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4 février 2020

Le cri de guerre des féministes chiliennes fait le tour du monde


Pamela Moya Carrera
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

octobre
2019
Manifestations d’envergure contre le gouvernement au Chili

décembre
2017
Élection de Sebastian Pinera à la présidence du Chili

décembre
2013
Élection de Michelle Bachelet à la présidence du Chili

octobre
2010
Sauvetage de 33 mineurs au Chili

janvier
2010
Élection de Sebastian Pinera à la présidence du Chili

janvier
2006
Élection de Michelle Bachelet à la présidence du Chili

juin
1991
Tenue du Sommet de l'Organisation des États américains à Santiago

octobre
1988
Référendum défavorable au président chilien Augusto Pinochet

août
1980
Signature du traité de Montevideo entre les pays de l'Alalc

septembre
1976
Assassinat de l'ex-ministre chilien Orlando Letelier

novembre
1975
Déclenchement de l'opération Condor

septembre
1974
Assassinat du général chilien Carlos Prats

septembre
1973
Renversement du gouvernement de Salvador Allende au Chili

novembre
1970
Accession de Salvador Allende à la présidence du Chili

octobre
1970
Assassinat du général chilien René Schneider

mai
1969
Création du Pacte andin

octobre
1965
Création du Mouvement de la gauche révolutionnaire (MIR) au Chili

février
1960
Signature du traité de Montevideo créant l'Association de libre-échange de l'Amérique latine

décembre
1959
Création de la Banque interaméricaine de développement

En octobre 2019, les rues du Chili ont commencé à ressentir l'agitation des habitants. À Santiago, l'épicentre des mobilisations, la population manifestait contre les politiques austères du gouvernement. Ce qui a commencé comme une protestation contre l'augmentation des tarifs du système de transport dans la capitale est devenu une série de mobilisations importantes dans l'ensemble du pays. La confrontation entre les manifestants et la police est souvent très violente, particulièrement envers les femmes.

En effet, les chiliennes dénoncent un type particulier de violence qui s'exerce sur elles: la violence à caractère sexuelle. Selon le rapport du Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, la situation au Chili révèle de multiples violences sexuelles commises par les agents de l'État contre les femmes et la communauté LGBTI (1). Devant cette situation, un groupe de femmes a créé une performance contestataire dont l'impact fut insoupçonné. Il s'agit d'une chanson et d'une danse si percutantes qu'elles ont été adoptées par des milliers de femmes dans le monde.

Las Tesis et leur mise en scène contre la violence sexuelle au Chili

Paula Cometa, Lea Cáceres, Sibila Sotomayor et Dafne Valdés forment le groupe féministe Las Tesis, responsable de la chanson et de la performance « Un violeur sur ton chemin » (2). La performance, qui a eu lieu pour la première fois à Valparaíso, a déclenché un véritable mouvement international féministe.

Le 25 novembre 2019, en plein milieu des violences policières, les chiliennes ont commémoré la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. La chanson et la chorégraphie du groupe Las Tesis incluent des mots percutants tels que : « Le patriarcat nous juge après être nées. Et notre punition c'est le féminicide […]. Mais le coupable ce n'est pas moi, ni mon linge, ni l'endroit. Le violeur c'est toi. C'est la police, ce sont les juges, c'est l'État » (3).

Les activistes expliquent leur objectif : rendre plus accessibles les idées des théoriciennes féministes. Inspirée des textes de l'anthropologue Rita Segato, la chanson explique les relations de pouvoir autour desquelles s'articulent les violences sexuelles contre les femmes (4). À cet égard, dans le texte « La guerre contre les femmes », Segato démystifie la perception générale des violeurs : « Le violeur n'est pas un déviant, il ne veut pas satisfaire un désir sexuel. Il veut remettre à sa place la femme qui a transgressé les normes sociales. L'acte de violation devient ainsi une forme de punition, de leçon. De surcroît, c'est une démonstration de pouvoir devant ses pairs masculins (5). »

De plus, la chorégraphie tire ses origines de la violence actuelle au Chili. Tout au long de la performance, il faut s'accroupir quatre fois, en imitant la position que les Chiliennes doivent prendre devant le traitement humiliant des forces policières (6). Il s'agit d'une forme de dénonciation des violences que subissent les Chiliennes depuis le début des mobilisations.

