5 août 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Valeurs     Jeux   

4 février 2020

Le Sri Lanka : à la merci des changements climatiques


Philippe Proulx
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

juillet
1960
Élection d'une femme au poste de premier ministre du Ceylan (Sri Lanka)

avril
1955
Ouverture d'une conférence internationale à Bandoeng

mars
1952
Décès du premier ministre ceylanais Don Stephen Senanayake

juillet
1951
Lancement du plan de Colombo

février
1948
Proclamation de l'indépendance du Ceylan

Petite île côtière située au large de l'océan Indien, le Sri Lanka est extrêmement vulnérable aux divers effets causés par les changements climatiques (1). Majoritairement dépendante des secteurs reliés au climat comme l'agriculture, la foresterie, le tourisme ainsi que la production d'énergie (2), l'économie sri lankaise se retrouve dans un état critique en raison des conséquences engendrées par ces changements (3).

À cette chute de l'économie s'ajoutent la perte de moyens de subsistance pour une partie de la population sri lankaise ainsi qu'une dégradation des conditions de vie au sein du pays (4). Réalisant l'urgence d'agir, le gouvernement du Sri Lanka ainsi que plusieurs organisations internationales, telles la Banque mondiale et l'Organisation des Nations unies, travaillent d'arrache-pied afin de minimiser les impacts causés par les changements climatiques (5).

Un combat primordial

Identifié par un rapport de la Banque mondiale comme l'un des principaux points chauds dans le monde où les changements climatiques auront le plus d'impacts négatifs, le Sri Lanka fait face à plusieurs conséquences (6). Projetant que le pays sera durement touché d'ici 2020, les experts du Programme des Nation unies pour le développement affirment qu'il est nécessaire d'établir les répercussions causées par le réchauffement climatique ainsi que l'étendue désastreuse que celles-ci pourraient prendre (7).

Au plan géographique, le Sri Lanka est grandement touché par les changements climatiques. Entourée par l'océan Indien, l'île possède 1340 kilomètres de côtes. Avec près de 25 % de la population vivant à moins d'un kilomètre de la côte, les zones côtières sont particulièrement vulnérables à la hausse du niveau de la mer (8). Celle-ci accentue le risque d'inondations ainsi que de glissements de terrain et accroit les effets dévastateurs des cyclones ainsi que des tsunamis (9). En outre, de par sa position géographique, le Sri Lanka est frappé par plusieurs périodes de sécheresse intense en raison de pluies irrégulières. La hausse de la température causée par les changements climatiques augmente la durée des périodes de sécheresse et nuit à la biodiversité du pays (10).

Les changements climatiques sont un problème majeur pour l'économie du Sri Lanka, la majorité des secteurs économiques dépendent du climat. La production agricole est durement touchée par la sécheresse causée par les changements climatiques. L'agriculture représente plus de 7 % du produit intérieur brut et emploie près de 30 % de la main-d'œuvre (11). L'industrie du tourisme au Sri Lanka est également vulnérable aux changements climatiques. Majoritairement dépendante des villes côtières et des activités marines, l'industrie touristique est en péril en raison de la hausse du niveau de la mer qui nuira aux retombées économiques qui lui sont liées (12).

Éviter les catastrophes

Face à cette crise, le gouvernement du Sri Lanka adopte des stratégies afin de lutter contre les changements climatiques. À l'international, en 2016, le pays signe l'Accord de Paris sur le climat et s'engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (13). Le gouvernement sri lankais collabore également avec la Banque asiatique de développement (ADB) afin d'établir un plan limitant les effets néfastes des changements climatiques.

En 2010, le ministre de l'Environnement et des Énergies renouvelables du Sri Lanka adopte la National Climate Change Adaptation Strategy for Sri Lanka, puis il développe en 2012 la politique nationale de changements climatiques (14). En 2016, le gouvernement crée le National Adaptation Plan (NAP), une initiative nationale permettant de développer des politiques favorisant la coopération, la mobilisation des ressources, la sensibilisation ainsi que le développement afin d'aider à la lutte contre les changements climatiques (15).

Avec tous ces efforts déployés par le Sri Lanka, il reste à voir si le pays va être en mesure d'adapter son économie en développant des secteurs économiques ne dépendant pas du climat ou en s'accommodant aux conséquences causées par le réchauffement climatique.

Médiagraphie

(1) Agence Française de Développement, L'AFD et Sri Lanka : encourager la croissance verte et s'adapter au changement climatique, juin 2015, URL [hyperlien] consulté le 3 février 2020.

(2) United Nations Development Progamme, Climage change adaptation : Sri Lanka, 27 octobre 2000, URL [hyperlien] consulté le 3 février 2020.

(3) Climate Change Secretariat, Ministry of Mahaweli Development and Environment, National Adaptation Plan for Climate Change Impacts in Sri Lanka, 2016, URL [hyperlien] consulté le 3 février 2020

(4) Handunnetti, Dilrukshi, « 'THERE'S NO FISH TO CATCH': GLOBAL WARMING UPENDS TRADITIONAL LIVELIHOODS IN SRI LANKA », Pacific Standard, 22 mai 2019, URL [hyperlien] consulté le 3 février 2020.

(5) Ministry of Foreign Relations – Sri Lanka, Climate Change, URL [hyperlien] consulté le 3 février 2020.

(6) Withanachchi, Anuradha, « Here's how Climate Change will impact you », United Nations Development Progamme, 22 mars 2019, URL [hyperlien] consulté le 3 février 2020.

(7) loc.cit

(8) United States Agency International Development, CLIMATE RISK PROFILE SRI LANKA, décembre 2018, URL [hyperlien] consulté le 4 février 2020.

(9) loc.cit.

(10) Climate Change Secretariat, Ministry of Mahaweli Development and Environment, op.cit.

(11) Withanachchi, Anuradha, op.cit.

(12) United States Agency International Development, op.cit.

(13) loc.cit.

(14) Climate Change Secretariat, Ministry of Mahaweli Development and Environment, op.cit.

(15) loc.cit.



Dernière modification: 2020-02-10 10:21:34

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019