Alibaba va s'étendre et créer de nouvelles plateformes de commerce électronique, comme Taobao, premier site de vente en ligne en Chine.

Aujourd'hui, l'impact d'Alibaba sur l'économie mondiale est colossal. Alibaba n'est entré en bourse qu'en 2014, mais enregistre déjà de nombreux records. Le 11 novembre 2017, le site a réalisé un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars en 2 minutes à l'occasion de la fête des célibataires. En 19 ans d'existence, le groupe a créé environ 100 millions d'emplois et le site héberge des transactions pour un montant total de 547 milliards de dollars en 2016. C'est plus que le produit intérieur brut (PIB) de l'Argentine à la même date. De nos jours, c'est l'entreprise asiatique la plus rentable (2), mais Alibaba voit plus grand : la société vise 2 milliards d'utilisateurs d'ici 2036, dont 800 millions de Chinois.

Alibaba est aisément comparable à Amazon, son principal concurrent. Bien qu'elle soit la compagnie de commerce électronique la plus rentable (3), Alibaba peut envier Amazon sur un point. En effet, l'entreprise de Jack Ma peine à trouver de nouveaux utilisateurs, contrairement à son rival qui étend son champ d'activité en se développant toujours dans de nouvelles régions. Le souci peut éventuellement venir du fait qu'Alibaba vise principalement l'Asie du Sud-Est (4). De plus, Alibaba ne réalise environ qu'un dixième des revenus d'Amazon. En revanche, lorsque l'on parle de rentabilité, Alibaba écrase toute concurrence. En 2018, la marge bénéficiaire d'Alibaba, donc le bénéfice net divisé par le chiffre d'affaires, est de 25,61 % contre 1,7 % pour Amazon (5).

Un leader sur le départ

Jack Ma a grandement participé à la démocratisation du commerce en ligne. Cependant, malgré un succès foudroyant, l'homme devenu la première fortune de Chine le 12 mai 2017 a décidé le 10 septembre 2019 d'abandonner son poste de président exécutif tout en conservant quelques parts dans sa société (6). Celui-ci souhaite désormais se consacrer à divers projets, comme la promotion de l'éducation (7). Daniel Zhang, jusqu'ici numéro 2 du groupe, a pris la place de son ancien patron.

Alibaba prend aujourd'hui une nouvelle direction : celle de la Russie et des anciens pays de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Grâce à sa nouvelle société « AliExpress Russie », dont les actions sont partagées entre Alibaba et des entreprises russes de télécommunications, le groupe chinois tente de conquérir un nouveau marché (8). D'après Josh Horwitz, journaliste chez Reuters, le nouveau challenge de Daniel Zhang est la recherche de nouveaux secteurs de croissance à cause de l'arrivée à maturité de certains pans de l'e-commerce (9). Selon la Financial Review, l'étendue des champs d'actions d'Alibaba est leur point fort : sur le site, on peut payer ses factures de téléphone, verser de l'argent à des associations ou même commander un chauffeur (10).

Le nouveau directeur général reste ambitieux. Le mastodonte du commerce en ligne prévoit un revenu annuel dépassant les 72 milliards de dollars pour la fin de 2019, ainsi qu'une augmentation des ventes de 30 % par rapport à l'année précédente (11). Pour atteindre de tels objectifs, l'expansion de l'entreprise vers de nouvelles régions ou de nouveaux secteurs d'activité semble importante.

Médiagraphie

(1) Deneux, Mickaël, « Alibaba publie un chiffre d'affaire annuel de 72 milliards de dollars », LSA, 16 mai 2019, URL, [hyperlien] consulté le 30 septembre 2019

(2) Tao Li, « A company as an economy ? Alibaba says it can be world's fifth-largest by 2036 », South China Morning Post, 9 juin 2017, URL [hyperlien] consulté le 30 septembre 2019

(3) Repricerexpress, « Amazon vs Alibaba, who is winning ? », 31 mars 2019, URL [hyperlien] consulté le 30 septembre 2019

(4) Grin, « The Alibaba group and its impact on the world's e-commerce », 2014, URL, [hyperlien] consulté le 30 septembre 2019

(5) Café de la bourse, « Alibaba : notre analyse du mastodonte chinois du e-commerce », 12 septembre 2018, URL [hyperlien] consulté le 30 septembre 2019

(6) Chine Magazine, « Jack Ma devient l'homme le plus riche de Chine », 17 mai 2017, URL [hyperlien] consulté le 30 septembre 2019

BBC, « Jack Ma: Alibaba begins new era as founder departs», 10 septembre 2019, URL [hyperlien] consulté le 30 septembre 2019

(7) TV5 Monde, « Chine : Jack Ma quitte la direction de son entreprise Alibaba », 10 septembre 2019, URL [hyperlien] consulté le 30 septembre 2019

(8) Les Affaires, « La Russie créée un nouveau poids lourd du e-commerce avec Alibaba », 11 septembre 2019, URL [hyperlien] consulté le 30 septembre 2019

(9) Horwitz, Josh, « Alibaba Chairman Jack Ma is stepping down on his 55th birthday on Tuesday, and his hand-picked successor could face a daunting challenge », Business Insider, 9 septembre 2019, URL [hyperlien] consulté le 30 septembre 2019

(10) Financial Review, « Those in fear of Amazon ought to worry about Alibaba and Tencent », 20 avril 2017, URL [hyperlien] consulté le 3 octobre 2019

(11) Tao, Li, « Alibaba projects 500 billion yuan in annual revenue amid escalation in US-China trade war », South China Morning Post, 15 mai 2019, URL [hyperlien] consulté le 30 septembre 2019



Dernière modification: 2019-10-07 12:39:23

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