29 novembre 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Valeurs     Jeux   

28 janvier 2020

Une forme concrète de rapprochement Afrique-Russie au forum économique de Sotchi


Antoine Hitti
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

juillet
2020
Dévoilement des résultats d’un vote sur des amendements constitutionnels en Russie

mars
2020
Début d’un conflit pétrolier entre l’Arabie saoudite et la Russie

janvier
2020
Démission du premier ministre russe Dmitri Medvedev

juillet
2018
Rencontre à Helsinki entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président russe Vladimir Poutine

mars
2018
Réélection de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie

septembre
2016
Réélection en Russie du parti Russie unie

octobre
2015
Attentat contre un avion de la compagnie russe Metrojet

janvier
2015
Chute importante du prix du baril de pétrole

juillet
2014
Écrasement d'un avion de la Malaysia Airline au-dessus du territoire ukrainien

mars
2014
Tenue d'un référendum en Crimée

février
2014
Ouverture des Jeux olympiques d'hiver à Sotchi, en Russie

mars
2012
Élection de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie

décembre
2011
Réélection du parti Russie unie en Russie

avril
2010
Signature du traité Nouveau départ (New Start) entre les États-Unis et la Russie

mars
2008
Élection de Dmitri Medvedev à la présidence de la Russie

décembre
2007
Élection en Russie du parti Russie unie de Vladimir Poutine

juin
2007
Ouverture du Sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne

février
2007
Entente sur un éventuel démantèlement du programme nucléaire nord-coréen

septembre
2004
Dénouement d'une prise d'otages dans une école de Beslan, en Russie

Les 23 et 24 novembre 2019, un tout premier sommet et forum économique incluant la quasi-totalité des États africains et la Russie se tenait à Sotchi, en Russie. Cette invitation lancée directement par le président russe Vladimir Poutine a trouvé preneur auprès d'une quarantaine d'États africains. L'objectif principal de ce rassemblement est de donner un nouvel élan aux relations entre la Russie et le continent africain, tout en continuant de consolider les liens économiques et amicaux entre ces deux parties. (1)

La priorité : l'économie

Dans cet ordre d'idées, Vladimir Poutine soutient qu'il faut continuer d'intensifier le volume de leurs échanges. Il est pertinent de mentionner que, lors des cinq dernières années, les échanges entre l'Afrique et la Russie ont presque doublé pour excéder la somme des 20 milliards de dollars (2). Même si le plus grand partenaire économique africain de la Russie demeure l'Égypte, avec approximativement 40 % de cette somme, l'homme d'État russe reste optimiste dans ses intentions : « Il y a beaucoup de partenaires très prometteurs dans le reste de l'Afrique, avec un grand potentiel de croissance (3). »

D'ailleurs, selon Africanews, une chaîne de télévision panafricaine d'information internationale, il n'est pas anodin que la grande majorité des États africains se soient déplacés à Sotchi pour assister à ce forum économique. (4) En ce sens, selon cette même source, le continent africain semblerait ressentir un désir réel de la Russie de faire mieux que les puissances occidentales en Afrique (5). Lors du sommet, Poutine s'est notamment permis de remémorer aux États africains les relations traditionnelles, historiques et intimes développées depuis près de 60 ans entre ces deux parties (6).

Un des principaux sujets abordés lors de ce forum était l'égalité des genres. La Russie ainsi que l'ensemble du continent africain semblent s'entendre sur le rôle que les femmes auront à jouer dans le développement futur des États africains. En effet, selon le site officiel du forum Russie-Afrique, l'égalité des genres est essentielle pour le développement durable du continent (7). De surcroît, la participation des femmes à l'économie des États permettra non seulement de renforcer leurs rôles actifs dans la société, mais également de stimuler la croissance économique des États tout en les associant directement aux divers processus de décisions.

Une relation partenariale égalitaire

D'autre part, dès le tout début, le gouvernement russe a démontré son intérêt à travailler de concert avec les États africains. Vladimir Poutine a activement mis de l'avant ce que ce dernier nomme des relations de commerce équitables « en partenaire d'affaires gagnant-gagnant » (8). Bien qu'il est clair que la Russie peut aider énormément les États africains, notamment grâce à son expertise dans plusieurs domaines, ce premier forum économique viserait essentiellement une coopération entre ces deux acteurs et non une Russie qui viendrait jouer un rôle de sauveur sur le continent africain. C'est ce que The Moscow Times, un journal russe indépendant rapporte : « In session after session, speakers emphasized partnership over aid, and sovereignty over fealty (9). » Autrement dit, ce rapprochement viserait réellement une relation dont les deux camps sortent gagnants.

Ainsi, même si aucun traité n'a été signé lors de ce sommet Afrique-Russie, celui-ci démontre assurément un renforcement des liens entre ces deux entités et un futur où les relations ne feront que se consolider. De plus, une deuxième édition est attendue dans le futur, alors que les échanges commerciaux connaissent déjà une croissance fulgurante. Sans aucun doute, on estime que cette prospérité des échanges commerciaux continuera de croître au cours des années à suivre.

Clairement, le président russe Vladimir Poutine démontre un désir d'ouvrir ses frontières au continent africain et d'entretenir des relations amicales qui bénéficient aux deux camps. La puissance mondiale qu'est la Chine est déjà solidement établie en Afrique depuis plusieurs années et l'hégémonie américaine se tient plutôt tranquille dans ce coin du monde, elle qui met présentement de l'avant une politique d'isolationnisme tout en privilégiant les échanges bilatéraux. Poutine n'a donc pas tenu ce forum pour rien : celui-ci y a vu de réels avantages et une occasion qu'il ne pouvait laisser s'envoler (10).

Médiagraphie

(1) Sputnik France, La quasi-totalité des chefs d'États africains participeront au forum /Russie-Afrique à Sotchi, annonce le Kremlin, 17/10/2019, [hyperlien] (page consultée le 18 janvier 2020)

(2) Ugwe, Bridget, Sommet Russie-Afrique : donner un nouvel élan aux partenariats commerciaux, euronews., 30/10/2019, [hyperlien] (page consultée le 18 janvier 2020)

(3) Loc. cit.

(4) Africanews, Relations Russie-Afrique [Business Africa], 24/10/2019, [hyperlien] (page consultée le 27 janvier 2020)

(5) Loc. cit.

(6) Loc. cit.

(7) Russia-Africa,‘Women in Russian–African Relations: Gender Balance in Politics, the Economy, and the Social Sector' Held as Part of Russia–Africa Economic Forum's Business Programme, 26/10/2019,https://summitafrica.ru/en/news/v-ramkah-delovoj-programmy-ekonomicheskogo-foruma-rossija-afrika-sostojalas-sessija-zhenschiny-v-rossijsko-afrikanskih-otnoshenijah-gendernyj-balans-v-politike-ekonomike-sotsialnoj-sfere/, (page consultée le 18 janvier 2020)

(8) Russia-Africa, Outcomes of the first Russia–Africa Summit and Economic Forum. Roscongress to continue working on the African track until the next Forum, 28/10/2019, [hyperlien] (page consultée le 18 janvier 2020)

(9) Gershkovich, Evan, At Russia's Inaugural Africa Summit, Moscow Sells Sovereignty, The Moscow Times, 26/10/2019, [hyperlien] (page consultée le 18 janvier 2020)

(10) St. Petersburg International Economic Forum, SERIES OF EVENTS DEVOTED TO RUSSIA-AFRICA RELATIONS TO BE HELD IN 2019, 2019, [hyperlien] (page consultée le 18 janvier 2020)



Dernière modification: 2020-02-03 07:56:00

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019