Réseaux sociaux et militantisme féministe : une recette réussie

Las Tesis ont su utiliser brillamment les réseaux sociaux. Après la première performance devant le Palais de justice de Valparaíso, elles ont convoqué les manifestantes à l'aide d'Instagram. Malgré leur appel, elles n'ont pas imaginé l'impact que la chanson aurait. Les semaines suivantes ont vu naître des manifestations massives au cours desquelles les femmes chantaient l'hymne dans plusieurs langues. Que ce soit au Mexique, en Italie, en France, en Espagne, en Inde, au Royaume-Uni, au Liban, en Bolivie, en Colombie, en Équateur ou en Turquie, les femmes se sont identifiées à la réalité décrite dans ces paroles (7). Dans certains cas, les manifestations ont été reçues avec de la répression policière. À cet égard, en Turquie, plusieurs manifestantes ont été arrêtées et de nombreuses autres furent violemment réprimées (8).

En conclusion, la performance a une portée globale puisque les femmes ne se sentent en sécurité nulle part dans le monde, ce que les chiffres démontrent. À titre d'exemple, les données de l'Observatoire canadien du féminicide pour la justice et la responsabilisation rapporte qu'une femme est assassinée tous les 2,5 jours au Canada (9).

Médiagraphie

(1) El mostrador, « Informe ONU: Mujeres, niñas y comunidad LGBTI principales afectadas por violencia sexual », 13/12/2019, URL [hyperlien] consulté le 01/02/2020

(2) Nodal Noticias de América latina y el Caribe, « Quiénes son Las Tesis, el colectivo feminista chileno que creó ”Un violador en tu camino” », 03/12/2019, URL [hyperlien] consulté le 01/02/2020

(3) France 24, « "Un violeur sur ton chemin" : l'hymne féministe venu du Chili », 10/12/2019, URL [hyperlien] consulté le 01/02/2020

(4) Enciso Noguera, Ana María, « How performance art has united women's voices in Latin America and throughout the world », Al Día, 03/12/2019, URL [hyperlien] consulté le 01/02/2020

(5) Tapias, Javiera, « Las Tesis, creadoras de 'Un violador en tu camino': "Muchos piensan que esto es una performance feliz y pacífica, pero no lo es" », El Diario España, 26/12/2019, URL [hyperlien] consulté le 01/02/2020

(6) The Conversation, « ‘The rapist is you': why a viral Latin American feminist anthem spread around the world », 17/12/2019, URL [hyperlien] consulté le 01/02/2020

(7) The New Yorker, « A Worldwide #MeToo Protest That Began in Chile », 16/12/2019, URL [hyperlien] consulté le 01/02/2020

(8) loc. cit.

(9) Cotnoir, Chloé, « Des Sherbrookoises tiennent une vigile contre les féminicides », La Tribune, 30/01/2020, URL [hyperlien] consulté le 02/02/2020

Autres références

BBC News, « Video: Las Tesis feminist protest song of Chile goes global », 13/12/2019, URL [hyperlien] consulté le 02/02/2020

El Tiempo, « Las Tesis, el colectivo feminista que creó 'Un violador en tu camino' », 02/12/2019, URL [hyperlien] consulté le 02/02/2020

24 Horas, « El éxito del colectivo "Las Tesis" impulsa la creación del primer partido feminista en nuestro país », 28/01/2020, URL [hyperlien] consulté le 02/02/2020



Dernière modification: 2020-02-10 10:18:39

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