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3 novembre 2020

Québec : un plan de relance économique peu écologique


Maxime Blais
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

octobre
2019
Réélection au Canada d’un gouvernement libéral minoritaire

octobre
2018
Légalisation du cannabis au Canada

octobre
2015
Élection au Canada du Parti libéral de Justin Trudeau

mai
2011
Réélection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

octobre
2008
Ouverture du douzième Sommet de la Francophonie

octobre
2008
Réélection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

juin
2007
Ouverture du Sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne

janvier
2006
Élection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

juin
2004
Élection au Canada du Parti libéral de Paul Martin

novembre
2000
Réélection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

septembre
1999
Ouverture du huitième Sommet de la Francophonie

juin
1997
Réélection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

octobre
1995
Tenue d'un référendum sur la souveraineté du Québec

octobre
1993
Élection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

décembre
1992
Signature de l'Accord de libre-échange nord-américain

octobre
1992
Tenue d'un référendum au Canada sur l'entente de Charlottetown

juin
1990
Échec de l'accord constitutionnel du lac Meech au Canada

novembre
1989
Création de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

novembre
1988
Réélection au Canada du Parti progressiste-conservateur de Brian Mulroney

Depuis le début de 2020, la COVID-19 a amené son lot de conséquences, qu'elles soient politiques, sociales ou économiques. En effet, à l'échelle mondiale, cette pandémie a provoqué la plus grande récession depuis la Seconde Guerre mondiale. Les pertes engendrées s'élèveraient à plus de neuf billions de dollars.

Dans ce contexte pandémique et économique extraordinaire, plusieurs gouvernements cherchent à ériger un plan de relance postpandémie (1). Afin de remédier à cette situation économique difficile, certains veulent mettre de l'avant un plan écologique, visant à l'atteinte des objectifs climatiques mondiaux tout en aidant l'économie, tandis que d'autres n'ont pas cette priorité au cœur de leur relance. Plusieurs pays et organisations mettent déjà en place des plans aux tendances écologiques comme la France, l'Allemagne et l'Union européenne, tandis que d'autres, comme les États-Unis et le Canada, dont la province de Québec, ont de la difficulté à mettre en branle de tels plans (2).

Un plan peu ambitieux

Ainsi, du côté du Québec, plusieurs groupes philanthropiques œuvrant dans le domaine environnemental et divers groupes de pression tels que le G15+ avaient appelé le gouvernement du premier ministre François Legault à donner une plus grande place à l'environnement dans son plan de relance. En effet, dans une lettre ouverte publiée au mois de septembre, ils mentionnent que « nous avons adopté de nouvelles habitudes pour “aplanir la courbe” de cas de COVID-19, nous devons maintenant réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre et opérer plus rapidement que jamais la transition vers une économie sobre en carbone (3) ».

Malgré les différentes pressions, lorsque l'on consulte les documents économiques de relance du gouvernement Legault, ceux-ci ne semblent pas identifier une tendance vers une économie de transition verte (4). Il serait possible de croire que les impacts positifs sur l'environnement ne seront qu'éphémères sur le territoire, car aucun nouveau projet aux orientations écologiques n'est mis sur la table, outre la continuation du projet d'hydroélectricité (5).

Ainsi, pour répondre à la crise, en juin 2020, le gouvernement Legault a tout d'abord proposé le projet de loi 61 pour la relance économique du Québec en se basant sur les chantiers traditionnels de relance comme les projets routiers (6). Ce projet de loi renouvelait l'état d'urgence sanitaire et permettait l'accélération de plus de 200 projets de relance. Plusieurs mesures sont aussi mises de l'avant pour aider l'économie, telles que l'ouverture de certains secteurs économiques, l'aide financière accordée aux entreprises, au milieu culturel, aux médias, etc. Toutefois, le projet ne fait pas le bonheur de tous (7).

Par la suite, en septembre 2020, le gouvernement a proposé le projet de loi 66, une version modifiée du projet de loi 61. Tout comme le précédent, celui-ci ne fait pas l'unanimité, car ces deux projets proposent des contournements aux contraintes environnementales afin d'abréger ou d'accélérer la mise en place de chantiers traditionnels de relance. On ne semble donc pas nécessairement pencher vers une relance à tendance écologique (8).

Des projets de lois qui ne font pas l'unanimité

Ces projets de loi ont été vivement critiqués par les partis d'opposition, par des groupes de pression environnementaux et par l'opinion publique. En effet, ceux-ci soulèvent que, par règlement, le gouvernement pourrait remplacer certains points de la Loi sur la qualité de l'environnement afin d'alléger ou d'accélérer le processus de mise en place de certains projets. Il était notamment question de projets d'autoroutes, qui, d'ailleurs, créent trois fois moins de retombées économiques que les projets en transport durable (9).

Avec un état d'urgence prolongé, le gouvernement Legault se donnait un grand pouvoir décisionnel, sans débat obligatoire à l'Assemblée nationale, ce qui a provoqué une levée de boucliers, notamment chez Québec solidaire et au Parti libéral du Québec (10). Étant donné les réactions, le projet de loi 61 a subi des modifications, mais il reste que l'édification de telles lois donne une symbolique forte quant au peu d'importance accordée à la cause environnementale (11).

Ainsi, il semblerait que les pressions populaires qui mettaient de l'avant une volonté de relancer l'économie par l'environnement n'ont pas été entendues par le gouvernement provincial, car dans ses actions, celui-ci semble préférer le statu quo.




Références:

(1) UNDP Climate, 2020, «Pathways to a Greener, More Resilient Recovery», Climate Change Adaptation, GCF & GEF, 21 septembre 2020, URL https://undp-climate.exposure.co/naps?source=share... consulté le 19 octobre 2020

(2) Blondeel, Mathieu, COVID-19 and the Climate – Energy Nexus, Egmont Institute, 2020, URL: https://www.jstor.org/stable/resrep24707, consulté le 30/10/2020

(3) Blais, Stéphane, « Des philanthropes invitent François Legault à miser sur une relance verte», Huffington Post, 8 septembre 2020, URL https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/philanthrop... consulté le 30/10/2020,

(4) Questions et réponses pour les employeurs et les travailleurs dans le contexte de la COVID-19, Gouvernement du Québec, URL https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z... consulté le 30/10/2020

(5) Ouellette-Vezina, Henri, « La pandémie n'aura que peu d'effets sur les changements climatiques», La Presse, 11 septembre 2020, URL https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2... consulté le 30/10/2020

(6) Québec, Projet de loi n° 61, Loi visant la relance de l'économie du Québec et l'atténuation des conséquences de l'état d'urgence sanitaire déclaré le 13 mars 2020 en raison de la pandémie de la COVID-19, 2020, URL http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/... consulté le 30/10/2020

(7) Questions et réponses, op. cit.

(8) Québec, Projet de loi n° 66, Loi concernant l'accélération de certains projets d'infrastructure, 2020, URL http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/... consulté le 30/10/2020

(9) Nos propositions: Économie, G15+, URL https://www.g15plus.quebec/nos-propositions/economie/, consulté le 30/10/2020

(10) La Presse canadienne, « Projet de loi 61 sur la relance : Dubé recule, l'opposition refuse», Radio-Canada, 11 juin 2020, URL https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1711272/relan... consulté le 30/10/2020

(11) Québec, Projet de loi n° 66, op. cit.

Dernière modification: 2020-11-09 12:10:30

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