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27 octobre 2020

Nicaragua : déroute économique en 2019


Philippe Larivière
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

février
1990
Élection de Violeta Chamorro à la présidence du Nicaragua

novembre
1987
Publication du rapport d'une Commission d'enquête sur l'affaire Iran-Contra

février
1987
Dévoilement du plan Arias pour la paix en Amérique centrale

novembre
1984
Élection de Daniel Ortega à la présidence du Nicaragua

janvier
1981
Création des Contras au Nicaragua

juillet
1979
Démission du président du Nicaragua, Anastasio Somoza Debayle

août
1978
Assaut des rebelles sandinistes sur l'Assemblée nationale au Nicaragua

janvier
1978
Assassinat de l'homme politique nicaraguayen Pedro Chamorro

décembre
1974
Émergence du Front sandiniste de libération nationale au Nicaragua

décembre
1972
Tremblement de terre dévastateur au Nicaragua

juillet
1969
Déclenchement d'un conflit entre le Salvador et le Honduras

décembre
1960
Création d'un Marché commun de l'Amérique centrale

décembre
1959
Création de la Banque interaméricaine de développement

septembre
1956
Assassinat du président du Nicaragua, Anastasio Somoza

mars
1948
Création de l'Organisation des États américains

Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), plus de 100 000 personnes ont quitté le Nicaragua depuis 2018 (1). Depuis deux ans, les vagues de contestation contre les politiques d'austérité du président Daniel Ortega ont causé une escalade de violence (2). Le HCR n'anticipe pas de sortie de crise, celle-ci alimentant une « profonde récession économique (3) ». C'est dans ce contexte, détérioré par l'instabilité politique et la COVID-19, que la Banque mondiale prévoit une troisième chute annuelle d'affilée du produit intérieur brut (PIB) en 2020 (4).

Malgré un marché intérieur de 6,4 millions d'habitants, le Nicaragua, excluant le Belize, est la plus petite économie d'Amérique centrale en 2019 (5). Le PIB y a reculé de 3,9 %, comparativement à 4 % en 2018 (6). Le taux de chômage était de 6,1 % et pourrait croître jusqu'à 11,1 % d'ici la fin de l'année 2020 (7). Selon la Banque mondiale, l'accès aux services de base constituerait un défi quotidien (8). En outre, l'inflation a atteint 5 % et le salaire moyen était d'environ 5000 $ (9). Le taux de chômage était relativement bas à 6,11 %, mais le travail informel, comme la pauvreté, augmenterait (10).

L'instabilité sociopolitique expliquerait la déroute économique. Les tensions sociales auraient provoqué une crise de confiance s'illustrant par une chute de l'investissement privé et des investissements étrangers (11). Les secteurs du tourisme, du commerce et de la construction ont été les plus sévèrement affectés (12). Toutefois, le maintien des exportations, la hausse du cours de l'or, les remises de fond des expatriés et l'assainissement des finances publiques auraient sauvé le pays d'une « crise financière systémique (13) ».

En plus des turbulences politiques, le Nicaragua fait face à d'importants défis structurels. D'abord, il est vulnérable aux risques de catastrophes naturelles comme les ouragans, les tremblements de terre et les inondations (14). Ensuite, à l'instar de la région, les investissements publics en recherche et développement sont faibles et près de 80 % de l'emploi serait lié au secteur informel (15). Enfin, le Nicaragua possède les pires indices de démocratie libérale et de liberté de commerce de l'Amérique centrale (16).

Néanmoins, le Nicaragua pourra compter sur d'importantes ressources aurifères et agricoles (café, bœuf, sucre), sur des traités de libre-échange avec les États-Unis et l'Union européenne ainsi que sur les flux de remises des expatriés pour amorcer une sortie de crise (17).




Références:

(1) AFP, « Crise au Nicaragua: plus de 100 000 personnes ont fui le pays en deux ans », Journal de Montréal, 10 mars 2020, URL https://www.journaldemontreal.com/2020/03/10/crise... consulté le 25/10/2020.

(2) Ibid.

(3) Ibid.

(4) BANQUE MONDIALE, «The World Bank In Nicaragua », 9 octobre 2020, URL https://www.worldbank.org/en/country/nicaragua/overview#1, consulté le 25/10/2020.

(5) DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR, « Situation économique et financière du Nicaragua (Septembre 2019) », Ministère de l'économie, des finances et de la relance de France, 6 septembre 2019, URL https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2019/... consulté le 25/10/2020.

(6) BANQUE MONDIALE, op. cit.

(7) AGENCE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION DE L'OCCITANIE, « Nicaragua : Le contexte économique », octobre 2020, URL https://export.agence-adocc.com/fr/fiches-pays/nic... consulté le 25/10/2020.

(8) BANQUE MONDIALE, op. cit.

(9) HERITAGE FOUNDATION, « Nicaragua », 2020, URL https://www.heritage.org/index/country/nicaragua, consulté le 25/10/2020.

(10) AGENCE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION DE L'OCCITANIE, op. cit.

(11) DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR, « Nicaragua : Plus d'un an après le début de la crise, le pire est-il encore à venir ? », 10 janvier 2020, Ministère de l'économie, des finances et de la relance de France, consulté le 25/10/2020.

(12) Ibid.

(13) Ibid.

(14) DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR, « Situation économique et financière du Nicaragua (Septembre 2019) », op. cit.

(15) Ibid.

(16) Freedom House, « Countries and Territories », 2020, URL https://freedomhouse.org/countries/freedom-world/s... consulté le 25/10/2020.

HERITAGE FOUNDATION, «2020 Index of Economic Freedom », 2020, URL https://www.heritage.org/index/pdf/2020/book/index_2020.pdf, consulté le 25/10/2020.

(17) COMPAGNIE FRANÇAISE D'ASSURANCE POUR LE COMMERCE EXTÉRIEUR, « Nicaragua », février 2020, URL https://www.coface.com/fr/Etudes-economiques-et-ri... consulté le 25/10/2020.

Dernière modification: 2020-11-02 19:30:58

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Nicaragua : déroute économique en 2019
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